Audio-Vidéo : Real-1605-4
Real-1605-4
De Francisco Lisboa à Adriana Varajoa, incidences spécifiques du conflit entre réalisme et baroque dans les arts plastiques brésiliens
Auteur(s) : Henri, Hugues
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux et baroque (I) : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un "magical realism" dorénavant galvaudé dans une "world literature" ?, le 16 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Hugues Henri effectue une approche plasticienne de la question du réalisme et du baroque. Il commence par évoquer la relation qu'il qualifie de spécifique, entre le baroque et le brésil. La première période baroque au Brésil émerge sous le signe de la croix et du sucre (XVIe et XVIIe). Suite à la découverte de l'or, on passe au fur et à mesure d'artistes exclusivement portugais, à des artistes métissés. C'est à partir de là qu'apparaît une esthétique donnant naissance au baroque brésilien.
Siècle(s) traité(s) : 16
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13205
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger