|
| La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation Auteur(s) : Khatile, David Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. Pour autant, lorsqu'on pénètre sous le vernis de l'architecture de figures de cette danse, on mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au coeur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, etc., peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18200 | Partager
|
| L'oralité créole : des formes anciennes aux nouvelles expressions contemporaines. Débat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Actuellement, les pratiques culturelles subissent une forte influence de la part des politiques qui cherchent à l'institutionnaliser. Elles deviennent des objets culturels à part entière, ce qui pose le problème de leur représentativité et de leur emblématisation. De plus, cette forme de nationalisation de la culture bien que revitalisant ce patrimoine oral risque de le figer et de lui faire perdre son âme. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH015c0116eda390aee8d6ef3a | Partager
|
| L'oralité créole : des formes anciennes aux nouvelles expressions contemporaines. Débat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Actuellement, les pratiques culturelles subissent une forte influence de la part des politiques qui cherchent à l'institutionnaliser. Elles deviennent des objets culturels à part entière, ce qui pose le problème de leur représentativité et de leur emblématisation. De plus, cette forme de nationalisation de la culture bien que revitalisant ce patrimoine oral risque de le figer et de lui faire perdre son âme. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH015c0116eda390aee8d6ef3a | Partager
|
| Créations musicales du contemporain martiniquais comme révélateurs de nouvelles dynamiques et modalités opératoires autour du mélange Auteur(s) : Khatile, David Cronard, Christian Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Les musiques du contemporain martiniquais, qui ont un lien fort avec la tradition, révèlent, à travers les processus qui ont conduit à leur émergence, des modalités opératoires en partie différentes de celles qui ont permis à élaborer les traditions plus anciennes issues de ce que nous nommons improprement la créolisation historique. Par l'émergence d'esthétiques nouvelles, l'opérativité même de la construction de formes inédites et/ou la reformulation de modèles plus anciens, de même que les procédures sous-jacentes révèlent des choix et des opérations qui dévoilent des modalités du mélange où se trouvent posés des enjeux singuliers. Comment les questions qui touchent à la référence, au modèle, à la métamorphose des formes anciennes et/ou plus récentes s'y trouvent alors appréhendées et sur quelles critères et procédés s'appuient les processus de transformation et d'élaboration ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18214 | Partager
|
| Signature identitaire, individuation, continuité historique, du geste dansé et musical dans la haute-taille : Lucien Rosamond et le style perriolat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Auteurs secondaires : Desroches, Monique Desroches, Monique Desroches, Monique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Monsieur David Khatile nous présente un sujet intéressant sur une danse traditionnelle de la Martinique : la Haute-taille. Il nous propose également le portrait d'une grande figure de la haute-taille martiniquaise, Lucien Rosamond, passeur de patrimoine, commandeur tambourinaire et très grand danseur qui a créé le "style perriolat dans les années 1960-1970. Un virtuose qui a su transmettre sa passion pour la danse et la musique traditionnelle. Son allocution est suivie par un débat avec le public." Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12009 | Partager
|
| Signature identitaire, individuation, continuité historique, du geste dansé et musical dans la haute-taille : Lucien Rosamond et le style perriolat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Auteurs secondaires : Desroches, Monique Desroches, Monique Desroches, Monique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Monsieur David Khatile nous présente un sujet intéressant sur une danse traditionnelle de la Martinique : la Haute-taille. Il nous propose également le portrait d'une grande figure de la haute-taille martiniquaise, Lucien Rosamond, passeur de patrimoine, commandeur tambourinaire et très grand danseur qui a créé le "style perriolat dans les années 1960-1970. Un virtuose qui a su transmettre sa passion pour la danse et la musique traditionnelle. Son allocution est suivie par un débat avec le public." Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12009 | Partager
|
| Signature identitaire, individuation, continuité historique, du geste dansé et musical dans la haute-taille : Lucien Rosamond et le style perriolat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Auteurs secondaires : Desroches, Monique Desroches, Monique Desroches, Monique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Monsieur David Khatile nous présente un sujet intéressant sur une danse traditionnelle de la Martinique : la Haute-taille. Il nous propose également le portrait d'une grande figure de la haute-taille martiniquaise, Lucien Rosamond, passeur de patrimoine, commandeur tambourinaire et très grand danseur qui a créé le "style perriolat dans les années 1960-1970. Un virtuose qui a su transmettre sa passion pour la danse et la musique traditionnelle. Son allocution est suivie par un débat avec le public." Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12009 | Partager
|
| L'oralité créole : des formes anciennes aux nouvelles expressions contemporaines. Débat Auteur(s) : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Actuellement, les pratiques culturelles subissent une forte influence de la part des politiques qui cherchent à l'institutionnaliser. Elles deviennent des objets culturels à part entière, ce qui pose le problème de leur représentativité et de leur emblématisation. De plus, cette forme de nationalisation de la culture bien que revitalisant ce patrimoine oral risque de le figer et de lui faire perdre son âme. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH015c0116eda390aee8d6ef3a | Partager
|
|