Audio-Vidéo : prom-2511-06
Terres d'or : variations mythologiques et poétiques sur la Terre Promise à l'époque symboliste
Auteur(s) : Millet-Gérard, Dominique
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation
Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : Colloque, 25, 26 et 27 novembre 2015. Université des Antilles.
Description : L'époque symboliste se caractérise par une création éclectique et syncrétiste où motifs bibliques et mythologiques se croisent et se confondent. Celui de la Terre Promise, enrichi par les rêveries issues de récits de voyages, est particulièrement présent, sous différentes formes, dans les vingt dernières années du XIXè siècle. La « Terre d'Or » est l'image fédératrice du lieu utopique où se retrouvent le lait et le miel bibliques, le décor et les personnages de la pastorale, la lumière messianique, ainsi, sans doute, que d'un renouvellement du langage poétique dont l'idée court en filigrane des textes. Un recueil d'Henri de Régnier, Épisodes [1888] nous servira de fil directeur dans cette quête.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16082
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger