Rechercher
Toutes les collections
Livres anciens
Images
Fonds Jean Bernabé
Fonds René Maran
Esclaves de Guyane
Audio-Vidéo
Études et recherches
Études caribéennes
Tramil
Or
Esclavage
Gallica
DLOC
Ifremer
Thèses.fr
HAL-UA
BNPM
UWI
Recherche avancée
Patrimoine
Livres anciens
Images
Fonds Jean Bernabé
Fonds René Maran
Esclaves de Guyane
Esclavage en Martinique
Catalogue collectif des périodiques
Recherche
Audio-Vidéo
Titres
+ de titres
Auteurs
+ d'auteurs
Manifestations
+ de manifestations
Pays
+ de pays
Structures
+ de structures
Thèmes
+ de thèmes
Études et recherches
Etudes Caribéennes
Tramil
Thématiques
Or
Esclavage et résistances
Audio-Vidéo : Manifestations
A-B
C
D
E-G
H-I
J-K
L
M-O
P-Q
R
S
T-W
0-9
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Nicolas Guillén : poésie militante et idéologie du pouvoir en résonance
Auteur(s)
:
Bussy, Solange
Bussy, Solange
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: Solange Bussy présente la poésie de Nicolas Guillén. Sa communication s'articule autour de la problématique suivante : Y a-t-il résonance entre la poésie militante de Nicolas Guillén et l'idéologie du pouvoir castriste ?
Siècle(s) traité(s)
:
20
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15120
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Littérature
Poésie
Politique
Poésie engagée
Révolte
Littérature
Poésie
Politique
Poésie engagée
Révolte
;
Guillén, Nicolas (1902-1989)
Guillén, Nicolas (1902-1989)
L'envers du décor : rhétorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
Auteur(s)
:
Lefrançois, Frédéric
Lefrançois, Frédéric
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: "L'esthétique théâtrale de Walcott se distingue par sa capacité à susciter une confrontation avec des problématiques existentielles des peuples en situation d'ambivalence culturelle et politique hors de toute considération. Il conviendra ici de mettre en évidence les idiosyncrasies de cette critique du discours politique et identitaire à travers une étude textuelle et scénographique de la pièce "Ti Jean and His Brothers""
Siècle(s) traité(s)
:
20
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15121
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Littérature
Théâtre
Mythe
Politique
Pouvoir
Littérature
Théâtre
Mythe
Politique
Pouvoir
L'incorporation du discours critique dans l'oeuvre romanesque d'Edouard Glissant
Auteur(s)
:
Grotowska, Ewa
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: Ewa Grotowska Delin interroge le rapport d'Edouard Glissant au pouvoir. Le pouvoir sera pris en considération ici, dans le champ littéraire.
Siècle(s) traité(s)
:
20
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15122
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Littérature
Pouvoir
Littérature engagée
;
Glissant, Edouard (1928-2011)
Carnaval et rébellion dans The Dragon Can't Dance d'Earl Lovelace
Auteur(s)
:
Roch, Alexandra
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: A travers des notions de résistance, de transgression et de création Alexandra Roch analysera le carnaval dans The Dragon Can't Dance, comme lieu de contestation du pouvoir colonial et patriarcal. "Il sera d'abord question de la transformation des corps participant d'une contestation identitaire. Puis l'intérêt se portera sur la thématique du carnaval engendrant une écriture subversive des canons romanesques occidentaux."
Siècle(s) traité(s)
:
20
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15123
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Création
Résistance
Transgression
Pouvoir colonial
Pouvoir patriarcal
Contestation identitaire
André Breton en Haïti, l'imprévisible force des mots
Auteur(s)
:
Berthet, Dominique
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: Dominique Berthet revient ici sur l'expérience littéraire et politique vécue par André Breton en Haïti.
Siècle(s) traité(s)
:
20
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15124
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Littérature
Littérature engagée
Politique
;
Breton, André (1896 - 1966)
Lorsque la rue parle : le délire comme contre-pouvoir dans la sphère carnavalesque
Auteur(s)
:
Donatien-Yssa, Patricia
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: "Comment le carnaval martiniquais propose un contre pouvoir ? Comment s'oppose-t-on au pouvoir dans un espace où la domination a longtemps été la règle ?"
Siècle(s) traité(s)
:
21
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15125
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Carnaval
Pouvoir
Culture
Culture populaire
Martinique
;
Antilles Françaises
Mizik Kont Pwofitasyon : pertinence sociologique de la musique guadeloupéenne
Auteur(s)
:
Gadet, Steve
Année de publication
:
Loading the player...
Éditeur(s)
:
CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de
:
"Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description
: Steve Gadet s'intéresse à la construction de la pensée à travers la musique. Il articule sa communication autour de la musique guadeloupéenne en vogue durant le mouvement social de 2009. Il sera question de réfléchir sur les discours tenus par les artistes guadeloupéens avant la mobilisation de 2009. Une réflexion pour comprendre si ces propos ont pu alimenter ou ont trouvé écho lors du mouvement social.
Siècle(s) traité(s)
:
21
Permalien
:
http://www.manioc.org/fichiers/V15126
Partager
|
Plus
Exporter la référence
Publier le document :
Télécharger
Voir aussi
Musique
Mouvement social
Discours
Musique engagée
Guadeloupe
;
Antilles Françaises