André Rousselet et la Guadeloupe : le saviez-vous ? Le passé guadeloupéen peu connu du fondateur de Canal+
Rousselet acquit une certaine visibilité médiatique en 1981, en qualité de directeur de cabinet du premier président de la République socialiste, François Mitterrand, avant de partir fonder et diriger, en 1984, la première chaine de télévision payante française, Canal+.
Mais c'est comme haut fonctionnaire, après la Seconde Guerre mondiale, qu'André Rousselet a commencé son parcours professionnel. Sous-préfet, il est nommé à Pointe-à-Pitre en 1949, où il fait deux rencontres décisives : celle de sa première femme (qu'il épousa dans l'archipel), et celle de... François Mitterrand, alors ministre de la France d'outre-mer.
A la suite d'un différend sur fond de fraude électorale entre le jeune sous-préfet, décrit comme un incorruptible, et un leader politique local à la trajectoire et aux pratiques controversées, Maurice Satineau, le séjour guadeloupéen du fonctionnaire Rousselet prend fin : il est rappelé en métropole.
Animé par des journalistes et des universitaires, le site d'information The conversation revient brièvement, à l'occasion d'un compte rendu d'ouvrage, sur la période guadeloupéenne d'André Rousselet, où l'on apprend notamment « qu'il y découvre à la fois le racisme des békés, qui se manifeste ostensiblement lorsqu'il ose danser avec une mulâtre, et la fraude électorale, tout aussi peu déguisée »...
La photo ci-dessous représente Maurice Satineau, cité plus haut. Un numéro récent de "Outre-mers, revue d'histoire" évoque la personnalité de ce journaliste qui fut notamment sénateur et député du département. Satineau est l'auteur de Histoire de la Guadeloupe sous l'Ancien Régime : 1635-1789, disponible dans Manioc.