untitled
<OAI-PMH schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd> <responseDate>2018-01-17T12:18:03Z</responseDate> <request identifier=oai:HAL:hal-01664579v1 verb=GetRecord metadataPrefix=oai_dc>http://api.archives-ouvertes.fr/oai/hal/</request> <GetRecord> <record> <header> <identifier>oai:HAL:hal-01664579v1</identifier> <datestamp>2018-01-09</datestamp> <setSpec>type:OTHER</setSpec> <setSpec>subject:shs</setSpec> <setSpec>collection:UNIV-AG</setSpec> <setSpec>collection:AO-MUSICOLOGIE</setSpec> <setSpec>collection:AO-LINGUISTIQUE</setSpec> <setSpec>collection:SHS</setSpec> </header> <metadata><dc> <publisher>HAL CCSD</publisher> <title lang=fr>« DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S)</title> <creator>LEFRANCOIS, Frédéric</creator> <contributor>Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG)</contributor> <description>Journée d'études du 27/04/17 « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe »</description> <identifier>hal-01664579</identifier> <identifier>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579</identifier> <identifier>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/document</identifier> <identifier>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/file/D%C3%A9-peindre%20la%20r%C3%A9volution%20grenadienne_traumas%2C%20censures%2C%20lib%C3%A9rations_F.%20LEFRANCOIS.pdf</identifier> <source>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579</source> <source>Journée d'études du 27/04/17 « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-ca.. 2017</source> <language>fr</language> <subject>[SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history</subject> <subject>[SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature</subject> <subject>[SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</subject> <subject>[SHS.GENRE] Humanities and Social Sciences/Gender studies</subject> <subject>[SHS.LANGUE] Humanities and Social Sciences/Linguistics</subject> <subject>[SHS.PSY] Humanities and Social Sciences/Psychology</subject> <type>info:eu-repo/semantics/other</type> <type>Other publications</type> <description lang=fr>Située au nord de Trinidad et Tobago, l'île de la Grenade fait partie de ces nations caribéennesaujourd'hui indépendantes dont l'histoire révolutionnaire a été singulièrement marquée par lacolonisation, l'esclavage, et plus récemment, par l'interventionnisme américain, au même titre quel'emblématique Cuba. En fait, les deux révolutions sont idéologiquement et historiquement liées, maisconnaîtront des heurs divers. Certes, il est vrai qu'à l'instar de Cuba, la Grenade – en espagnol, laGranada – possède un passé colonial indélébile, qui a lourdement impacté sur la conscience politique etesthétique de son peuple, mais l'histoire retiendra surtout de la Grenade le souvenir d'une révolutionavortée. A plus d'un titre, l'intériorisation de ce trauma, et la résilience qui en découle, représentent descomposantes essentielles du legs historique participant à la formation de l'identité culturelle caribéenne.De fait, celle-ci s'est exprimée au cours des quatre dernières décennies, sous des modes divers, par lebiais des arts et de la littérature, suivant une logique d'extériorisation et d'esthétisation de la blèsoriginelle. Comment donc passer sous silence – autrement dit, censurer, – la violence, et la gravité del'épisode d'occupation militaire américaine, qui se solda en 1983 par l'assassinat du premier ministregrenadien Maurice Bishop, au profit d'enjeux géopolitiques dits « supérieurs » ? Chassez le refoulé, ilreviendra toujours au galop. Telle est la leçon retenue par les artistes-historiens grenadiens qui se sontpenchés sur la question, et dont nous tâcherons d'élucider la portée du travail, aussi bien sur planplastique, esthétique que politique.</description> <rights>http://creativecommons.org/licenses/by/</rights> <date>2017-04-27</date> </dc> </metadata> </record> </GetRecord> </OAI-PMH>