Audio-Vidéo : prom-2511-05
la Terre promise dans l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost : le cas des Antilles
Auteur(s) : Albertan-Coppola, Sylvianne
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : Colloque, 25, 26 et 27 novembre 2015. Université des Antilles.
Description : L'Histoire générale des Voyages, éditée en quinze volumes entre 1745 et 1759, se veut "la collection de toutes les relations de voyages par terre et par mer qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues». C'est à partir du tome XII que Prévost aborde les «voyages, découvertes et établissements des Européens en Amérique» et très précisément au livre VII du tome XV qu'il donne les «Voyages et établissements aux Antilles». Dans le cadre du Colloque des Antilles sur la terre promise, nous proposons de nous pencher sur ce genre du déjà vu que sont les relations de voyages et sur le traitement qu'en fait Prévost pour les faire entrer dans son projet d'Histoire générale des Voyages, en tant que traducteur, correcteur et réducteur des textes viatiques. Croisant nos compétences d'historienne des religions et de spécialiste de la littérature de voyage, nous nous interrogerons sur l'image que les voyageurs européens en Amérique et particulièrement aux Antilles ont pu se faire des terres découvertes et sur le lien que leur perception entretient avec la représentation biblique de la terre promise.
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16215
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger