actualités

Théâtre : La costumière. Adèle et la pacotilleuse sur la scène du CMAC (Martinique)

Anne Pajard
29 mai 2012
La pièce de théâtre La costumière sera représentée Vendredi 1er juin et samedi 2 juin à 20h00 au CMAC, scène nationale. Mise en scène par Annick Justin-Joseph, dramaturge martiniquaise, la pièce s'inspire du célèbre roman de Raphaël Confiant Adèle et la pacotilleuse.
Photographie d'Annick Justin-Joseph
Adèle et la pacotilleuse

« La lecture proposée, inspirée de l’ouvrage de Raphaël CONFIANT, ADELE ET LA PACOTILLEUSE,  interroge des histoires individuelles et peu banales qui croisent le temps du spectacle, une mise à nu de nos réalités d’exil et de combat, la mise en relation de  mondes différents :           

La vieille Europe, le Nouveau Monde           

Un monde de femmes, avec pour socle les personnages d’Adèle et de la pacotilleuse,

Monde où la raison bascule vers La folie, à travers l’amour pur et obsessionnel d’une jeune femme, belle, musicienne, éprise d’un homme qui l’a délaissée… Adèle n’est en outre rien moins que la fille d’un des plus grands génies de son temps, à savoir l’écrivain Victor HUGO.
Monde fictionnel d’une traversée romanesque qui fraie avec les assignations de l’espace théâtral..

La musique sous-jacente à ces mondes, les costumes, le gestus, les rythmes, les saveurs du parler, posent dans l’atelier d’un personnage lui aussi féminin, celui d’une costumière que le public jamais ne voit, une sorte de tracée distincte de la fenêtre du film ou du roman. »

Annick JUSTIN JOSEPH

Après l'adaptation cinématographique de François Truffaut L'histoire d'Adèle H puis le roman de Raphaël Confiant précité, la vie de la fille de Victor Hugo, racontée dans son journal intime, continue d'inspirer les artistes et se voit donc maintenant portée à la scène, tissant des influences, des continuités et traçant de nouveaux chemins pour nos imaginaires.           

 

Tarifs, réservations : Contactez le CMAC au 05 96 70 79 29 

Laisser un commentaire

champs obligatoires *