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| Au bord de l'espoir : Haiti et la République dominicaine. Auteur(s) : Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Au bord de l'espoir : Haïti et la République dominicaine" : conférence, le 11 octobre 2016, Université des Antilles Description : La façon dont la République dominicaine traite les migrants haïtiens et les citoyens dominicains d?origine haïtienne a dominé la problématique des droits humains en 2015. Les autorités gouvernementales continuent à faire suite à une décision prise par la Cour constitutionnelle en 2013, et qui avait privé de leur nationalité des dizaines de milliers de Dominicains issus de familles migrantes, pour la plupart originaires d?Haïti, en menant une double politique consistant à réenregistrer les citoyens déchu de leur nationalité tout en pratiquant des expulsions massives. Dans le même temps, le gouvernement a pour la première fois engagé un effort global pour régulariser le statut des migrants sans papiers, pour la plupart Haïtiens.
En novembre 2014, la Cour constitutionnelle a également mis en danger l?ensemble des protections des droits humains en déclarant inconstitutionnelle l?adhésion du gouvernement en 1999 à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l?homme. Cette décision a créé un vide juridique qui n?a toujours pas été résolu. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17009 | Partager
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| Au bord de l'espoir : Haiti et la République dominicaine. Auteur(s) : Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Au bord de l'espoir : Haïti et la République dominicaine" : conférence, le 11 octobre 2016, Université des Antilles Description : La façon dont la République dominicaine traite les migrants haïtiens et les citoyens dominicains d?origine haïtienne a dominé la problématique des droits humains en 2015. Les autorités gouvernementales continuent à faire suite à une décision prise par la Cour constitutionnelle en 2013, et qui avait privé de leur nationalité des dizaines de milliers de Dominicains issus de familles migrantes, pour la plupart originaires d?Haïti, en menant une double politique consistant à réenregistrer les citoyens déchu de leur nationalité tout en pratiquant des expulsions massives. Dans le même temps, le gouvernement a pour la première fois engagé un effort global pour régulariser le statut des migrants sans papiers, pour la plupart Haïtiens.
En novembre 2014, la Cour constitutionnelle a également mis en danger l?ensemble des protections des droits humains en déclarant inconstitutionnelle l?adhésion du gouvernement en 1999 à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l?homme. Cette décision a créé un vide juridique qui n?a toujours pas été résolu. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17009 | Partager
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| Commerce néerlandais aux Antilles françaises lors de la création de la Compagnie des Indes Occidentales?: 1664 - 1665 années charnières pour le commerce néerlandais dans les Antilles Auteur(s) : Van Den Bel, Martijn Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : « Tempora mutantur et Nos mutamur in illis », (Les temps changent et nous changeons avec eux). Cette citation tirée d'une lettre écrite en 1664 par Adam Erckelens, chirurgien du Sieur Nicolaas Claesz, planteur à Capesterre de Guadeloupe, résume bien l'attitude et la force des Hollandais de cette époque. Elle illustre également la situation incertaine dans laquelle ils se trouvaient à la fin de l'année 1664. En effet, 1664 - 1665, fut une période délicate pour le commerce néerlandais dans les Antilles. A partir de lettres de marchands, planteurs et commissionnaires hollandais saisies par les navires anglais, se dessinent les relations commerciales exclusives légales ou illégales des différents ports de Pays-Bas avec la zone caraïbe et notamment les Antilles françaises ; type de marchandises échangées, traite des Noirs, méthodes commerciales. Ces lettres mettent en lumière les protagonistes aussi bien en Europe que sur place. Tout ceci dans une situation politique en évolution par la volonté des autorités françaises et notamment de Colbert désireux d'éliminer les Hollandais du commerce antillais par le biais de la création de la Compagnie des Indes Occidentales. L'incertitude sur l'avenir est également due à la tension entre Pays-Bas et l'Angleterre qui aboutira à la Seconde guerre anglo-hollandaise (1665 - 1667). Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19115 | Partager
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| Course, Piraterie et commerce illégal des esclaves au début du XIXe siècle au nord de la Caraïbe Auteur(s) : Espersen, Ryan Année de publication :
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| Découvertes fortuites sur la place Baudin à Saint-Laurent-du-Maroni Auteur(s) : Hildebrand, Mathieu Année de publication :
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| Demande et Géographie du commerce des mules entre les empires dans la Caraïbe Auteur(s) : Klooster, Wim Année de publication :
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| Des récits en dehors de l'histoire. Mémoires des « événements de 1969 » à Cazale (Haïti) Auteur(s) : Laëthier, Maud Année de publication :
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| Édifier Sion en Guadeloupe : la notion de terre promise chez les Mormons Auteur(s) : Bouchaut, Nathalie Année de publication :
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Apparue en Guadeloupe en 1982, la communauté « mormone » s'est développée conformément à sa croyance en une terre promise spirituelle. Elle compte aujourd'hui environs 500 membres et trois congrégations principales sur l'ensemble de l'île et reste méconnue de la population locale. Quelle importance revêt donc le concept de Sion chez les Mormons, et quel est le lien entre la notion de Terre promise et l'implantation de la communauté mormone en Guadeloupe ? Nous répondrons à ces questions en présentant l'évolution de cette église, ainsi que les origines de son installation en Guadeloupe. Nous mettrons par la suite en évidence la corrélation entre l'édification de « Sion » en Guadeloupe et la quête d'une vie meilleure.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16231 | Partager
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| D'une histoire en marge à l'histoire des marges en histoire moderne aux XVIIIe et XIXe siècles dans l'espace colonial martiniquais Auteur(s) : Louis, Abel Année de publication :
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| Fidel Castro, la naissance d'un mythe, entre textes et iconographie (1953-1965) Auteur(s) : Joachim, Jean-Louis Année de publication :
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| Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Allocution d'ouverture Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales ANR : Agence Nationale de la Recherche Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXè-XXIè siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations sociales issues de l'univers esclavagiste, diasporique et postcolonial. Ce projet a porté sur la constitution et la transmission d'histoires orales alternatives de figures, de lieux et d'événements en marge des historiographies officielles et des dispositifs autorisés en Haïti, en Jamaïque, dans les Antilles françaises et à partir de ces territoires. Dimitri Béchacq, Responsable scientifique ANR ALTER, nous en dit plus par le biais de ses propos d'ouverture de ce colloque de clôture. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18322 | Partager
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| La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication :
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| La mémoire à contre-pied, quand la plantation efface la migration Auteur(s) : Claveyrolas, Mathieu Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette intervention se concentre sur l'engagisme des Indiens à l'île Maurice et, plus particulièrement, sur l'évolution de ses « mises en récit » locales. Après une présentation rapide du contexte local, l'intervenant évoque le principal débat historiographique traitant de l'engagisme (un nouvel esclavage ?), et du rôle du système de plantation dans la mémoire de l'engagisme. Puis il discute sur les différents paradigmes mobilisés à Maurice pour rendre compte de l'engagisme, le patrimonialiser, ou l'orienter vers des finalités politiques distinctes. Il parle également du modèle de la traite atlantique, mais aussi trois paradigmes « indianistes » (la traversée des eaux noires ? kalapani, le pèlerinage hindou et l'expansion conquérante). En conclusion, il tient compte des considérations historiques et ethnographiques qui, à rebours des récits contemporains, décalent son analyse de l'engagisme de la racine indienne vers l'engagisme, la plantation et l'île Maurice. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18324 | Partager
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| La nouvelle Guyane, terre promise coloniale (1858 - 1900) Auteur(s) : Lamaison, Denis Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au XIXe siècle, une vaste région comprise entre les fleuves Amazone et Oyapock est connue par les guyanais sous la dénomination du Contesté, ou Contesté franco-brésilien. Depuis les débuts de l'implantation française en Guyane, aucune frontière n'a en effet jamais été tracée avec le Portugal, puis le Brésil indépendant (en 1822). La superficie de la Guyane française varie ainsi du simple au double, selon que l'on y intègre ou non le territoire Contesté. En 1862, c'est le statu quo. Les deux parties, échouant une nouvelle fois à travers un accord, décident que cet immense territoire restera une zone neutre où les gouvernements français et brésiliens n'interviendront que pour régler des questions de justice regardant leurs ressortissants respectifs. Ni état ni police, ce no man's land est notamment un refuge pour les bagnards en cavale et les esclaves brésiliens fugitifs. Dans une période d'expansionnisme européen, certains vont cependant y voir une nouvelle terre de colonisation pour la France, un territoire bien plus sain et plus prometteur que la Guyane « officielle ». Parmi d'autres, les explorateurs Henri Coudreau et A. Laurencin vont présenter cette région comme un nouvel Eden, une terre « favorisée par le Créateur » ou s'épanouira une « nouvelle race » de colons. Au-delà de ces descriptions utopiques, reprises dans plusieurs revues de voyages et quelques romans populaires, nous rappellerons également la dimension raciale et impérialiste sous-adjacent à cette représentation de la « Terre promise ». L'histoire du Contesté s'achève en 1900 avec l'attribution de ce territoire au Brésil.
Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16222 | Partager
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| La plus belle cause de l'Humanité : Cuba et sa contribution à la libération de l'Afrique et à la lutte contre l'Apartheid Auteur(s) : Lamrani, Salim Auteurs secondaires : Bratosin, Stefan Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Salim LAMRANI, MCF, civilisation latino-américaine, explique que depuis la révolution cubaine de 1959, l'Etat cubain a fait de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur émancipation, un pilier de sa politique étrangère. Pour y parvenir, les Cubains ont participé aux guerres anticolonialistes en Afrique en apportant leur aide et ressource. Le Gouvernement cubain a fait de l'île une terre d'asile pour tous les groupes révolutionnaires et mouvement de libération nationale d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Les raisons ayant motivé ces soutiens sont expliquées dans cette communication. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18164 | Partager
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| La promesse post-raciale dans l'Amérique d'Obama Auteur(s) : Boisseron, Bénédicte Boisseron, Bénédicte Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La promesse, selon la philosophe britannique J.L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962), est un acte de langage qui s'engage et, à travers cet engagement, s'inscrit dans un futur, affirmant ainsi une félicité à venir et non immédiate. La notion de terre promise comporte une nature proleptique qui se projette dans un avenir que l'on veut certain. C'est la promesse d'accéder un jour à une terre, une nation, un pays rêvé. Lors de l'élection présidentielle de Barack Obama en 2008, les Amériques ont eu pour la première fois l'impression d'accéder à cette terre promise, c'est ce qu'on a appelé l'Amérique post-raciale. Un mois après l'investiture d'Obama, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau publiaient L'intraitable beauté du monde (2009), une ode à une créolisation enfin accomplie grâce à Obama. Glissant et Chamoiseau écrivaient alors « M. Barack Obama, nous pensons qu'il a entendu le cri du monde, la voix des peuples et le chant joyeux ou meurtri des pays ». De même, aux États-Unis, les intellectuels ont loué l'avènement de cette Amérique post-raciale qui aurait été nettoyée de son histoire de ségrégation raciale et dont les lois contre la discrimination raciale seraient ainsi devenues obsolètes.
Il s'agira dans cette présentation, de penser à l'impossible, c'est-à-dire au lendemain de la terre promise, une terre qui se voulait pourtant toujours à venir et différée. Dans le cadre des événements autour du mouvement Black Lives Matter, les émeutes anti-racistes à Ferguson et à Baltimore qui rappellent le mouvement des droits civils des années 60, il est temps de soulever la question du post-racial en tant que promesse et idylle ; Comment devons-nous interpréter aujourd'hui cette créolisation qui se voulait enfin accomplie ? L'ère post-raciale, est-elle, ou fut elle, vraiment la terre promise des Amériques ?
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16225 | Partager
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| La promesse post-raciale dans l'Amérique d'Obama Auteur(s) : Boisseron, Bénédicte Boisseron, Bénédicte Année de publication :
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Il s'agira dans cette présentation, de penser à l'impossible, c'est-à-dire au lendemain de la terre promise, une terre qui se voulait pourtant toujours à venir et différée. Dans le cadre des événements autour du mouvement Black Lives Matter, les émeutes anti-racistes à Ferguson et à Baltimore qui rappellent le mouvement des droits civils des années 60, il est temps de soulever la question du post-racial en tant que promesse et idylle ; Comment devons-nous interpréter aujourd'hui cette créolisation qui se voulait enfin accomplie ? L'ère post-raciale, est-elle, ou fut elle, vraiment la terre promise des Amériques ?
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16225 | Partager
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| la Terre promise dans l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost : le cas des Antilles Auteur(s) : Albertan-Coppola, Sylvianne Année de publication :
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| La vie sans traces ? Histoire des esclavisés de la Martinique au XIXè siècle Auteur(s) : Cottias, Myriam Année de publication :
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| Le bagnard et le colonel : colonisation et résistance à la Martinique Auteur(s) : Price, Richard Auteurs secondaires : Urban, Yerri Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : Les jeudis de l'Université. Université des Antilles Description : Richard Price présente la nouvelle édition de son livre Le bagnard et le colonel, parue en 2016. En 1925 en Martinique une émeute se solde par dix morts et quatorze blessés. Dans la ville du Diamant des pêcheurs brandissent une effigie en bois d'un colonel, riche propriétaire de l'usine locale, pour protester contre la fraude électorale. L'auteur de cette statue est Médard Aribot, un original qui vit dans une grotte. On dit que c'est pour cet acte d'insolence qu'il sera condamné et envoyé au bagne. Cinquante ans plus tard, sa vie est célébrée par des cartes postales, guides touristiques, pièces de théâtre et costumes de carnaval. Richard Price dénoue les fils de cette histoire. II montre comment les tensions de la société martiniquaise entre colonialisme, passé esclavagiste et modernité se cristallisent autour de cette sculpture et de l'histoire de son auteur, emblèmes de résistance. Et comment la mémoire peut produire la folklorisation de la vie quotidienne et transformer l'habitat et l'oeuvre d'un marginal en simples manifestations touristiques. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18257 | Partager
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| Le bois de construction dans les échanges entre la Guadeloupe et ses partenaires commerciaux : enjeux et évolutions entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle Auteur(s) : Yvon, Tristan Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : Le bois de construction a joué un rôle dans la colonisation de la Guadeloupe, et plus généralement des îles de l'Amérique, puisqu'il a grandement contribué à la mise en valeur de l'archipel. Au début la colonisation, on le trouve à l'état naturel à proximité des chantiers de construction. Cependant, dès la fin du XVIIe siècle la ressource se raréfie en raison de l'absence d'une gestion maîtrisée de la ressource. Les colons vont donc devoir importer du bois. A partir des années 1720, le développement du commerce maritime intercolonial entre la Nouvelle France et les Antilles satisfait en grande partie à la demande. Pour répondre à certaines situations d'urgence, malgré le principe du mercantilisme, le bois est également importé de l'étranger, notamment de l'île de Saint-Eustache et surtout de la Nouvelle-Angleterre. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19110 | Partager
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| Le développement du commerce étranger dans les Petites Antilles françaises dans la seconde moitié du XVIIe siècle: l'exemple d'une famille de marchands de la Guadeloupe, les Fillon Auteur(s) : Ribeiro, Nicolas Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : Les travaux d'historiens comme ceux de Wim Klooster ont démontré qu'au XVIIe siècle jamais les Petites Antilles françaises ont été un monde clos pour les marchands étrangers et leur cargaison, malgré les règles édictées suite au principe de l'exclusif commercial. Il s'agira d'abord de montrer comment les frères Fillon, arrivés dans les îles comme simples engagés, ont su se constituer un réseau afin de développer leur activité. Puis, sera abordée la question des moyens utilisés par cette famille pour participer aux échanges marchands dans l'ensemble caribéen. Enfin, sera fait la démonstration de la façon dont opère cette famille dans le but de maintenir son commerce à la fin du XVIIe siècle, alors même que la région est touchée par les conflits entre nations européennes. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19107 | Partager
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| Les français au Mexique (XIXe-début XXe): entre identité mythologisante et réalité migratoire Auteur(s) : Garotin, Solène Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au milieu du XIXe siècle, les français du Mexique comptent environ 6000 âmes principalement installées en zones urbaines ; par leur nombre ils constituent le groupe européen le plus présent. En 1860, la communauté française cesse de se développer, à l'exception du Sonora situé au nord-est du Mexique, où beaucoup de français se dirigent après la découverte de l'or en Californie en 1848. La France n'a jamais été une nation de forte émigration et la présence française au Mexique représente un cas particulier du fait de la frontière du pays avec les États-Unis et sa proximité avec les Antilles françaises qui forment une zone de circulation des migrants français. Nous verrons que l'émigration française au Mexique se mesure en fonction de l'influence qu'elle a exercée dans la société d'accueil et s'appréhende à travers le mythe d'une terre promise mais pas donnée.
En dépit des rapports de soumission et de force qui la déterminent, elle laisse toujours place à l'échange et la découverte d'une terre promise qui doit se mériter ou bien être abandonnée. Au-delà du profil sociologique des migrants qui, à leur façon, opèrent des changements dans la construction identitaire, économique et culturelle du pays, nous présenterons Arsène Montcouquiol, exemple d'une intégration réussie non sans difficultés, dans une colonie agricole de l'État de Veracruz.
Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16220 | Partager
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| Les Libres de couleur de la Martinique sous la Révolution, entre suivisme et activisme Auteur(s) : Cousseau, Vincent Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Vincent Cousseau, maître de conférences à l'Université de Limoges, explique que la Martinique du long XVIIIe siècle a été le champ d'étude de prédilection de Léo Elisabeth. Son vif intérêt pour l'île l'a incité à mobiliser l'histoire sociale et démographique pour la réalisation de sa thèse, en prenant soin de les adapter aux spécificités des sources antillaises. Il a ainsi tracé la genèse et les contours des Libres de couleur martiniquais, groupe intermédiaire discriminé, mais en pleine ascension lorsque la Révolution franchit l'Atlantique. À la lumière des nouvelles études qui font écho à ses travaux et de sources récemment exhumées, Vincent Cousseau réexamine le rôle des Libres de couleur de la Martinique dans la Révolution. Loin d'être univoque, leur engagement a connu une remarquable diversité, passant de l'engagement auprès des planteurs à la mobilisation pour la République, parfois jusqu'au sacrifice. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18174 | Partager
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| Les Libres de couleur et le fil rouge des révolutions de Saint-Domingue Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication :
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| Les mémoires fragmentées de la migration : une histoire des Haïtiens en Guadeloupe Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Année de publication :
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| Les établissements religieux en Martinique du 17e siècle à 1902 Auteur(s) : Leonard de Lacourt, Michèle Année de publication :
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L'introduction générale porte sur la colonisation de la Caraïbe et son contexte et met en scène l'importance de la navigation, les interactions entre piraterie, flibustes (...), commerce et religion. Elle rappelle que d'étroites relations devaient être nouées avec les colonisateurs, auxquels on peut apparenter les religieux, du fait des financements et modalités nécessaires pour atteindre la terre à évangéliser et fonder des églises.
Elle retrace ensuite les débuts de la colonisation de la Martinique puis présente l'arrivée et l'installation de différentes religions et ordres et de leurs représentants : Jésuites, Capucins, Dominicains, Ursulines mais également la présence des Juifs et Protestants. Elle situe le contexte de ces arrivées et de ces installations en établissant notamment des liens avec le contexte mondial et local (les familles, les lieux d'implantations). Elle évoque ensuite les différents ordres à travers le temps, leur implantation et leur rôle jusqu'au début du XXe siècle. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16241 | Partager
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| L'existence ou non d'un art antillais (1923-1946). Vers une mémoire fracturée ? Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication :
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| L'interlope à Saint-Domingue comme un moyen de survie d'une colonie dans ses fondements Auteur(s) : Hrodej, Philippe Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : La colonie naissante de la Tortue et côte de Saint-Domingue a cette particularité de s'être fait seule, sans véritable intervention de l'État royal. Ce n'est qu'en 1665 qu'un gouverneur, Bertrand d'Ogeron, est officiellement nommé par le Roi et la Compagnie des Indes occidentales. Cette "solitude" a assurément favorisé le recours à l'interlope, anglais de par la proximité avec la Jamaïque et le partage du pouvoir avec cette nation, néerlandais, de par la puissance maritime que développent les rouliers des mers n'hésitant pas à recourir à la force et l'intimidation. Cet interlope, favorisé par l'État celui-là, est aussi espagnol et terrestre, lié à une frontière commune qui ne sera définie qu'en 1777. Pour lutter contre l'interlope au nom de la défense de l'exclusif colonial, les entorses sont nombreuses, au niveau des colons, mais aussi parfois sur l'intervention des autorités locales avec même la bienveillance du
Ministre. Et puis ceux qui luttent contre les traitants sont les premiers à le devenir pour traverser l'exclusif du voisin. C'est ce jeu du chat et de la souris qui sera étudié à travers cette communication, avec ses retombées politiques et diplomatiques, s'agissant de Saint-Domingue, de 1660 à 1700. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19114 | Partager
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| Mer des Caraïbes et paysages du commerce illégal : les routes de la contrebande entre les îles, les baies et le réseau hydrographique des Juifs et des nouveaux Chrétiens Auteur(s) : Cwik, Christian Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : The majority of maritime trade within the Caribbean has been based on smuggling since the beginning of European influenced trade in this area. With the establishment of Non-Iberian colonies such as English, French, Dutch, German and Danish during the 17th century also Jewish merchants seeped into the illegal markets with sugarcane, tobacco, slaves, salt, vanilla etc. This lecture would like to highlight the illicit networks of Jewish and New Christian traders based on their clandestine Caribbean routes by means of Braudelian methods during 1670 and 1730. Seemingly insignificant ports and coastal communities as well as bays have become global cargo hubs due to these extensive networks. The majority of these places have been located in the Caribbean Frontier, which has been often dominated by Indians, escaped slaves, refugees, pirates and other outlaws. The role of Jews as middlemen between legal and illegal trade will be another focus of this lecture. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19108 | Partager
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| Origine, religion, couleur : instruments contestés de légitimation de l'esclavage dans les villes du basin Adriatique Auteur(s) : Fejic, Nenad Année de publication :
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| Perspective sur le déni colonial dans le traitement des artistes dits « indigènes » et son retournement Auteur(s) : Jarrassé, Dominique Année de publication :
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| Porto-Rico : terre promise ou état moderne ? Auteur(s) : Terro, Mylène Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Luis Muñoz Marin, le maître à penser du tout puissant Parti Populaire Démocratique, s'impose sur la scène politique comme l'homme providentiel qui mènera l'île sur la voie de la modernisation. Ainsi, un demi-siècle après la capitulation espagnole et l'entrée de Porto-Rico dans le giron nord-américain, le gouverneur élu démocratiquement jettera les fondements d'une nouvelle société portoricaine qui, résolument tournée vers la modernité, ne tardera à incarner à bien des égards la terre promise de la Caraïbe. Pour qui ? À quel prix ? Entre discours officiels et propagande médiatique, nous verrons comment s'imposera le modèle « populaire » de l'État idéal. Projet ambitieux, dont les contradictions sous-adjacentes ne tarderont pas à se faire jour dans la presse locale. Car, cette Terre promise à tous les portoricains sera synonyme pour beaucoup d'entre eux de désillusion et d'exil vers la « Mère Patrie ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16226 | Partager
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| Regards sur l'histoire. Autour de la question coloniale Auteur(s) : Maragne, Alain Placide, Louis-Georges Milia-Marie-Luce, Monique Stora, Benjamin Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Professeur des Universités, spécialiste de la guerre d'Algérie, auteur notamment de "Les mémoires dangereuses" (2016), Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb contemporain et les guerres de décolonisation à l'Inalco et à Paris 13. Depuis 2014, il est Président du Conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration.
En premier lieu, l'échange est mené par Monique Millia-Marie-Luce, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université des Antilles.
Le débat questionnera notamment la pratique du métier d'historien, la place de ce dernier dans les débats de société, les enjeux de la mémoire coloniale. En lien avec l'histoire récente de nos territoires, un autre point de la discussion portera sur les travaux de la " Commission d'information et de recherche historique sur les événements de décembre 1959 en Martinique, de juin 1962 en Guadeloupe et en Guyane, et de mai 1967 en Guadeloupe" que Benjamin Stora a présidé de 2014 à 2016 et dont le rapport est disponible sur le site de la Documentation française. Membre de cette même commission, Louis-Georges Placide apportera sa contribution au propos.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17028 | Partager
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| Sources et pistes d'exploitation des sources pour une approche des réseaux promotionnels et de gratification en Guadeloupe et en Martinique à travers deux études de cas : les médailles d'honneur attribuées aux Nouveaux Libres (1852-1854) et les systèmes de gratification de l'Usine de Galion (années 1920-1930) Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Verticalité et horizontalité de la relation : sources et pistes pour une histoire des réseaux personnels aux Antilles" : journée d'étude, le 8 décembre 2016. Université des Antilles Description : Sainton Jean-Pierre est professeur à l'Université des Antilles (22e section) en poste au DPLSH (pôle Guadeloupe) et à la faculté LSH (pole Martinique), responsable de l'équipe REZO du laboratoire AIHP-GEODE.
Cette communication s'inscrit dans la problématique générale des systèmes de relation et de sociabilité qui s'instaurent aux lendemains de l'abolition de l'esclavage autour de l'habitation, noyau dur de la matrice sociale. L'étude, d'une part des listes des Nouveaux Libres, promus médaillés d'honneur du travail en Guadeloupe entre 1852 et 1854 à partir des sources de la gazette officielle et celle d'autre part, des systèmes de gratification en usage, du travailleur casé d'habitation au cadre de l'Usine, dans les années de l'entre-deux-guerres, tels que nous le révèle une première approche des sources du domaine du Galion, livre des données exploitables sur les logiques promotionnelles mises en oeuvre, à deux dates différentes de la période post-abolitionniste. Ces données réinsérées dans le système Fichoz nous ouvrent des pistes exceptionnelles pour appréhender le tissage des réseaux sociaux post-esclavagistes.
Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17007 | Partager
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| Terre promise et engagisme : expériences d'engagés français des Petites Antilles françaises (1626-1715) Auteur(s) : Marie-Luce, Manuel Année de publication :
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Pourquoi parler d'une terre promise pour des hommes sous contrat ?
La Thématique de la terre promise présente des aspects particuliers : l'un se basait sur la puissance de l'Église catholique à travers une littérature missionnaire décrivant une forme d'âge d'or ; l'autre sur l'idée d'une terre de rédemption pour les « inadaptés » de la société française de l'époque. Ces aspects étayèrent les approches d'un renouveau spirituel, social, économique, moral et matériel sous la conduite des autorités publiques et religieuses. Une autre perception est celle de la vision des réformés français persécutés. Afin de rejoindre les refuges américains, il fallait passer par l'exil pour atteindre ces terres synonymes de liberté puis utiliser les interlopes.
Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16219 | Partager
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| Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication :
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La démarche historique permet de vérifier quelles furent les perceptions du réel dans la pensée antillaise et les projections concevables qui s'énoncèrent entre interstices d'une pensée coloniale dominante réduisant à néant le sujet. L'imaginaire politique tel qu'il s'offre à l'observation à travers les productions de textes politiques (journaux, proclamation, débats, récits et polémiques) est une source féconde pour l'exégèse.
Notre contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire : Hégésippe Jean Légitimus (+ 1944), Achille René-Biosneuf (+1927), et Rosan Girard (+2001), ce dernier dirigeant communiste et leader populaire charismatique des années 1945-60, n'étant pas le moins original des trois.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16221 | Partager
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| Théodule Alexis (1920-1974) : genèse d'une figure héroïque Auteur(s) : Byron, Jhon Picard Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette communication a pour objet le Docteur Théodule Alexis (1920-1974). En 1979, cinq ans après sa disparition, la promotion sortante 1973-1979 de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) décide de porter le nom de ce médecin philanthrope. Qu'est-ce qui a bien pu motiver le choix de ces jeunes diplômés dans ce contexte particulier de la deuxième moitié de la décennie 1970, période dite d'ouverture de la dictature des Duvaliers qui correspond plus ou moins au mandat présidentiel de Jimmy Carter (1976-1981) ? Pour rendre compte de la constitution de ce personnage en figure héroïque, l'intervenant part des discours qui circulaient parmi ses pairs, à la faculté et dans le milieu médical. Les sources sont établies : journaux d'époque, propos de circonstances lors des cérémonies de collation de grade et diverses formes de témoignages... Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18327 | Partager
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| Une île « passoire » au temps de l'Exclusif : l'île de la Grenade Auteur(s) : Lesueur, Boris Année de publication :
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| « Voleurs de mer », l'impact de la piraterie sur le commerce maritime dans les Îles du Vent (1715-1730) Auteur(s) : Porcher, Kevin Année de publication :
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