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| L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art Auteur(s) : Berthet, Dominique Lefrançois, Frédéric Potoczny, Martine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette conférence regroupe trois intervenants autour du sujet suivant : « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Martine Potoczny, doctorante en Art et Musicologie, travaille sur les ateliers d'artistes en Martinique et à Cuba. Dans sa présentation elle questionne l'idée de l'ici et de l'ailleurs qu'elle envisage comme un entre-deux symbolique dans l'art plastique cubain. Frédéric Lefrançois poursuit ensuite avec une analyse d'oeuvre de Rafael Ferrer, artiste de Puerto Rico, en relation avec le thème « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Enfin, Dominique Berthet explore l'idée de l'ici et de l'ailleurs en évoquant l'idée du voyage, du lieu, du fantasme tout en juxtaposant la notion de proche et de lointain. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17002 | Partager
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| NEO-ORIENTALIST HYBRIDITY : CONTRASTIVE VISIONS OF EAST AND WEST IN SALMAN RUSHDIE'S WORLD Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Geisser, Vincent Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Dans cette communication, Frédéric LEFRANCOIS, Professeur à l'Université des Antilles, étudie le sentiment océanique qui rappelle la collection de nouvelles la plus emblématique de Salman Rushdie, The Moor's Last Sigh (1995) et East-West (1994) afin de mettre en évidence les aspects centraux de la relation de l'écrivain avec l'Occident. Ce faisant, une attention particulière sera accordée aux visions utopiques et contrastives de l'Europe dans le monde du réalisme magique qui structure son écriture. La pertinence de cette approche est fondée sur des preuves recueillies par la confrontation de la vie de l'auteur avec un nombre considérable de contradictions, comme être confiné dans le pays de l'ancien colonisateur pour des raisons de protection, ou avoir à faire face à la conception occidentale du « subaltern brown Other ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18159 | Partager
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| The Hybridity of Caribbean Aesthetics Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
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| Au clair-obscur de la relation : l'architectonie poétique d'Edouard Glissant Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Selon le Professseur Frédéric Lefrançois, les multiples facettes de l'univers conceptuel échafaudé à travers la poétique d'Edouard Glissant confèrent à sa pensée la profondeur et la richesse d'un opus magnum habité par l'incessante question de la Relation.
En son principe, cette idée maîtresse agit à l'image d'un architecte investi d'une mission singulière : celle de faire advenir de l'informe et du multiforme, un plan, une carte, pour assister dans ses avancées l'avenir des cultures en contact.
Ainsi, en substance, cette relation est à la fois organique - en ce qu'elle a trait à l'agrégation du divers et du composite - et synthétique, parce qu'elle génère une poétique du divers dans laquelle le tout et la partie entrent en résonance...
Ordo ab chao. En ces trois mots tiennent donc l'essence et la finalité d'un propos tour à tour translucide ou opaque, selon le dessein visé, et qu'il nous appartient aujourd'hui de saisir.
En pareille matière, l'élan des métaphores, puisé d'un substrat psychosociologique d'une rare densité, s'avère un puissant allié. S'y adjoint la quête de vérité expérientielle, qui n'épargne en rien les aspects problématiques de l'antillanité.
Selon quelles modalités passe-t-on des ténèbres à la lumière ? Sur quelle trame conceptuelle et poétique l'écheveau de la mémoire est-il tissé ? Faut-il y voir la tracée d'une destinée manifeste ou l'ambition scripturaire d'un démiurge ?
Le Professeur envisage de contribuer à cette investigation en mettant au jour le dénominateur commun entre les fractions d'identité où le génie créateur glissantien se dévoile pour se mettre au service d'une langue poétique nouvelle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18089 | Partager
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