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| Pots de sons, sons de peaux : enjeux d'un imaginaire créatif musical dans les traditions antillo-guyanaises Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : À mieux les observer, l'univers naturel, le monde social, de même que l'homme, sont d'exceptionnels pots de sons à la richesse insondable. En effet, nul recoin ne s'en trouve privé, et l'homme, en tout lieu et en tout temps, a toujours eu les sons dans la peau, sans oublier les peaux des bêtes dont il se sert pour fabriquer des membranophones, toutes sortes de tambours. Et les sons produits sont une somme de relations, un pot de mélanges et de rapports en tous genres. Ils se font dans la société, dans la nature et même au-delà. Aussi ces sons, émis ici et là en ondes tonales et/ou bruiteuses, changent-ils, si promptement, si exactement, en quelques vérités animées voire en universelles aventures. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18210 | Partager
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| Paroles de chefs coutumiers Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mr Appolinaire associe l'idée de patrimoine à celui du développement puis développe les difficultés du retour des connaissances qui ont été partagées. Par la suite, les chefs coutumiers explicitent leurs points de vue : Ils souhaitent recevoir et connaitre les résultats, être informé, que soit considéré les hommes de savoir locaux et que soit sauvegardé l'artisanat de qualité. De plus, ils voudraient que soit traité l'éloignement des écoles, les problèmes de l'orpaillage illégal et de ses conséquences avec la drogue, les armes, la prostitution et les clandestins. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12111 | Partager
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| Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : La musique est art et expression de vie, par le son codifié, elle se matérialise en tant que pratique, s'inscrivant dans un champ artistique et socioculturel soutenu par un circuit communicatif,tout autant spécifique.
La musique a toujours permis aux hommes, de tout temps en tout lieu, de se réapproprier entre autre leur existence, leur dignité d'homme et avec elle, leur humanité.
Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores.
La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie.
Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité.
Le masque personnage par l'exultation des corps et des gestuels, venant de tout part à travers le monde, en passant par le masque sonore avec des rythmes plein d'entrain et de sens avec des harmonies et des cadences musicales riches en couleur, en consonance.
Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado.
Les masque sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17163 | Partager
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