Audio-Vidéo : Alte-1911-4
Alte-1911-4
Les mémoires fragmentées de la migration : une histoire des Haïtiens en Guadeloupe
Auteur(s) : Béchacq, Dimitri
Année de publication :

Loading the player...

Éditeur(s)
: ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales
Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S.
Description : Cette intervention s'attachera à restituer les différentes étapes d'une recherche sur la migration haïtienne en Guadeloupe. Depuis les années 1970, la figure de l'étranger ? le métropolitain, le Dominiquais, l'Haïtien ? est posée comme la clef de voûte de la dramaturgie sociale et économique locale. Dans cette configuration, la figure générique de « l'Haïtien » occupe une place à part : elle repose sur une essentialisation de traits rendus spécifiques mais qui, dans ce contexte, renvoie à un profil socioprofessionnel, le travailleur agricole, majoritaire au tout début de cette présence haïtienne en Guadeloupe. Analyser comment cette figure générique est mobilisée depuis les années 1970 sur la scène guadeloupéenne permettra de décrire les situations et expériences migratoires qui composent cette présence haïtienne.

Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18325
Partager

| Plus

Exporter la référence

Publier le document :


Télécharger