Audio-Vidéo : Infr-2503-21
Infr-2503-21
Le fond pour la convergence structurelle du MERCOSUR (FOCEM). Quelles opportunités et contraintes pour les entités infra-étatiques des états membres?
Auteur(s) : Kasmi Jamel
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe
Extrait de : "Les entités infra-étatiques et les organisations de coopération et d'intégration régionales" : Colloque international, les 25 et 26 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : « Jamel Kasmi présente le MERCOSUR comme le quatrième bloc économique du monde. Il revient ensuite sur les différences et inégalités pouvant exister entre les cinq états qui le composent. Le MERCOSUR se compose en effet de deux états unitaires (Paraguay et Uruguay) et de trois états fédéraux (Brésil, Argentine et Venezuela). Il présente le Brésil comme le pays membre le plus décentralisé. L'Argentine, comme rendant compte d'une relation de contradiction entre le gouvernement fédéral et les provinces qui ne sont pas totalement autonomes. Le Venezuela, comme fortement centralisé. L'Uruguay et le Paraguay, comme deux membres n'accordant pas vraiment d'autonomie aux entités infra-étatiques. Le MERCOSUR reste une intégration régionale caractérisée par la centralisation territoriale, politique et économique. Cette centralisation se donne à voir dans la manière dont est gérée le FOCEM. »
Siècle(s) traité(s) : 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13138
Partager

| Plus