|
| Approche des phénomènes linguistiques en contextes sociodiglossiques Auteur(s) : Dispagne, Michel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication est centrée sur la question de la langue et de sa pratique dans des espaces créolophones. Elle abordera dans le sillage des réflexions développées par Jean Bernabé dans son ouvrage fondateur Fondal-Natal, à travers la notion de « hiérarchisation des compétences » et de celle de « compétences linguistiques perforées », des éléments favorisant la visibilité et la singularité de l'identité créole du locuteur, sujet et acteur. Plus précisément, cette question langagière et culturelle, nous entendons l'inscrire par l'observation de faits indiquant sa complexité, d'autant que cette approche n'interroge pas un monolinguisme et sa pratique, ni un bilinguisme individuel réduit à la parlure de la langue mais plutôt un bilinguisme sociétal (John Gumperz, 1968) opérant à travers l'usage des pratiques collectives des deux langues, créole et français au sein de ces espaces où le code-switching est à l'oeuvre (Marielle Rispail, 2003). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17248 | Partager
|
| Atipa, roman guyanais : ouverture des journées d'étude Auteur(s) : Chalco-Lefay, Rolande Contout, Auxence Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Association Rakaba Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Présentation générale des journées d'études par Mme Chalcot-Lefay et M. Contout.
Remerciement de la présidente du Service culturelle de la Collectivité Territoriale de Guyane.
17 janvier 1885 Athénodore Météran "dit Alfred Parépou" a écrit pour ces compatriotes guyanais : "A pou zote oune so mo fait Atipa"
132 ans après , le président de la collectivité territoriale Rodolphe Alexandre, souhaite que le roman soit partagé sur tout le territoire.
Monsieur Auxence Contout est mis à l'honneur avec l'exemplaire du premier roman "Atipa" qu'il a acquis en 1959. Il l'a approfondi et étudier et s'est posé quelques questions
- Quel a été le circuit commercial d'"Atipa", le circuit de distribution a été certainement très exigu. Il y avait de la polémique politique dans ce livre. Celui qui l'a écrit a caché son nom, il risquait gros.
- Quelle était le goût du public pour un roman guyanais tel "Atipa" sans traduction.
- Comment les classes moyennes guyanaises voyaient l'importance de la langue créole en 1885.
Le guyanais à l'époque inévitablement a intériorisé les valeurs de l'idéologie, idéologie coloniale.
Le guyanais ne se rendra pas compte, que dans "Atipa", roman créole, il y a eu une pression en pensée, de l'identité Guyanaise.
Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18021 | Partager
|
| Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. La tradition du Randé boutché Auteur(s) : Pindard, Marie-Françoise Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Carnaval traditionnel.
Tradition du Randé boutché : rendre l'invitation.
Divers facettes du carnaval en Guyane. Entre l'attribution du "Randé boutché" au siècle dernier et le 21e siècle,le carnaval à pris de l'ampleur.
En Guyane, ce carnaval se déroule sous plusieurs formes et se décline pratiquement toute la semaine pendant au moins les deux premiers mois de l'année. Il y a 20 ans le carnaval occupait deux axes : les bals parés masqués dans les dancing, le défilé de rue et le vidé le dimanche après midi. Depuis une vingtaine d'année le carnaval à pris de nouvelles formes : soirées carnavalesques sans déguisement en semaine, les parades dans de nombreuses communes de Guyane, les concours de costumes de carnaval, cours de danse de carnaval, soirée tololo ...etc
Le "Randé boutché" dans la tradition, se déroulait en dehors des défilés de touloulou du dimanche après midi, dans la région du plateaux des savanes, la région du "gragé" cette région s'étend de Kourou à Iracoubo.
Pour les soirée "gragé" à la campagne, les habitants n'hésitaient pas à faire des dizaines de kilomètre à pied pour se rendre au lieu de réjouissance.
Durant la semaine les gens allaient dans leurs abattis et le weekend c'est l'organisation de soirées "gragé" et la tradition du "Randé boutché"
Les bals "gragé" pendant le carnaval ont une importance particulière, parce qu'ils sont associés à la tradition du "Randé boutché". Cette tradition se déroule loin des soirées carnavalesques, mais dans l'esprit du carnaval autrement.
La tradition du "Randé boutché" est avant tout, lien et cohésion sociale pour la réalisation d'un fait social total.
A travers un regard anthropologique, cette tradition véhicule un certains nombre de valeur
comme le savoir faire et le savoir vivre, qui reflète l'identité créole.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17162 | Partager
|
| Bigidi'Art : un pied de nez à l'histoire ou un art subversif ? Auteur(s) : Blou, Léna Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il a fallu le premier pas balbutiant et intuitif pour édifier une nouvelle technique corporelle issue des danses vernaculaires de la Guadeloupe : la Techni'ka. Vingt-sept ans plus tard, le second pas, plus affirmé révèle l'esthétique caribéenne : le Bigidi'Art. La Techni'ka, le cheminement d'une longue et ardue réflexion sur le corps-ka et son langage. Le Bigidi'Art, est un acte posé. Cet art du déséquilibre permanent, ouvre un nouvel espace de réflexion, et un facteur explicatif de la vision du monde des caribéens. La Techni'ka, propose un outillage pédagogique, artistique et une taxinomie innovante. Le Bigidi prélevé au coeur même de l'expression populaire, « Bigidi, mè pa tonbé », (chanceler, sans jamais faillir) se pose indubitablement comme une des clés technique, artistique, esthétique, poétique et philosophique de la danse traditionnelle Guadeloupéenne : Gwoka. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18199 | Partager
|
| Chapé-kouli : qui a échappé à quoi ? Auteur(s) : L'Etang, Gerry Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication a pour origine de longues discussions entre Gerry L'Etang et Jean Bernabé. Ce dernier lui avait soumis pour avis la version d'étape d'un texte resté probablement inédit, « L'ethnonyme créole kouli, ses expansions lexicales et ses enjeux socio-symboliques ». Leurs divergences portaient sur l'interprétation du mot créole martiniquais chapé-kouli (en français créolisé : échappé-coolie ou échappé). Selon Gerry L'Etang, « par-delà la signification du terme : « métis d'Indien et de Noir », nous nous interrogions sur son étymologie, sur « qui ici a échappé à quoi ? ». Pour Bernabé, en raison même de la construction de l'expression (chapé-kouli et non kouli-chapé), c'est « le nègre (base non exprimée mais cependant présente) qui se sauve en devenant kouli ». Or les recherches que j'avais réalisées jadis sur les représentations des Indiens de Martinique, indiquaient que du point de vue de ces derniers, c'est « le kouli qui ici l'a échappé belle ». J'eus alors pour nous départager, l'idée d'une enquête dont le résultat fut inattendu. » Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17245 | Partager
|
| Conférence-débat. 1ère partie Auteur(s) : Radix, Carlène Isaac, Nathalie Auteurs secondaires : Réno, Fred Mérion, Julien Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "La Guadeloupe au sein de l'organisation des Etats de la Caraïbe orientale : une adhésion pour quoi faire ?" : journées d'étude, le 28 février et le 15 mars 2019. Université des Antilles Description : L'OECE : une organisation de coopération et d'intégration régionale.
La Guadeloupe, situe?e au milieu de l'arc insulaire des petites Antilles, partage une forte communaute? d'inte?re?t avec les E?tats membres de la CARICOM et plus singulie?rement avec les E?tats membres ou associe?s de l'OECO.
Les relations historiques et culturelles qui existent notamment entre la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie justifient de?ja? l?instauration d?un partenariat base? sur l?exploitation des capacite?s de chacun a? contribuer a? un de?veloppement en termes e?conomique, social, culturel, scientifique et technologique.
Des défis communs, une coopération nécessaire sont les thèmes développés par Mrs Fred Reno, Directeur du CAGI et Julien Merion, Président du CORECA. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19052 | Partager
|
| Décolonisons les arts Auteur(s) : Dambury, Gerty Auteurs secondaires : Donatien, Patricia Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Description : Aux côtés de la chercheuse Françoise Vergès et de la comédienne Leïla Cukierman, Gerty Dambury, dramaturge et romancière, a co-dirigé l'ouvrage collectif "Décolonisons les arts !" (Ed. L'Arche, 2018). G. Dambury était l'invitée d'une conférence à la BU du campus de Schoelcher mardi 26 mars 2019.
S'appuyant sur les témoignages et récits d'expériences d'une douzaine d'artistes français issus des « minorités visibles », ce livre interroge la place ou plutôt la non-place qui leur est faite, en vertu d'héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d'accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d'activité, que dans les possibilités d'accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse... : c'est l'ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage. Gerty Dambury dialogue avec Patricia Donatien, professeure au département d'études anglophones, spécialiste de littérature et d'arts caribéens. Dans un second temps, elle répond aux questions de l'assistance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19038 | Partager
|
| De la "déviance maximale" à la "langue indigène du récit" ou Jean Bernabé, le fabricant de concepts Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : « Déviance maximale », « langue indigène du récit », « double continuum-discontinuum », « diglossie multipolaire », « langue matricielle », « bannzil kréyol », « lexique à trous » et bien d'autres, autant de concepts que Jean Bernabé, à la fois grammairien, linguiste, sociolinguiste, analyste littéraire et essayiste a forgé tout au long de ses quelques quarante années d'activité intellectuelle et universitaire. Il s'agira d'essayer de comprendre les mécanismes grâce auxquels, tout en s'appuyant sur les grands textes scientifiques européens et nord-américains, il s'est efforcé de fonder, avec la plus grande rigueur, une conceptualité créole ou, à tout le moins, adaptée à la réalité des aires créolophones. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17229 | Partager
|
| De la Quête des gangans au Partage des ancêtres. Une tracée palimpseste de Jean Bernabé Auteur(s) : Chanson, Philippe Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Cette communication reviendra sur un des romans de Jean Bernabé jusqu'ici peu exploité, titré de la géniale formule : Partage des ancêtres. Écrite dans le prolongement d'Éloge de la Créolité et portée par un souffle expérientiel, intellectuel et militant tonique, cette narration complexe découvre une série de personnages dont les histoires parallèles, entrecroisées, superposées, se décryptent petit à petit, par grattages successifs à la façon d'un véritable palimpseste. Que nous apprennent-elles ? Qu'à travers l'embrouillamini d'une geste familiale marquée par l'imprévisible, on ne peut se fier aux seules apparences phénotypiques. Au point qu'une blancheur physique et mentale peut être parfois bien plus foncée qu'on ne le pense, au même titre qu'une négritude peut bel et bien décacher de gros zestes de blanchitude ! Par quoi le véritable fil d'une dite « généalogie » désireuse de dépasser les quêtes d'identités-filiations aussi fantasmées que dangereusement essentialistes, ne peut être finalement suivi que dans la totale redécouverte, au dedans de soi-même, d'un nouvel état d'esprit ouvert aux genèses multiples et diverselles des appartenances, autrement dit se prêtant à partager ses ancêtres comme à en faire don. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17228 | Partager
|
| Festival Contes et Musique dans la cité, 12ème édition. Soirée contes Auteur(s) : Duverger, Jean-Claude Seven-Crows-Bourdon, Robert Egouy, Valer Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire L'Association Martinique Images - AMI Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : Dans un entretien éclairant accordé à " Outremer Le mag ", Jean-Claude DUVERGER qui se définit comme un conteur militant explique comment le contexte historique et social lié à la post-départementalisation a façonné durablement sa conscience artistique et politique.
" Quand je suis devenu un diseur de contes, j'ai voulu les mettre surtout au service des miens. J'ai dit ce que je voulais dire à travers ce que l'on appelle maintenant le conte contemporain ou le conte social. J'ai choisi de conter la réalité..."
Robert Seven-Crows-Bourdon, pour sa part, puise dans l'imaginaire métissé de sa double culture acadienne et amérindienne la force de ses contes et légendes qu'il accompagne au tambour ou à la guitare. Pour lui, le conte est une façon de faire connaître la richesse de sa culture amérindienne. Pour les premières Nations, le conte a toujours été la fondation orale de la transmission de la culture. Chaque conte traditionnel transmet les valeurs sociétales et spirituelles de la Nation ainsi que les codes de conduite. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18253 | Partager
|
| Hommage au dramaturge Marius Gottin Auteur(s) : Alexandre, Alfred Lagier, Bernard Exelis, José Womba, Patrick Korek, Alicja Lerandy, Charly Delor, Eric Ravier, Rita Année de publication :
Loading the player... Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Six ans après sa disparition, l'association Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe rend hommage à Marius Gottin au cours d'une soirée à la BU du campus de Schoelcher. Alfred Alexandre, Charly Lérandy, Bernard Lagier, Patrick Womba, Eric Delor, Alicja Korek et Rita Ravier évoquent l'itinéraire de M. Gottin, et, lectures à l'appui, nous guident au coeur de son oeuvre dramatique et narrative. Un extrait de la pièce "Wopso", mettant en scène les questionnements et attentes existentiels des compères Fulbert et Auguste est diffusé pendant la soirée, puis commenté par les artistes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17261 | Partager
|
| Hommage au dramaturge Marius Gottin Auteur(s) : Alexandre, Alfred Lagier, Bernard Exelis, José Womba, Patrick Korek, Alicja Lerandy, Charly Delor, Eric Ravier, Rita Année de publication :
Loading the player... Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Six ans après sa disparition, l'association Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe rend hommage à Marius Gottin au cours d'une soirée à la BU du campus de Schoelcher. Alfred Alexandre, Charly Lérandy, Bernard Lagier, Patrick Womba, Eric Delor, Alicja Korek et Rita Ravier évoquent l'itinéraire de M. Gottin, et, lectures à l'appui, nous guident au coeur de son oeuvre dramatique et narrative. Un extrait de la pièce "Wopso", mettant en scène les questionnements et attentes existentiels des compères Fulbert et Auguste est diffusé pendant la soirée, puis commenté par les artistes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17261 | Partager
|
| Humanités numériques et sources orales alternatives Auteur(s) : Caruge, Mickaël Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Dans ce système observable qu'est la transmission culturelle, les sources orales permettent de produire, par un choix judicieux des outils de prise de données, une restitution efficiente d'informations contradictoires. C'est-à-dire utile à l'élaboration de recherches académiques. Dans ce droit fil, le Fonds René Louise constitue un travail authentique de prospection et de restitution sonore commencé dans les années 1970, en abordant les trajectoires personnelles d'artistes, d'artisans et de personnalités de la culture. Ce corpus alternatif évoque le contexte historique édifiant des années 1940, se poursuit jusqu'à la fin du XXè siècle, dans un langage, des pratiques, des traditions communes à tout le bassin Caribéen. Cela signifie que l'on peut rendre accessible l'information historique autrement, dans les espaces dédiés à la diffusion de formes sonores, par l'organisation archivistique et la corroboration de la recherche en sciences humaines. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19017 | Partager
|
| The Hybridity of Caribbean Aesthetics Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Mairie du Lamentin Mairie du Morne-Rouge ADECAm/MC Université des Antilles CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Aix-Marseille Université Université LAVAL Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Dans cet article, l'intervenant a l'intention de soutenir la performativité d'une fugacité en restant à l'écart des routes de la quintessence. Ce sera une manière de dégonfler certains clichés qui ont encore un avantage critique dans le discours académique. Pour atteindre cet objectif, il s'intéressera à la temporalité de l'hybridité et mettra l'accent sur des périodes ou des « moments » particuliers qui peuvent avoir un effet déclencheur sur la mutation de l'identité. On pourrait définir le « moment esthétique caribéen hybride » comme étant celui qui qualifie le sujet d'une véritable expérience d'aliénation. En tant que tel, il devient d'autant plus sensé d'accepter, comme on est prêt à subir l'expérience. Partant de ces prémisses, on peut se demander qu'est-ce que l'hybridité ? L'hybride est-il la synthèse d'essences différentes ou simplement le mélange de divers éléments biologiques, culturels et politiques ? Le métissage peut-il brouiller les différences troublantes ou rappeler la perte irréversible de l'origine, tout en appelant à l'avènement des chronotopes mutants polymorphes ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18196 | Partager
|
| Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone Auteur(s) : Cambrone-Lasnes, Stella Cambrone-Lasnes, Stella Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : À l'ère du numérique, Internet représente la plus grande librairie au monde. Une part essentielle de l'existence d'un livre se joue désormais sur la toile. Comment y est organisée la promotion du roman antillais francophone ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à réactiver des clichés et images stéréotypées des Antilles françaises pour capter l'attention du lectorat cible ? Quelles stratégies sont mobilisées pour transformer ce dernier en client potentiel ? Pour y répondre, nous procèderons à une analyse socio-discursive des argumentaires de présentation d'oeuvres littéraires d'auteurs antillais contemporains, tout en s'appuyant sur les travaux de l'analyste littéraire, Jean Bernabé. De l'objet littéraire à l'étude des représentations en passant par le marketing de contenu et les spécificités du e-commerce, cette étude propose une contribution à la réflexion sur la commercialisation du roman antillais au moyen d'Internet et la problématique de la réception des textes francophones dans un monde globalisé. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17233 | Partager
|
| Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone Auteur(s) : Cambrone-Lasnes, Stella Cambrone-Lasnes, Stella Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : À l'ère du numérique, Internet représente la plus grande librairie au monde. Une part essentielle de l'existence d'un livre se joue désormais sur la toile. Comment y est organisée la promotion du roman antillais francophone ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à réactiver des clichés et images stéréotypées des Antilles françaises pour capter l'attention du lectorat cible ? Quelles stratégies sont mobilisées pour transformer ce dernier en client potentiel ? Pour y répondre, nous procèderons à une analyse socio-discursive des argumentaires de présentation d'oeuvres littéraires d'auteurs antillais contemporains, tout en s'appuyant sur les travaux de l'analyste littéraire, Jean Bernabé. De l'objet littéraire à l'étude des représentations en passant par le marketing de contenu et les spécificités du e-commerce, cette étude propose une contribution à la réflexion sur la commercialisation du roman antillais au moyen d'Internet et la problématique de la réception des textes francophones dans un monde globalisé. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17233 | Partager
|
| La créolisation, antidote à l'identitarisme Auteur(s) : Bonniol, Jean-Luc Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : En 2016, Jean Bernabé a rassemblé ses dernières forces intellectuelles pour publier un essai intitulé La dérive identariste, dans lequel il s'élevait avec force contre un certain laxisme dans l'usage du terme identité et sonnait la charge contre son instrumentalisation politique. Cette communication entend revenir, dans un premier temps, à la suite de Jean Bernabé, sur les ambiguïtés de la notion d'identité, dont la compréhension essentialiste (opposée à une compréhension fluide et circonstancielle) nourrit la fixité identitaire. Dans un second temps, on fera le lien entre l'argumentation de Jean Bernabé sur ce thème et son engagement au long cours dans la promotion de l'idée de créolisation. Celle-ci peut apparaître en effet comme un modèle de gestion d'une diversité fondatrice et du rapport à l'Autre, permettant de résoudre une tension interne marquée par la confrontation permanente de schémas contradictoires orientant les comportements des individus. Le « miracle » de la créolisation semble résider avant tout dans cette possibilité d'échapper aux impasses de l'identification ethnique d'une réalité culturelle plurielle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17230 | Partager
|
| La « gamme bèlè » Auteur(s) : Marie-Magdaleine, Emmanuel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Au début des années 80, plusieurs musiciens militants ont voulu projeter le Bèlè sur des instruments mélodiques. Parallèlement, un mouvement de réimplantation des soirées Bèlè avait vu le jour en Martinique. Tous les samedis, une soirée était organisée. Ces démarches consistaient à approfondir la connaissance musicale du Bèlè, proposer des repères solides et permettre la composition d'oeuvres nouvelles. L'intervenant nous en dit plus dans cette communication. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18202 | Partager
|
| La grande drive de Chimène : entre croyance et réalité Auteur(s) : Forgeront, Amandine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Chimène, personnage éponyme de la nouvelle de Jean Bernabé (2009), évolue, ainsi que l'indique le titre du recueil, dans une « drive ». Depuis la mort de sa famille, elle erre dans les rues, sans but apparent. Cette errance ou « drive » nous montre qu'il existe une forte relation entre réel et merveilleux dans l'imaginaire martiniquais. Bernabé met ici en évidence des croyances propres à sa culture en construisant un mystère autour de la démence de Chimène. Est-elle atteinte d'une maladie mentale suite à la perte de ses proches, ou est-elle frappée par le mauvais sort ? Nous tenterons d'analyser le conflit qu'il y a dans cette nouvelle entre mythe et réalité, entre réel et merveilleux.
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17244 | Partager
|
| La graphie du créole haïtien à l'épreuve du sandhi Auteur(s) : Govain, Renauld Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La graphie du créole haïtien (CH), promulguée le 31 janvier 1980, est d'ordre phonographique (établissant des correspondances quasi-fidèles (Vernet 1980, Dejean 1977) entre les unités phoniques et leur représentation graphique. Partant de ce principe, elle est transparente, biunivoque) et construite selon le principe de la déviance maximale. Elle provoque depuis quelques années un débat, comme aux Antilles, si l'on se réfère aux dernières publications de J. Bernabé (2013a, b ; 2017). Elle est acceptée et intériorisée mais semble problématique quant à la prise en compte des éléments hérités du français issus du phénomène de sandhi.
C'est que le traitement de ces éléments convoque un niveau sophistiqué du fonctionnement de la langue qu'est la phonologie avec laquelle l'orthographe, en général, entretient d'étroits rapports. Il fait appel à des règles plus complexes que celles proposées dans la graphie officielle du CH et pour laquelle on sent maintenant la nécessité d'une réforme. Or, la graphie phonographique ne facilite guère la prise en compte des éléments résultant d'un sandhi (Burov, 2013).
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17236 | Partager
|
| La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation Auteur(s) : Khatile, David Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. Pour autant, lorsqu'on pénètre sous le vernis de l'architecture de figures de cette danse, on mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au coeur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, etc., peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18200 | Partager
|
| Langue et singularité de la création littéraire en espace créolophone, Caraïbe et Amérique du sud Auteur(s) : Ribal-Rilos, Myrtô Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Avant 1975 et les travaux de Jean Bernabé, du GEREC puis du Crillash, sur le créole et son usage en littérature, la question de la littérarité de cette langue n'avait pas suscité d'intérêt majeur. Aujourd'hui, depuis les layons tracés par le linguiste et écrivain Bernabé, un autre regard peut être porté sur la question, en s'appuyant sur les travaux liés à la lexicographie et à l'enrichissement de la lexicologie, grâce parfois à une recherche quasi archéologique de lexèmes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17242 | Partager
|
| La voix du Bigidi dans la pratique du Slam Auteur(s) : Couvin, Sarah Couvin, Sarah Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : "Dans cette communication, Sarah COUVIN de l'Université des Antilles soumet l'idée d'une connexion symbolique entre l'art de la parole que représente la pratique du Slam et l'acte de connivence auquel appartient le Bigidi. « Bigidi men pa tonbé » (on pourrait dire en Martinique « manké tonbé sé on bèl pa »). Chorégraphe, historienne, danseuse et à l'origine du Centre de Formation en Techni'Ka, Léna Blou donne à voir le mot Bigidi comme concept de métaphore humaine de « l'art de la feinte, de l'esquive Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18204 | Partager
|
| La voix du Bigidi dans la pratique du Slam Auteur(s) : Couvin, Sarah Couvin, Sarah Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : "Dans cette communication, Sarah COUVIN de l'Université des Antilles soumet l'idée d'une connexion symbolique entre l'art de la parole que représente la pratique du Slam et l'acte de connivence auquel appartient le Bigidi. « Bigidi men pa tonbé » (on pourrait dire en Martinique « manké tonbé sé on bèl pa »). Chorégraphe, historienne, danseuse et à l'origine du Centre de Formation en Techni'Ka, Léna Blou donne à voir le mot Bigidi comme concept de métaphore humaine de « l'art de la feinte, de l'esquive Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18204 | Partager
|
| La yole ronde martiniquaise Paradigme de la transmission de la langue et de la culture créole Auteur(s) : Tareau, Karen Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL UFAC Brésil Aix-Marseille Université CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Karen TAREAU de l'Université des Antilles indique que les pratiques traditionnelles à la Martinique (bèlè, danmyé, yole) sont sujettes à une réappropriation de leurs fondements historiques. Ce qui entraîne une modification de leurs modalités de transmission ainsi que des agents en charge de celles-ci. Ainsi, penser, dire, parler, façonner la langue et la culture dans le cas de la yole ronde, c'est envisager la transmission à la fois implicite et explicite. En effet, entre les deux périodes que sont tradition et modernité, cette pratique traditionnelle est devenue un sport et la langue créole qui la porte est devenue une langue régionale française. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18203 | Partager
|
| Le Bèlè : Dispositif thérapeutique ancestral ? Auteur(s) : Jean-Baptiste, Siméline Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Le bèlè, pratique mêlant musique, danses et chants de réjouissance et de subsistance, spiritualité, vie sociale et économique, est plus communément définie comme étant une référence artistique d'un patrimoine culturel et traditionnel martiniquais. À travers cette communication, l'intervenante tente de mettre en exergue les apports thérapeutiques que constitue le Bèlè d'un point de vue holistique dans une dimension d'ancestralité. Il s'agira d'une présynthèse des travaux effectués dans un laboratoire expérimental permettant l'analyse de la pratique Bèlè, ainsi que l'étude d'une transposition de celle-ci dans la vie quotidienne tant dans le domaine du bien-être que dans le domaine clinique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18212 | Partager
|
| L'intégration animale et végétale comme facteur favorisant les performances des systèmes polyculture élevage Auteur(s) : Franchone, Audrey Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : INRA : Institut National de la Recherche Agronomique Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : 52e congrès annuel de la Société caribéenne des plantes alimentaires / 52nd annual meeting of the Caribbean food crops society (CFCS), du 10 au 16 juillet 2016. INRA, CFCS Description : In the new context of the agro-ecological transition, present agricultural systems will have to produce more and better in a more constraint world. Mixed crop livestock systems (MCLS) represent sound alternative ways to progressively achieve these goals through crop-livestock integration (CLI). CLI exploits the synergies between cropping and livestock systems through organic fertilization with manure or plant association, use of crop residues to feed livestock, .... It offers many opportunities to improve productivity, as well as to increase resource use efficiency and improve the resilience of the whole farming system. In the scientific literature, authors advocate the interest of MLCS and CLI, based on theoretical considerations, modelling and empirical evidence from local case studies. But these studies do not clearly identify the respective roles of diversity of activities and CLI management practices in improving performances at the level of the whole farming system. Our aim was thus to assess CLI at farm scale in a range of MCLS and to explain farm performances by analyzing the combination of activities and the level of integration. We conducted our analyses in Guadeloupe, (French West Indies), where MCLS and CLI are complex but important challenges for local agricultural. In order to analyze CLI in a holistic and systemic way, we applied a method traditionally used in ecology, ecological network analysis, to study the structure, functioning and performance of agrosystems. This method was implemented on a range of Guadeloupian MCLS where CLI practices where identified. Nitrogen was retained to conduct the analysis due to its central role for both animal and vegetal productions. The ENA method allows an estimation of productivity, resilience, efficiency, productivity and self- sufficiency of the flows network. Our results show that 1/ efficiency and resilience appear correlated to the complexity and intensity of the network of flows; 2/ efficiency and resiliency are positively correlated when we consider them in terms of N flows; 3/ in the Guadeloupian context, CLI concerns mainly specific practices, as feeding pigs with a wide range of crop residues and organic fertilization of small market gardens and plots used to grow tubers. But at whole system level, CLI remains rare and mainly depends on conventional management practices as mineral fertilization and animal complementation of some farming activities as sugar cane, cattle breeding and banana. Moreover, the combination of productions implemented determines the potential of CLI and related performances linked to relative N efficiency of each production. Consequently, performance and especially efficiency and self-sufficiency depend more on the nature of the activity than on CLI management practices. There is still a gap between theoretical studies and CLI in practice, even though CLI is more complicated than simple flows and provides other services and functions.
Dans le nouveau contexte de la transition agro-écologique, les systèmes agricoles actuels devront produire plus et les améliorer dans plus de monde de contrainte. Les systèmes mélangés de bétail de culture (MCLS) représentent des manières alternatives saines d'atteindre progressivement ces buts par l'intégration de culture-bétail (CLI). Le CLI exploite les synergies entre l'emblavage et les systèmes de bétail par la fertilisation organique avec l'association d'engrais ou d'usine, utilisation des résidus de culture d'alimenter le bétail,?. Il donne beaucoup d'occasions d'améliorer la productivité, aussi bien que d'augmenter l'efficacité d'utilisation de ressource et d'améliorer la résilience du système d'exploitation agricole entier. Dans la littérature scientifique, les auteurs préconisent l'intérêt de MLCS et de CLI, basé sur des considérations théoriques, modeler et des preuves empiriques des études de cas locales. Mais ces études n'identifient pas clairement les rôles respectifs de la diversité des activités et des pratiques de gestion de CLI en améliorant des interprétations au niveau du système d'exploitation agricole entier. Notre but était ainsi d'évaluer le CLI à l'échelle de ferme dans une gamme de MCLS et d'expliquer des interprétations de ferme en analysant la combinaison des activités et du niveau de l'intégration. Nous avons réalisé nos analyses en Guadeloupe, (des Antilles françaises), où MCLS et le CLI sont des défis complexes mais importants pour agricole local. Afin d'analyser le CLI d'une manière holistique et systémique, nous avons appliqué une méthode traditionnellement employée en écologie, analyse réseau écologique, pour étudier la structure, le fonctionnement et l'interprétation des agrosystems.
Cette méthode a été appliquée sur une chaîne de Guadeloupian MCLS où des pratiques en matière de CLI où identifiée. L'azote a été maintenu pour réaliser l'analyse due à son rôle central pour les productions animales et végétales. La méthode d'ENA permet une évaluation de la productivité, de la résilience, de l'efficacité, de la productivité et de l'autosuffisance du réseau d'écoulements. Nos résultats prouvent que 1 efficacités et résiliences semblent corrélées avec la complexité et l'intensité du réseau des écoulements ; 2 efficacité et élasticité sont franchement corrélés quand nous les considérons en termes d'écoulements de N ; 3 dans le contexte de Guadeloupian, CLI concerne principalement des pratiques spécifiques, en tant que les porcs de alimentation par un large éventail de résidus de culture et de fertilisation organique de petits jardins du marché et complots employés pour cultiver des tubercules. Mais à au niveau système entier, le CLI demeure rare et dépend principalement des pratiques de gestion conventionnelles en tant que complémentation minérale de fertilisation et d'animal de quelques activités agricoles comme canne à sucre, élevage et banane. D'ailleurs, la combinaison des productions mises en application détermine le potentiel du CLI et des interprétations relatives liés à l'efficacité relative de N de chaque production. En conséquence, l'interprétation et particulièrement l'efficacité et l'autosuffisance dépendent davantage de la nature de l'activité que sur des pratiques de gestion de CLI. Il y a toujours un espace entre les études et le CLI théoriques dans la pratique, quoique le CLI soit plus compliqué que des écoulements simples et fournisse d'autres services et fonctions.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16247 | Partager
|
| L'intraitable beauté de la créolisation chez Edouard Glissant Auteur(s) : Azérad, Hugues Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Toujours dans le cadre du colloque organisé en hommage à Edouard GLISSANT, Hugues AZERAD, spécialiste en littérature comparative, aborde la créolisation. Il explique sur quoi se base Edouard GLISSANT pour affirmer la beauté de la créolisation. Celle-ci constitue une rencontre de plusieurs cultures donnant lieu à un métissage. Retracé dans les régions d'Amérique, ce mélange a tenu compte de plusieurs contextes : colonial, postcolonial ; et a favorisé d'une part des échanges progressistes entre les cultures dominantes et dominées et d'autre part, l'interculturation des ethnies. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18070 | Partager
|
| L'usage de la graphie créole à Trinidad-et-Tobago Auteur(s) : Ferreira, Jo-Anne Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : L'île de Trinidad, créolophone depuis du 18ème siècle et lieu d'apparition de la première grammaire du créole français antillais, a commencé à perdre sa place dans la créolophonie au début du 20ème siècle. Jusqu'au milieu du 19ème siècle pourtant, le créole français était la langue maternelle de la grande majorité des Trinidadiens et était aussi devenu la lingua franca d'une population de plus en plus multilingue. Depuis la publication de John Jacob Thomas (1869), la représentation orthographique de la langue créole a été - et est toujours - soumise à la connaissance du français et de l'étymologie française, aux interférences de la phonologie anglaise et créole anglaise (à celles de l'orthographe de l'anglais) et aux préférences individuelles. En 1990, près de deux décennies après l'introduction de la norme GEREC-1 de Bernabé, Carrington (un Trinidadien travaillant sur le st-lucien) et ses collègues de l'Université des West Indes, utilisent le système d'orthographe GEREC pour un cours basé sur le st-lucien, en utilisant des matériaux conçus par Carrington et Valdman et enseignés par des Martiniquais venus lors d'un échange avec l'UAG. Les étudiants de ce cours apprennent le GEREC-1 (le GEREC-2 n'est pas encore pratiqué) et l'utilisent dans leurs publications, présentations et dans les médias sociaux. Cependant, ces étudiants représentent bien moins de 1% de la population du pays. La connaissance de ce système graphique n'a donc pas pénétré la conscience de la grande majorité de la société trinidadienne, de sorte que les chercheurs qui ne sont pas linguistes, de même que les praticiens de la culture, les journalistes et la société environnante, se tournent vers le français central / le parisien standard du 21ème siècle, dans une approche étymologique donc, pour écrire le créole. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17234 | Partager
|
| MAAC : Introduction Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : Enjeux, pratiques, représentations" : journée d'études, le 25 octobre 2021. Université des Antilles Description : Le projet MAAC a consisté à créer une plateforme scientifique et pédagogique numérique réunissant des textes, des vidéos (entretiens, portraits) et des expositions sur la notion de matrimoine notamment le Matrimoine Afro-américano-caribéen et ses usages dans les productions artistiques contemporaines. Il se construit autour du dialogue scientifique entre des équipes caribéennes, américaines et européennes à propos du matrimoine afro-américano-caribéen et il a l'avantage de se baser sur des recherches en cours et de viser la synergie entre les chercheur.e.s.
Le projet Matrimoine Afro-américano-caribéen entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américain et aux modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Brésil et États-Unis).
La journée d'études alternera présentations académiques, performances initiées dans le cadre d'une recherche-création et débats avec des artistes femmes. La journée d'étude se clôturera sur le vernissage de l'exposition d'Anja Beutler à la bibliothèque universitaire du Pôle Martinique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22005 | Partager
|
| Matrimoine, femmes noires guerrières et mémoires de l'esclavage Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Gallonde, Camélia Germain, Nelly Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : Enjeux, pratiques, représentations" : journée d'études, le 25 octobre 2021. Université des Antilles Description : Work in progress « Matrimoine, femmes noires guerrières et mémoires de l'esclavage ». Performance conçue et mise en scène par Karine Bénac. Interprètes et collaboratrices à la mise en scène : Nelly Germain et Camélia Gallonde, doctorantes en droit public UA, Martinique.
Il s'agit d'une performance conçue comme un dialogue avec les propositions de Josiane Antourel,chorégraphe et danseuse, dans le cadre du projet MAAC, Matrimoine-afro-américano-caribéen. La performance sera fondée sur des interactions avec la photo en réalité augmentée de Josiane Antourel, extraite de l'exposition « Legs et transmissions au féminin », réalisée par la photographe Anja Beutler, dans le cadre du projet de recherche-création mené avec Karine Bénac-Giroux et Patrick Attié, concepteur de la plate-forme et de la version en réalité augmentée de l'exposition (www.matrimoine.art). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22007 | Partager
|
| Mode narratif et genre littéraire de La Malgeste des mornes de Jean Bernabé Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La Malgeste des mornes est le troisième des quatre ouvrages estampillés « romans » publiés par Jean Bernabé entre 2002 et 2008. C'est aussi le dernier volume de ce qui se présente manifestement comme une trilogie, puisqu'il partage bien des traits avec les deux premiers, Le Bailleur d'étincelle et Partage des ancêtres : un même narrateur, Joël Barthélemy, qui se propose de raconter successivement la vie des membres d'un petit groupe d'amis, soudé par des origines communes dans une île des Antilles, leur formation universitaire à Toulouse, et des engagements politiques autour de la créolité et de valeurs syndicalistes et écologistes. Ces romans, rédigés dans une langue très riche - baroque à plus d'un titre - n'ont connu de succès ni critique ni commercial. On essaiera de comprendre pourquoi, en démêlant l'écheveau de la construction particulièrement complexe (notamment en termes de posture narrative) du volume final de la trilogie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17241 | Partager
|
| Ouverture du colloque international Auteur(s) : Laganier, Richard Monique, Blérald Mare-Corinne, Lacascade Auteurs secondaires : Aline, Belfort Alex, Madeleine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Ce colloque bals masqués et d'ailleurs : identités imaginaires en question, constitue un vrai défi, une vrai gageure. C'est une première en Guyane de mettre en place un colloque portant sur les bals masqués et parés-masqués. Étant en période de liesse, de fête, et montrer qu'il est possible de s'arrêter pour pourvoir prendre de la distanciation, réfléchir sur ce sujet festif, pouvant être un objet d'études scientifiques, et patrimoniales. Le cadre de ce colloque est bien simple, allier la théorie, la pratique, l'immersion au plaisir. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17096 | Partager
|
| Ouverture du colloque Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie Auteur(s) : Primerose, Antoine Alexandre, Rodolphe Amiri, Linda San Juan, Guy Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane MINEA : Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie Université Fédérale de l'Amapa Université Fédérale de Para Extrait de : "Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie" : colloque, les 14 et 15 novembre 2019. Université de Guyane Description : Antoine Primerose, Président de l'Université de Guyane, Guy San Juan, Directeur de la DAC et Rodolphe Alexandre, Président de la CTG ouvrent le colloque intitulé "Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie" en soulignant son intérêt pour la Guyane et la région amazonienne. Linda Amiri, responsable du laboratoire MINEA, propose une rapide présentation de ce laboratoire à l'origine du colloque. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20001 | Partager
|
| Présentation de l'ouvrage "Hors de la lutte : lettre ouverte à la jeunesse de mon pays" Auteur(s) : Gadet, Steve Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Après les écrits universitaires et l'écriture de fiction, Steve Gadet se mobilise à nouveau sur le front éditorial, en cette rentrée 2017, avec "Hors de la lutte. Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays", paru début octobre chez Café noir Editions (FDF). "Hors de la lutte, il n'y a pas de progrès" : c'est en s'appuyant sur cette phrase du militant et penseur afro-américain Frédérick Douglas que Steve Gadet, américaniste familier de cette histoire-là, a forgé le titre de son ouvrage et le message qui le nourrit.
Cette lettre ouverte prend la forme de 16 courts chapitres adressés à une jeunesse en perte de repères culturels, sociaux, familiaux, que Steve Gadet entend accompagner dans ses questionnements et éclairer, sans complaisance coupable ni paternalisme dominateur, dans son cheminement de vie.
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17226 | Partager
|
| Rencontre avec Steve Gadet. Présentation de l'ouvrage « A l'aide, les cultures urbaines sont dans ma classe ! » Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : L'ouvrage de Steve Gadet porte sur la manière d'intégrer les cultures urbaines dans les pratiques pédagogiques et sur l'intérêt qui s'attache à considérer les cultures populaires comme un légitime vecteur d'apprentissage plus que comme un obstacle au bon ordre scolaire. Dans un premier temps, avec les Etats-Unis et la Caraïbe en toile de fond, la présentation socio-historique des cultures urbaines (hip hop, rap, slam, graffiti, tag...) fournit au lecteur les indispensables éléments d'appréhension du sujet ; la seconde partie du propos, reposant sur l'expérience de l'auteur, se veut éminemment pratique, allant jusqu'à présenter des modèles d'activités à réaliser en situation d'enseignement. La présentation est suivie d'un échange avec le public. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19021 | Partager
|
| Textes rhizomes et créolisation chez Jean Rhys et Michelle Cliff Auteur(s) : Amy De la Breteque, Pauline Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Pauline AMY DE LA BRETEQUE, Doctorante à Sorbonne Paris 4, place le thème du colloque éclat et obscur dans le contexte de l'enjeu du processus de la créolisation. Une question majeure se pose dans les ouuvres de Glissant. Tenant compte du mélange culturel qu'offre la créolisation, comment les uns peuvent s'ouvrir aux autres sans perdre leur identité culturelle. Pour répondre à cette interrogation, l'intervenante fait appel à la littérature anglophone de la Caraïbe. Elle procède à une étude de la créolisation dans une perspective féminine, en s'appuyant sur deux textes dont l'un écrit par Jean Rhys et l'autre par Michelle Cliff, auteures respectivement nées en Dominique et en Jamaïque. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18072 | Partager
|
| Témoignage Auteur(s) : Louise, René Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette communication témoignera de la démarche de l'artiste René Louise dans son travail d'enquêtes enregistrées, débuté dans les années 1970, sur les acteurs de la vie culturelle martiniquaise. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris (1978) et docteur en arts plastiques à l'Université Paris VIII Saint-Denis (1986), il évoquera son parcours d'étudiant enrichi par de nombreuses rencontres avec d'éminents professeurs, puis ses activités de chercheur et d'artiste à la Martinique. René Louise apportera principalement un éclairage sur sa volonté, à son retour en Martinique, de montrer par une démarche anthropologique et historique, le processus de formation de la culture martiniquaise à travers l'histoire des différents peuples et civilisations qui se sont succédé. Sa démarche avait alors pour objectif de prendre en compte et d'analyser les conflits culturels, les phénomènes de transmission des savoirs ainsi que les formes de résistance (concept du « marronisme moderne »). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19016 | Partager
|
| Traditions festives dans le monde Hispanique : Le Carnaval El entierro de la Sardina Auteur(s) : Confiant, Raphaël Fernandez, Paula Bertin-Elisabeth, Cécile Diclo Estripeaut, Marisol Ovalles, Liz Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Après le discours introductif de Raphaël Confiant (Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines) qui souligne l'importance des cultures populaires dans le monde hispanique, de l'apprentissage de ces cultures, de la rencontre avec le peuple, son âme, à travers ses dimensions festives, Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Directrice du département d'espagnol) ouvre la réflexion sur la place du carnaval dans les cultures hispaniques, ses origines, ses recompositions dans les cultures américaines, à travers les métissages culturels. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16084 | Partager
|
| Variations graphiques de Jean Bernabé Auteur(s) : Saint-Louis, Marie-José Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Marie-José Saint-Louis propose une analyse des particularités du système orthographique préconisé par Jean Bernabé et le GEREC en présentant les différents ajustements apportés au fil des ans.
La première mouture, appelée Standard GEREC 1, a été élaborée et proposée aux usagers de la langue (enseignants, écrivains, autres...) dès 1975. Ce système rejetait la graphie étymologique, trop imprévisible.
La force du standard 1 était d'être basée sur l'API (ainsi, à un phonème correspond un unique graphème) et d'être abordable tant pour un créolophone francophone que pour un créolophone anglophone.
Mais s'agissait-il à l'époque d'une proposition provisoire ? expérimentale ?
Il semblerait que oui car le temps et la réflexion ont fait émerger les limites d'une telle graphie. Ces critiques ont émané de Jean Bernabé lui-même qui a vu dans cette proposition une limitation de l'aisance de la lecture.
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17235 | Partager
|
|