|
| Le bal et le masque carnavalesques, un enjeu patrimonial. Discussion Auteur(s) : Harpin, Tina Corinus, Véronique Danglades, Mylène Michel, Monique Anna Birman Seytor, Jacqueline Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Différence entre les bals masqués d'ailleurs et les bals paré-masqués de Guyane.
Le bal paré-masqué de Guyane renvoi à la séduction du touloulou par le costume qu'il porte, il est dans l'exhibition.
Il comporte un avant, un pendant, et un après dancing. Les femmes se préparent et vont se retrouver dans la plus grande discrétion, pour préparer leurs toilettes, s'habiller ensemble, vont être marrainées avec quelqu'un de plus âgé qui leurs transmettent les codes, les symboles, les rites : l'anonymat, l'anonymat à travers le vêtement, le parlé, la démarche...etc.
Le bal paré-masqué de Guyane, c'est tout un ensemble de rite, ce qui le distingue des autres bals masqués d'ailleurs.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17169 | Partager
|
| L'art contre les violences faites aux femmes : l'exemple de la Guyane Auteur(s) : Harpin, Tina Faberon, Florence Porte, Leslie Manera, Giulia Mulla, Ahmed Faberon, Florence Harpin, Tina Porte, Leslie Auteurs secondaires : Manera, Giuilia Mulla Ahmed Primerose, Antoine Primerose, Antoine Année de publication :
| Partager
|
| L'art contre les violences faites aux femmes : l'exemple de la Guyane Auteur(s) : Harpin, Tina Faberon, Florence Porte, Leslie Manera, Giulia Mulla, Ahmed Faberon, Florence Harpin, Tina Porte, Leslie Auteurs secondaires : Manera, Giuilia Mulla Ahmed Primerose, Antoine Primerose, Antoine Année de publication :
| Partager
|
|