Audio-Vidéo : Adec-0406-7
Adec-0406-7
Bigidi'Art : un pied de nez à l'histoire ou un art subversif ?
Auteur(s) : Blou, Léna
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium
Extrait de : " MÉTISSAGES : CHERCHER, PENSER, CRÉER, FAÇONNER & DIRE LA CULTURE ", Colloque international du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles
Description : Il a fallu le premier pas balbutiant et intuitif pour édifier une nouvelle technique corporelle issue des danses vernaculaires de la Guadeloupe : la Techni'ka. Vingt-sept ans plus tard, le second pas, plus affirmé révèle l'esthétique caribéenne : le Bigidi'Art. La Techni'ka, le cheminement d'une longue et ardue réflexion sur le corps-ka et son langage. Le Bigidi'Art, est un acte posé. Cet art du déséquilibre permanent, ouvre un nouvel espace de réflexion, et un facteur explicatif de la vision du monde des caribéens. La Techni'ka, propose un outillage pédagogique, artistique et une taxinomie innovante. Le Bigidi prélevé au coeur même de l'expression populaire, « Bigidi, mè pa tonbé », (chanceler, sans jamais faillir) se pose indubitablement comme une des clés technique, artistique, esthétique, poétique et philosophique de la danse traditionnelle Guadeloupéenne : Gwoka.

Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18199
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger