Esclavage : Editeur
A-C D-L M-N P R-V
Aspects of the roles and representation of black people at European courts

Auteur(s) : Schreuder, Esther
Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : In discussing the "roles" and functions of black people at European courts, both genuine and imitation, I will show that a number of recurring patterns can be detected, which may explain why potentates found black people attractive to have around them.
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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Buffon et la science des Africains

Auteur(s) : Curran, Andrew
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Dans les années 1740, on assiste déjà à un changement profond dans la façon dont les Européens comprendront désormais les Africains. Alors qu'un grand nombre de penseurs restent peu intéressés par l'Afrique et les Africains, l'ambiguïté et l'ambivalence généralement réservées au soi-disant Nègre s'effacent graduellement devant une nouvelle série d'observations, plus compréhensives et spéculatives, sur l'origine et la cause de leur noirceur. Mais parmi les textes qui traitent de l'Africain, "l'Histoire naturelle" de Buffon dévoilera ce qui deviendra la représentation la plus déterminante du Noir en France au XVIIIe siècle. Cette communication examinera le contexte à la fois scientifique, intellectuel et géographique des écrits de Buffon sur l'Africain.
Siècle(s) traité(s) : 18
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D'Ariel à Caliban, la ré-incarnation du Noir

Auteur(s) : Maignan, Chantal
Auteurs secondaires : Diop, David
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Avec le Code noir et la réactivation de la formule latine "partus sequitur ventrem", le XVIIe siècle consacre la néantisation de l'homme de couleur dans l'espace esclavagiste. Après la chute et l'exil, la sortie de l'humanité la rupture et la perte des racines, la dépossession de soi, c'est la construction identitaire qui est désormais impossible puisque la dévirilisation phallique symbolique du père aura pour conséquence la mutilation phatique qui s'observera au XVIIIe et XIXe dans la production littéraire antillaise.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19 20
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Des libres de couleur à la Martinique (1763-1794) : du groupe au préjugé

Auteur(s) : Pierre-Louis, Jessica
Auteurs secondaires : Bérard, Benoît Elbaz, Gilbert
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Conférence doctoriale en Arts, Lettres et Sciences Humaines, première édition", le 15 mai 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Troisième présentation sur les libres de couleur à la Martinique par Jessica Pierre-Louis. Qu'est-ce qu'un libre de couleur ? Quels son les mécanismes du préjugé de couleur ? Leurs comportements dans la société esclavagiste ?
Siècle(s) traité(s) : 18
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Des modalités du brincar ou comment une pratique spectaculaire négocie ses identités : individuations et socialisations du maracatu-de-baque-solto entre fulgurance du carnaval et l'entre-soi des fêtes des sambadas

Auteur(s) : Garrabé, Laure
Auteurs secondaires : Desroches, Monique
Édition
: CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire ; CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France ; CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés ; LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : Journées d'études, les 24 - 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Laure Garrabé nous présente une thématique intéressante autour du "maracatu-de-baque-solto", défilé carnavalesque devenu le symbole culturel du Pernambuco (Etat du Nordeste du Brésil).
Siècle(s) traité(s) : 21
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Donner à voir les apparences : s'habiller et se parer en Afrique Noire au siècle des Lumières

Auteur(s) : Graille, Patrick
Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Lorsqu'au XVIe siècle les premiers explorateurs occidentaux abordent les côtes de l'Afrique subsaharienne, les habitants qu'ils découvrent ,'évoluent pas nus, comme les Brésiliens dépeints par les contemporains de Jean de Léry. Selon les textes européens des siècles suivants, leurs vêtements et parures apparaissent comme soignés et révélateurs d'une série de codes sociaux et anthropologiques scrupuleusement organisés et gradués de la noblesse au peuple. Mais comment les illustrateurs de ces récits de voyages et des livres de costumes leur faisant écho représentent-ils ces vêtements et parures ? Ne délivrent-ils que des visons simplistes et idéalisées, conformes aux fantasmes des acteurs et lecteurs de l'époque ? Alors que les modes et règles vestimentaires européennes pénètrent progressivement en Afrique Noire, le XVIIIe siècle en tient-il ou non compte dans les catégories sociales, sexuelles ou régionales qu'il donne à voir ?
Siècle(s) traité(s) : 16 17 18
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Expression musicale et civil rights movement

Auteurs secondaires : Elbaz, Gilbert Partel, Stéphane
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Des Masters en Arts, Lettres et Sciences Humaines" : Conférence, les 29 et 30 mars 2012. Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Description : Philip Sadikalay nous présente un sujet sur l'expression musicale et civil rights movement.
Siècle(s) traité(s) : 20
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Jorge Amado, l'écrivain des marges du Nordeste brésilien

Auteur(s) : Henri, Hugues
Auteurs secondaires : Aurélia, Dominique
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine.
Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : Journées d'études, les 28-29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Le professeur agrégé d'art plastique et d'histoire, Hugues Henri, nous présente une communication sur "Jorge Amado, l'écrivain des marges du Nordeste brésilien".
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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La figure juridique du Noir à travers l'évolution de la législation coloniale française (XVII-XIXe siècles)

Auteur(s) : Niort, Jean-François
Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication présente à grands traits l'évolution de la représentation du Noir dans la législation coloniale française, depuis l'Edit de 1685 jusqu'à la loi Mackau de 1845, tant à travers le statut juridique de l'esclave que celui du libre de couleur. Une attention particulière est portée sur le Code Noir.
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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La négresse, figure de la modernité

Auteur(s) : Hamot, Odile
Auteurs secondaires : Viard, Bruno
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication tente de saisir les traits majeurs du traitement de la Négresse dans la littérature française du XIXe siècle, par opposition à l'image qu'en offre l'époque baroque, à travers la figure de la Belle Maure pour, en dernière analyse, tenter d'articuler l'émergence de la figure avec les caractéristiques de la modernité.
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka

Auteur(s) : Dahomay, Marie-Line
Auteurs secondaires : Khatile, David
Édition
: LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie ; CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés ; CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France ; CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : Journées d'études, les 24 - 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et quand est-il aujourd'hui ?
Siècle(s) traité(s) : 20 21
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A la recherche du premier écrivain noir et figures de l'écrivain au début du XIXe siècle

Auteur(s) : Chappey, Jean-Luc
Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel
Édition
: Mémorial ACTe ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication s'appuie sur l(analyse des conditions de production et du contexte de réception du fameux ouvrage de l'abbé Grégoire publié en 1808, "De la littérature des Nègres". Il s'agira dans un premier temps de rappeler les enjeux (politiques et intellectuels) de cet ouvrage en l'inscrivant dans les débats et les polémiques du début du XIXe siècle. D'analyser dans un second temps les violentes critiques dont cet ouvrage fait l'objet. De révéler les enjeux qui se cristallisent autour de la figure de l'auteur-noir au début du XIXe siècle. Et de s'interroger sur les raisons susceptibles de justifier les difficultés à voir de formaliser, en France, l'idée d'une littérature et d'un écrivain noir.
Siècle(s) traité(s) : 19 20
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La représentation des Noirs chez le Père Labat

Auteur(s) : Diop, David
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs.
Siècle(s) traité(s) : 17
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La représentation du Noir dans les récits de voyage et de colons de 1635 à 1848 : l'exemple de la "négresse" vue par son maître

Auteur(s) : Régent, Frédéric
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; Université des Antilles et de la Guyane ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Le corpus d'analyse sera constitué de récits de voyageurs et de propriétaires d'esclaves. Les récits de voyage sont d'abord écrits par les missionnaires jusqu'au début du XVIIIe siècle, puis par des voyageurs et des abolitionnistes. Il s'agira d'analyser la manière dont les femmes esclaves noires sont représentées par leur maître. Un regard particulier sera porté sur les relations entre la femme noire esclave et son propriétaire. La figure de la "négresse" sera comparée avec celle de la mulâtresse, celle de la blanche. Ces récits seront confrontés aux sources historiques, à savoir : les registres notariés ou paroissiaux. Il s'agira d'analyser les distorsions qui peuvent exister entre un discours et une observation plus objective de la société coloniale par l'historien.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
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La Société des Amis des Noirs : quels regards sur les Africains ?

Auteur(s) : Dorigny, Marcel
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Marcel Dorigny nous présente le regard de la société des Amis des Noirs sur les Africains.
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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Le Noir comme couleur de peau dans les dictionnaires d'histoire naturelle

Auteur(s) : Serna, Pierre
Édition
: AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; IHRF-IHMC : Institut d'histoire de la révolution française - Institut d'histoire moderne et contemporaine ; CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Les Anneaux de la Mémoire ; CCIE ; CTM: Collectivité Territoriale de la Martinique.
Extrait de : "La révolution française et les Colonies" : Grand Séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles
Description : Pour cette conférence d'ouverture, le choix a été fait d'explorer le genre particulier des Dictionnaires d'histoire naturelle. Dans cette profusion de publications, un échantillon de sept dictionnaires a été choisi. Ce choix déterminé, la décision a été prise de croiser les entrées, « Hommes », « Noirs ou nègres » et « singes ». Choix arbitraire, qui présupposerait le résultat final, les trois entités se mêlent parce que le chercheur les a mélangées ? Sûrement pas. Les renvois explicites et fréquents au sein de ces trois entrées, construites en miroir le plus souvent, légitiment ce parti pris méthodologique, et finissent par le rendre éclairant, en livrant l'inquiétante étrangeté d'un monde du savoir qui finit par instiller la grande proximité de l'homme avec le primate, mais surtout du Noir avec le singe, auquel veulent faire croire nombre de notices. Dans ce voyage de 1752 à 1842, le lecteur se trouve propulsé au c?ur du fondement d'un racisme scientifique où, sous les plumes autorisées du monde de la science, se construit, de notice en notice, l'altérité absolue du Noir par rapport au Blanc et son infériorité congénitale, lorsque la couleur noire devient un marqueur stigmatisant.

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Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance

Auteur(s) : Gallouët, Catherine
Auteurs secondaires : Poirson, Martial
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ?
Siècle(s) traité(s) : 17 18
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Le noir en vers et prose chez Nicolas-Germain Léonard

Auteur(s) : Boucher, Gwenaëlle
Auteurs secondaires : Millet-Gérard, Dominique
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : La représentation du Noir dans l'oeuvre prosaïque et poétique de Nicolas-Germain Léonard, poète guadeloupéen du XVIIIe siècle : image, discours et paradoxes à travers son ouvrage "Lettre sur un voyage aux Antilles" (1797).
Siècle(s) traité(s) : 18
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Le personnage de la négresse dans Le Soulier de satin de Paul Claudel

Auteur(s) : Millet-Gérard, Dominique
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : C'est au cours d'un bref passage à la Martinique que Claudel e eu l'idée de ce personnage inédit qu'est la négresse Jobarbara dans "Le Soulier de satin". Nous nous interrogerons ici sur les sources, notamment visuelles et auditives, qui ont présidé à sa création, mais aussi à son inscription dans une tradition littéraire et à son sens au sein du drame et de l'oeuvre entière de Claudel.
Siècle(s) traité(s) : 19
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Le personnage picaresque comme sublimation de la marginalité : Cambridge de Caryl Phillips

Auteur(s) : Le François, Frédéric
Auteurs secondaires : Aurélia, Dominique
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine.
Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : Journées d'études, les 28-29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Le professeur en étude anglophone, Frédéric Le François, nous propose une nouvelle lecture de l'ouvrage : "Cambridge" (1992) du romancier Caryl Phillips, qui excelle dans l'analyse psychologique et sociale des personnages marginalisés.
Siècle(s) traité(s) : 19
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Les arts et les lettres contre l'esclavage : le combat abolitionniste par les arts

Auteur(s) : Dorigny, Marcel
Auteurs secondaires : Sainton, Jean-Pierre
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Le thème central de cette conférence sera l'engagement des artistes et des gens de lettres dans le combat antiesclavagiste. Les ?uvres (peintures, sculptures, arts décoratifs, bas-reliefs, photographies...) proposées lors de l'exposé ont été explicitement réalisées dans une perspective de combat contre la traite, l'esclavage et ses séquelles.
Siècle(s) traité(s) : 21 20 19
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Les citadines "blanches" et libres de couleur à la Martinique : dimension économique et sociale (1802-1806)

Auteur(s) : Bechet, Laëticia
Auteurs secondaires : Elbaz, Gilbert Rogers, Dominique
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Des Masters en Arts, Lettres et Sciences Humaines" : Conférence, les 29 et 30 mars 2012. Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Description : Laëticia Bechet nous présente un sujet intéressant sur les femmes "blanches" et libres de couleur en Martinique au début du XIXe siècle. Elle étudie particulièrement les citadines de Saint-Pierre et Fort-Royal entre 1802 et 1806, à travers les sources notariales (testaments, actes de mariage, de vente de biens mobiliers et immobiliers...), la presse (La Gazette de la Martinique) et les travaux des chercheurs.
Siècle(s) traité(s) : 19
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L'esclave caraïbe dans le théâtre français du XVIIIe siècle : La jeune indienne de Chamfort (1764)

Auteur(s) : Poirson, Martial
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Lorsqu'il écrit "La jeune indienne", Chamfort est "un grand remporteur de prix" et de concours académiques. Tout jeune auteur plein d'ambition, il pense s'attirer par le théâtre une réputation rapide et solide. La jeune indienne, pièce de théâtre se déroulant dans une colonie d'Amérique du nord et première pièce mettant en scène une femme venue des îles jouant le rôle de la sauvage.
Siècle(s) traité(s) : 18
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Les Noirs, les lois et la justice en Espagne au XVIIIe siècle

Auteur(s) : Benavides, Christine
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette conférence concerne les Noirs, esclaves et libres inquiétés par la justice espagnole au XVIIIe siècle. Catherine Benavides mettra en évidence l'évolution des lois espagnoles relatives aux esclaves. A partir d'un recensement de procès réalisé à partir des fonds de l'Archivo Histórico Nacional de Madrid, elle étudiera sous forme d'approche statistique cette population inquiétée par la justice. Ainsi, elle tâchera de répondre à plusieurs questions dont les perspectives permettront de mieux connaitre les Noirs et leurs rapports sociaux dans la péninsule ibérique à la fin de l'Ancien Régime. Qui sont-ils ? Quels délits ou crimes ont-ils commis ? Quels sont les complice éventuels ? Qui sont les victimes ? Quelles représentations des Noirs nous apportent ces documents législatifs et judiciaires ?
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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Les portraits de noirs dans les collections du musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique

Auteur(s) : Beuze, Lyne-Rose
Auteurs secondaires : Boisseron, Monique
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : La représentation du Noir dans l'art occidental fait partie des thèmes principaux de recherche au niveau des collections auxquels on associe évidemment l'esclavage et toute l'iconographie relative à l'histoire et l'ethnographie de Martinique. Actuellement, c'est par centaines que le musée compte : lithographie, eaux fortes, bois gravés, peintures... donnant à voir des noirs et dans lesquels nous avons sélectionné les plus caractéristiques, montrant comment les représentations successives du noir sous le reflet de sa situation dans le monde.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
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Les récits de la marginalité en Amérique : débat 4

Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Henri, Hugues Le François, Frédéric
Auteurs secondaires : Aurélia, Dominique Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine.
Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : Journées d'études, les 28-29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat entre les intervenants et le public lors de la première partie de la séance "Écrire les marges entre les Amériques".
Siècle(s) traité(s) : 20
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Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre

Auteur(s) : Célestine, Laurette
Auteurs secondaires : Poirson, Martial
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905).
Siècle(s) traité(s) : 18 20
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Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle : discussion avec le public

Auteur(s) : Dorigny, Marcel Poirson, Martial Bénac-Giroux, Karine
Auteurs secondaires : Sainton, Jean-Pierre L'Etang, Thierry
Édition
: G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Mémorial ACTe ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat entre les différents intervenants (Marcel Dorigny, Martial Poirson) et le public.
Siècle(s) traité(s) : 18 19 20
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Les représentations du Noir dans le droit et les débats d'idées du XVIIe siècle au début du XXe

Auteur(s) : Niort, Jean-François Chappey, Jean-Luc
Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat entre les intervenants et le public sur "Les représentations du Noir dans le droit et les débats d'idées du XVIIe siècle au début du XXe".
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
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Les représentations du Noir dans le droit et les débats d'idées du XVIIe siècle au début du XXe : débat 2

Auteur(s) : Dumont, Jacques Viard, Bruno
Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Deuxième débat entre les intervenants et le public sur "Les représentations du Noir dans le droit et les débats d'idées du XVIIe siècle au début du XXe".
Siècle(s) traité(s) : 20
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Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : débat

Auteur(s) : Schreuder, Esther Laffont, Anne Graille, Patrick
Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine Bénac-Giroux, Karine
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat entre les différents intervenants et le public sur "Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19 20
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Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : débat 2

Auteur(s) : Beuze, Lyne-Rose Lozère, Christelle
Auteurs secondaires : Boisseron, Monique
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Deuxième débat sur "Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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Le travail sans l'esclavage ? Sublimation du corps noir dans les arts décoratifs de 1800

Auteur(s) : Laffont, Anne
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication portera sur "le Pendule au Nègre" dans la compréhension plus générale de la fabrique visuelle de l'altérité au XVIIIe siècle. Ces pendules avec des personnages africains, américains ou asiatiques, dont la durée de production n'excède pas une trentaine d'années (1790-1820) participèrent de la visualisation et de la représentation de l'Autre durant la Révolution française, à l'époque où, précisément, disparaissait la production des portraits de femmes aristocratiques blanches avec leur pagne noir. Quels liens formels et intellectuels peut-on tisser entre ces deux régimes visuels, à la fois si différents et si imbriqués ?
Siècle(s) traité(s) : 18 19
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L'exhibition de l'altérité dans le patrimoine, le cinéma, le spectacle vivant : enjeux, limites et perspectives des spectacles exotiques d'hier et d'aujourd'hui

Auteur(s) : Poirson, Martial
Auteurs secondaires : Bénac-Giroux, Karine
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des "spectacles exotiques" dans la culture française, depuis les "zoos humains" des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.
Siècle(s) traité(s) : 19
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L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle : débat

Auteur(s) : Curran, Andrew Diop, David Régent, Frédéric
Auteurs secondaires : Bénac-Giroux, Karine
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Université des Antilles et de la Guyane ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat de la première session sur "L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle" entre les différents intervenants et le public.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
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L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle : débat 2

Auteur(s) : Gallouët, Catherine Célestine, Laurette Dorigny, Marcel
Auteurs secondaires : Poirson, Martial
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Deuxième débat sur "L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle" entre les intervenants et le public.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19 20
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Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle

Auteur(s) : Boisseron, Monique
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre.
Siècle(s) traité(s) : 19 20
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Son ou Bruit ? Prolégomènes à une recherche sur l'anthropologie musicale africaine au XVIIIe siècle

Auteur(s) : Cussac, Hélène
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Comment les voyageurs entendent-ils la musique des Africains ? Est-elle perçue comme du son ou comme du bruit ? Leur représentation observe-t-elle une évolution entre le début du XVIIIe siècle, le cours du siècle et le début du XIXe siècle ? Quelle image des Noirs donnent-ils à travers leur musique ?
Siècle(s) traité(s) : 18
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Une relecture de la polémique Fanon / Mannoni, psychologues de la colonisation

Auteur(s) : Viard, Bruno
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication réévalue la polémique qui opposa Frantz Fanon et Octave Mannoni au début des années 50 sur la question de la psychologie de la colonisation. Adlériens, l'un et l'autre, Fanon et Mannoni ne font pas le même usage du "complexe d'infériorité". Le premier l'applique au colonisé, le second au colonisateur. Mais la pomme de discorde concerne avant tout le "complexe de dépendance" que Mannoni impute au colonisé et que Fanon conteste au nom de la philosophie sartrienne de la liberté sans en évaluer l'immense fécondité anthropologique. Mannoni met en évidence la sécurité affective que la dépendance par rapport aux ancêtres mythiques procure à tous les peuples de la tradition et que la modernité a perdue. Le face à face du Blanc et du Noir dans ces conditions a mis en présence deux humanités qui se trouvaient des côtés opposés de l'immense rupture produite par le meurtre du père qu'on appelle "modernité". Il s'agit donc d'introduire, à côté du racisme et de l'économie, une troisième dimension, d'ordre anthropologique, dans la compréhension de la colonisation.
Siècle(s) traité(s) : 20
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13079
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