Audio-Vidéo : prom-2711-05
Jazz et exaltation d'une Afrique idéale : l'héroïsme esthétique
Auteur(s) : Sadikalay, Philippe
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : Colloque, 25, 26 et 27 novembre 2015. Université des Antilles.
Description : La fin de années cinquante et le début des années soixante marquent historiquement une période de tumultes, de mutation profonde de nombreuses sociétés. Aux États-Unis, plusieurs mouvements sociaux questionnent de façon cruciale et radicale l'expérience démocratique de ce grand pays. Les communautés Africaines-Américaines impriment une fois de plus de façon spectaculaire - ainsi que le pensait Amiri Baraka - leurs aspirations dans le sonore contemporain. S'il faut accorder une dimension éminemment révolutionnaire au Civil Rights Movement, il faut rappeler que celui-ci n'entendait pas abattre un système politique, mais avait pour but d'y faire entrer de plein droit les africains-américains. Révolution « inclusive » ? Comme l'affirme Théodore Adorno, le son est « socialement préformé à travers la conscience des hommes ». Comment donc une idée, une prière aussi forte que l'appel à la Liberté ou à la l'affranchissement a-t-elle pu être exprimée à travers la musique instrumentale ? Quel rapport entretient-elle donc avec l'idée mystique de l'Afrique, à l'aune de son renouveau esthétique ? L'approche anthropologique du jazz, ou Jazz anthropologie permet d'analyser le sonore africain-américain en tant qu'expérience sociale, identitaire mémorielle et esthétique. Nous verrons donc comment l'idée de l'espace de l'Afrique fut impliquée dans le renouveau esthétique, tout en rassérénant les espoirs dans les promesses de l'African-American Dream.

Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16229
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger