Audio-Vidéo : noir-0103-03
Le travail sans l'esclavage ? Sublimation du corps noir dans les arts décoratifs de 1800
Auteur(s) : Laffont, Anne
Année de publication :

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Éditeur(s)
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication portera sur "le Pendule au Nègre" dans la compréhension plus générale de la fabrique visuelle de l'altérité au XVIIIe siècle. Ces pendules avec des personnages africains, américains ou asiatiques, dont la durée de production n'excède pas une trentaine d'années (1790-1820) participèrent de la visualisation et de la représentation de l'Autre durant la Révolution française, à l'époque où, précisément, disparaissait la production des portraits de femmes aristocratiques blanches avec leur pagne noir. Quels liens formels et intellectuels peut-on tisser entre ces deux régimes visuels, à la fois si différents et si imbriqués ?
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13060
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