Audio-Vidéo : Eval-2705-9
Eval-2705-9
L'évaluation des élèves nouvellement arrivés dans le système scolaire français : un catalyseur des tensions entre norme et diversité?
Auteur(s) : Bellonie, Jean-David
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "L'évaluation en langues étrangères à l'école et/ou à l'université. Pour une démarche qualité, entre tensions, ruptures et continuités": Journée d'études, le 27 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Avec l'accélération des flux migratoires et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on assiste à une confrontation accrue avec l?altérité linguistique et culturelle dans un contexte de politiques d?intégration en vigueur en France. Se pose la question de la scolarisation des élèves allophones et de l?évaluation de leurs compétences souvent plurilingues et pluriculturelles. Au cours de cette communication, on s'intéressera en particulier aux évaluations diagnostiques proposées à ces élèves et on tentera de montrer en quoi les choix des évaluateurs sont révélateurs des tensions entre norme et diversité dans un contexte idéologique français fortement unilingue.
Siècle(s) traité(s) : 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15199
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger