Audio-Vidéo : Cito-1804-6
Cito-1804-6
L'âme déconnectée : les conséquences de la colonisation européenne sur les Garifunas (Caraïbes-Noirs) d'aujourd'hui à St. Vincent et en Amérique centrale.
Auteur(s) : Ellis-Brown, Zoila
Auteurs secondaires : Donatien, Patricia
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "Citoyenneté culturelle et mémoire collective dans la Caraïbe et ses diasporas" : Journée d'étude, le 18 avril 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Patricia Donatien lit la communication proposée par Zoila Eliis-Brown. L'exposé commence par un panorama sur la colonisation vécue par les Caraïbes aux prises avec les colonisateurs français et anglais avant 1748 puis de 1763-1795, jusqu'à leur expulsion de St.Vincent en 1797. Le propos aborde ensuite la question des répercussions de cette expérience coloniale sur la société de Saint-Vincent, puis sur l'ensemble de la population autochtone de la Caraïbe. Après avoir traité de l'évolution de ces dernières années, l'accent est mis sur l'action de la fondation dédiée au patrimoine Garifuna et sur les perspectives de collaboration en vue de la promotion de la culture Garifuna dans la Caraïbe.
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13148
Partager

| Plus