Audio-Vidéo : Alte-1203-5
Le re-enactment des spectacles exotiques: redondance ou dispositif critique?
Auteur(s) : Poirson, Martial
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : Colloque international interdisciplinaire, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description : La reconstitution de spectacles coloniaux, considérés comme dispositifs immersifs fondés sur une poétique de l?effet : à partir d?une scénarisation discordante ou d?une contre-narration (storytelling) par rapport au « grand récit » colonial de l?État-Nation, mais également de son incorporation, voire de sa métabolisation (embodiment) conjointe par le performeur et le spectateur, l?allégorie théâtrale engage un processus de reconstitution (reenactment) du rapport à l?Histoire, source d?une conscientisation potentiellement émancipatrice (empowerment), voire d?une capacité de mobilisation (agency) nouvelle.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15136
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger