actualités

Histoire antillaise. De la lecture pour les vacances

Carolyn Pancaldi
13 août 2012
Paraîtra prochainement le dernier essai historique de l'historien Jean-Pierre Sainton intitulé : La décolonisation improbable. Cultures politiques et conjonctures en Guadeloupe et en Martinique (1943-1967). Un ouvrage abordant les effets de l'évolution politique en Guadeloupe et en Martinique entre 1943 et 1967.
Première de couverture du livre La décolonisation improbable de Jean-Pierre Sainton
Première de couverture du tome 1 de l'ouvrage mentionné de Jean-Pierre Sainton

Rappelons que Jean-Pierre Sainton est l'auteur de plusieurs travaux et articles portant sur l'histoire sociale et politique de la Caraïbe, et particulièrement des Antilles françaises. On lui doit les récents ouvrages sur l'histoire de la Caraïbe :  

  • Jean-Pierre Sainton, Histoire et civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles). La construction des sociétés antillaises des origines au temps présent : structures et dynamiques, Paris, Maisonneuve et Larose, tome 1, 2004. Vous pouvez empruntez ce tome à la Bibliothèque universitaire de Martinique, Guadeloupe et de Guyane.
  • Jean-Pierre Sainton, Histoire et civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles). Le temps des matrices : économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle, Paris, Éd. Karthala, tome 2, 2012. Prochainement disponible.
Première de couverture de l'ouvrage La Guadeloupe en bouleverse

Voici quelques ouvrages et articles de l'historien que vous pouvez retrouver à la bibliothèque universitaire : 

  • Jean-Pierre Sainton, Mé 67 mémoire d'un évènement, Société guadeloupéenne d'éd. et de diffusion, 1985.
  • Jean-Pierre Sainton, Florent Girard, Philippe Chardieu, Hégésippe Jean Légitimus ou l'apôtre de l'émancipation des Nègres de la Guadeloupe,   Pointe-à-Pitre, Éd. Jasor, 2005.
  • Jean-Pierre Sainton et Rosan Girard, Rosan Girard : chronique d'une vie politique en Guadeloupe,  Pointe-à-Pitre, Jasor, Karthala, 1993.
  • Jacques Adélaïde-Merlande, Lucien-René Abénon, Danielle Bégot, Jean-Pierre Sainton, Construire l'histoire antillaise, Paris, Éd. du CTHS, 2002.
  • Jean-Pierre Sainton, Couleur et société en contexte post-esclavagiste : La Guadeloupe à la fin du XIXe siècle : contribution à l'anthropologie historique de l'aire afro-caraïbe, Pointe-à-Pitre, Éd. Jasor, 2009.
  • Jean-Pierre Sainton, Julien Mérion et Georges Calixte, La Guadeloupe en bouleverse : 20 janvier 2009 - 4 mars 2009,  Éd. Jasor, 2009.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

champs obligatoires *