Manioc Awards 2012-2013
Dans la catégorie « Images » :
Rappelons que les documents iconographiques de cette thématique proviennent principalement des ouvrages patrimoniaux. Les images sélectionnées illustrent cet article !
- La cinquième place est attribuée à cette carte « Exploitation de l'or en Guyane », issue de l'ouvrage Guide pratique pour la recherche et l'exploitation de l'or en Guyane française.
- La quatrième place est attribuée à une carte de Diogo Homem, représentant le littoral nord de l'Amérique du Sud, côté atlantique. Elle est extraite de l'ouvrage Frontière entre le Brésil et la Guyane française...
- La troisième place revient à cette photographie issue de l'ouvrage La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre (Martinique) le 08 mai 1902. Le brusque réveil du volcan en 1929.
- La seconde place revient à cette carte représentant l'itinéraire de l'exploration de l'Indochine entre Saïgon et Sou-Tcheou-Fou. Elle est tirée de l'ouvrage Bulletin de la société de géographie, 1869.
- Le gagnant est une photographie représentant l'habitation Perrinelle. Extraite de l'ouvrage : 1635-1902 Saint-Pierre-Martinique : Annales des Antilles françaises - Journal et album de la Martinique - Naissance, vie et mort de la cité créole - Livre d'or de la charité, 1905.
Dans la catégories Audio - Vidéos :
Les vidéos proviennent des conférences, colloques, séminaires, journées d'études... en lien avec l'Université des Antilles et de la Guyane.
- Avec 92 téléchargements, la cinquième place revient à Diana Rey-Hulman pour sa conférence sur « La médiatisation de l'oralité : du gwoka au slam en Guadeloupe. Débat », extrait des nouvelles formes d'oralité créole, 2010.
- Avec 106 téléchargements, la quatrième place revient à Laëticia Bechet pour la présentation de son sujet de mémoire Les citadines "blanches" et libres de couleur à la Martinique : dimension économique et sociale (1802-1806), extrait de la Conférence des Masters en Arts, Lettres et Sciences Humaines, mars 2012.
- Avec 116 téléchargements, la troisième place revient à Raphaël Confiant pour sa conférence sur « Di kont-lavéyé a kont-podium », extrait des nouvelles formes d'oralité créole, 2010.
- Avec 125 téléchargements, la seconde place revient à Nadyne Jean-Louis pour sa « Visite historique du Domaine de Fonds Saint-Jacques », extrait des Journées Européennes du Patrimoine : « Sur les traces du patrimoine caché de Fonds Saint-Jacques », 2012.
- Et enfin, avec 167 téléchargements, le Manioc Awards est décerné à Jean Benoist pour sa conférence sur « La créolisation, réalité et faux-semblants », extrait du Séminaire « De la créolisation culturelle », 2011.
Dans la catégorie « Patrimoine numérisé » :
Cette catégorie regroupe les collections patrimoniales conservées en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
- Avec 103 téléchargements, la cinquième place revient à Justin Chrysostome Dorsainvil pour son ouvrage Manuel d'Histoire d'Haïti, 1934.
- Avec 134 téléchargements, la quatrième place revient à Paul Rougier pour son ouvrage Précis de législation et d'économie coloniale, 1895.
- Avec 137 téléchargements, la troisième place revient à Alexandre-Olivier Exquemelin (ou Oexmelin, ou Exmelin) pour son ouvrage sur Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique, 1930.
- Avec 186 téléchargements, la seconde place revient à l'explorateur français Henri Coudreau pour son ouvrage Chez nos indiens, quatre années dans la Guyane française (1887-1891), 1893.
- Et le Manioc Awards de l'ouvrage le plus téléchargés revient à Pierre-Victor Malouet pour sa Collection des mémoires et correspondances officielles sur l'administration des colonies, Et notamment sur la Guiane française et hollandaise, 1802. Une victoire écrasante avec près de 17144 téléchargements !
Dans la catégorie « Etudes & Recherches » :
Rappelons que cette thématique conserve tous les documents issus de travaux d'études, et de recherches : thèses, articles ou contributions à des colloques.
- Avec 84 téléchargements, la cinquième place revient Raphaël Confiant pour son étude sur « La créolité comme dépassement de l'ethnicité en Martinique et en Guadeloupe », 2000.
- Avec 83 téléchargements, la quatrième place revient à Gerry L'Etang pour son étude sur « Créolisation et créolité à la Martinique : essai de Périodisation », 2004.
- Avec 96 téléchargements, la troisième place revient à Laure Elisabeth, Marthe Villafaña, Nolwen Guezou et Lionel Germosén-Robineau pour leur Manual de cultivo y conservación de plantas medicinales. Tomo III : Arboles Dominicos, 2003.
- Avec 108 téléchargements, la deuxième place revient à Victor Ramon Fuentes Fiallo, Ciro Mario Lemes Hernendez, Carlos Alberto Rodriguez Ferrada et Lionel Germosén-Robineau pour leur Manual de cultivo y conservación de plantas medicinales. Tomo I, 2000.
- Le gagnant est, avec 123 téléchargements, Lionel Germosén-Robineau pour son Manual para el uso de plantas medicinales, 2001.
Et voilà les Manioc Awards 2012-2013 sont terminés !
Nous vous retrouverons l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Toute l'équipe Manioc vous souhaite de bonnes vacances et restez connectés sur notre blog !