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| Bigidi'Art : un pied de nez à l'histoire ou un art subversif ? Auteur(s) : Blou, Léna Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il a fallu le premier pas balbutiant et intuitif pour édifier une nouvelle technique corporelle issue des danses vernaculaires de la Guadeloupe : la Techni'ka. Vingt-sept ans plus tard, le second pas, plus affirmé révèle l'esthétique caribéenne : le Bigidi'Art. La Techni'ka, le cheminement d'une longue et ardue réflexion sur le corps-ka et son langage. Le Bigidi'Art, est un acte posé. Cet art du déséquilibre permanent, ouvre un nouvel espace de réflexion, et un facteur explicatif de la vision du monde des caribéens. La Techni'ka, propose un outillage pédagogique, artistique et une taxinomie innovante. Le Bigidi prélevé au coeur même de l'expression populaire, « Bigidi, mè pa tonbé », (chanceler, sans jamais faillir) se pose indubitablement comme une des clés technique, artistique, esthétique, poétique et philosophique de la danse traditionnelle Guadeloupéenne : Gwoka. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18199 | Partager
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| Le concept du bigidi comme réponse d'une interculturalité forcée Auteur(s) : Blou, Léna Auteurs secondaires : Charles-Dominique, Luc Année de publication :
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