Ces errants qui aux carrefours moulinent le tragique de nos déracinements Auteur(s) : Alexandre, Alfred Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19124 | Partager |
La promesse post-raciale dans l'Amérique d'Obama Auteur(s) : Boisseron, Bénédicte Boisseron, Bénédicte Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La promesse, selon la philosophe britannique J.L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962), est un acte de langage qui s'engage et, à travers cet engagement, s'inscrit dans un futur, affirmant ainsi une félicité à venir et non immédiate. La notion de terre promise comporte une nature proleptique qui se projette dans un avenir que l'on veut certain. C'est la promesse d'accéder un jour à une terre, une nation, un pays rêvé. Lors de l'élection présidentielle de Barack Obama en 2008, les Amériques ont eu pour la première fois l'impression d'accéder à cette terre promise, c'est ce qu'on a appelé l'Amérique post-raciale. Un mois après l'investiture d'Obama, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau publiaient L'intraitable beauté du monde (2009), une ode à une créolisation enfin accomplie grâce à Obama. Glissant et Chamoiseau écrivaient alors « M. Barack Obama, nous pensons qu'il a entendu le cri du monde, la voix des peuples et le chant joyeux ou meurtri des pays ». De même, aux États-Unis, les intellectuels ont loué l'avènement de cette Amérique post-raciale qui aurait été nettoyée de son histoire de ségrégation raciale et dont les lois contre la discrimination raciale seraient ainsi devenues obsolètes. Il s'agira dans cette présentation, de penser à l'impossible, c'est-à-dire au lendemain de la terre promise, une terre qui se voulait pourtant toujours à venir et différée. Dans le cadre des événements autour du mouvement Black Lives Matter, les émeutes anti-racistes à Ferguson et à Baltimore qui rappellent le mouvement des droits civils des années 60, il est temps de soulever la question du post-racial en tant que promesse et idylle ; Comment devons-nous interpréter aujourd'hui cette créolisation qui se voulait enfin accomplie ? L'ère post-raciale, est-elle, ou fut elle, vraiment la terre promise des Amériques ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16225 | Partager |
De Bezaudin (Martinique) au Tout-Monde, la traversée en diagonale d'Edouard Glissant Auteur(s) : Conflon Gros-Désirs, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Patricia CONFLON GROS-DÉSIRS, Spécialiste en Littérature Comparée de la Caraïbe, explique que le départ de Glissant pour le Lamentin après sa naissance à Bezaudin, apparait comme une étape fondatrice de l'errance chez l'auteur. C'est cette errance qui préfigure sa pensée du Tout-Monde. A la recherche des traces de son passé, l'auteur en étant adulte, est revenu à Bezaudin où a commencé son errance primordiale. Dans ses développements, la Professeure parlera des écarts entre le Bezaudin créé par la mémoire populaire et celui voulu par Edouard Glissant pour comprendre comment ce lieu des origines structure une pensée de la démesure enracinée dans le Tout-Monde. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18083 | Partager |