Audio-Vidéo : Zobe-1610-5
La thématique de la terre dans l'oeuvre romanesque de Joseph Zobel et de Jaques Roumain (Diab'-là et Gouverneurs de la rosée)
Auteur(s) : Fardin, Liliane
Auteurs secondaires : Artheron, Axel
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures
Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : Colloque international et pluridisciplinaire, les 14, 15 et 16 octobre 2015. Université des Antilles
Description : Liliane FARDIN, Maître de conférences-HDR à l'Université des Antilles, croise les approches de la terre dans les oeuvres de Joseph Zobel et Jacques Roumain. Zobel met en scène la vie paysanne, non pas dans une visée folklorique, mais dans le souci de dépeindre une humanité vraie, à l'exemple de J. Roumain qui valorise paysages et gens d'Haïti qu'il nomme Gouverneurs de la Rosée. Roumain, intellectuel militant marxiste, campe une histoire d'amour au sein de clans ennemis, au milieu du cadre de la misère tragique du petit peuple, victime d'exploitation de la part des riches bourgeois ou d'autres personnages corrompus ; ce sont ces mêmes ennemis que doivent combattre les héros de Zobel, qui campe lui aussi des paysans, ayant la volonté de sortir de la misère grâce à l'école ou le travail.
Siècle(s) traité(s) : 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15365
Partager

| Plus