Audio-Vidéo : Adec-0406-13
Adec-0406-13
La voix du Bigidi dans la pratique du Slam
Auteur(s) : Couvin, Sarah
Année de publication :

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Éditeur(s)
: Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium
Extrait de : " MÉTISSAGES : CHERCHER, PENSER, CRÉER, FAÇONNER & DIRE LA CULTURE ", Colloque international du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles
Description : Dans cette communication, Sarah COUVIN de l'Université des Antilles soumet l'idée d'une connexion symbolique entre l'art de la parole que représente la pratique du Slam et l'acte de connivence auquel appartient le Bigidi. « Bigidi men pa tonbé » (on pourrait dire en Martinique « manké tonbé sé on bèl pa »). Chorégraphe, historienne, danseuse et à l'origine du Centre de Formation en Techni'Ka, Léna Blou donne à voir le mot Bigidi comme concept de métaphore humaine de « l'art de la feinte, de l'esquive ; l'art de développer le sens du lâcher prise, de la non résistance, l'art de l'adaptation ». Proverbe, recommandation, expression, message tout autant que description, ce groupe de mots est un point de départ d'une parole qui mène au métissage dans la culture. Le Bigidi abrite également une parole bienveillante. Il découle de l'histoire et de l'analyse méticuleuse d'un peuple qui s?adapte, fait face coûte que coûte aux aléas de la vie, ce, envers et contre tout.

Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18204
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