Esclavage : Editeur
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Des modalités du brincar ou comment une pratique spectaculaire négocie ses identités : individuations et socialisations du maracatu-de-baque-solto entre fulgurance du carnaval et l'entre-soi des fêtes des sambadas

Auteur(s) : Garrabé, Laure
Auteurs secondaires : Desroches, Monique
Édition
: CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire ; CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France ; CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés ; LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : Journées d'études, les 24 - 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Laure Garrabé nous présente une thématique intéressante autour du "maracatu-de-baque-solto", défilé carnavalesque devenu le symbole culturel du Pernambuco (Etat du Nordeste du Brésil).
Siècle(s) traité(s) : 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12155
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La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka

Auteur(s) : Dahomay, Marie-Line
Auteurs secondaires : Khatile, David
Édition
: LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie ; CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés ; CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France ; CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : Journées d'études, les 24 - 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et quand est-il aujourd'hui ?
Siècle(s) traité(s) : 20 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12035
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