Le double engagement de Pablo Picasso Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Dominique Berthet, professeur à l'Université des Antilles, critique d'art, propose une rencontre sur l'engagement artistique et politique de Pablo Picasso. Il observe comment les deux engagements de Picasso se recoupent, se retrouvent, se tissent, se lient, dans un certain nombre d'oeuvres. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17120 | Partager |
Jean Bernabé : transmission d'une créolité en dialogue interculturel avec une littérature-monde Auteur(s) : Cassin, Laura Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Lorsqu'en 1989, les écrivains martiniquais Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant publient Éloge de la créolité et dessinent un nouvel horizon culturel pour la Caraïbe francophone, créolité, communauté, mondialité et créativité s'agrègent et suggèrent un modèle identitaire pour le monde contemporain. Jean Bernabé, linguiste, écrivain et pédagogue de renommée internationale, engage le texte postcolonial dans une démarche commune, véhiculant un questionnement d'ordre éthique laissant transparaître l'évolution des idéologies. S'il est vrai qu'Eloge de la créolité contient un capital symbolique qui semble inviter à une réflexion sur les concepts d'hominisation, de créolisation et de mondialisation et définit des perspectives suivant lesquelles « le partage des ancêtres » influe sur les relations, c'est l'ensemble de l'oeuvre de Jean Bernabé qui produit un « effet-manifeste » ayant pour fin d'inaugurer, légitimer et défendre un projet esthétique. La mosaïque définie par le créoliste insuffle une migration des imaginaires. Il s'agit dès lors d'interroger la pensée de cet intellectuel engagé dans l'analyse de l'usage de la langue mais ne s'alliant pas de manière effective à la révolution copernicienne initiée en 2007 par 44 voix marginales, contestataires et offensives, signataires du Manifeste pour une littérature-monde en français. A l'aune d'une étude de l'oeuvre du théoricien fondal-natal, la littérature-monde inviterait-elle à bousculer à nouveau les symbolismes et représentations que dépoussiérait jadis la créolité ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17265 | Partager |
Ce que poésie veut dire Auteur(s) : Norvat, Manuel Norvat, Manuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Manuel Norvat de l'Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l'oeuvre d'Édouard Glissant, analyse la poésie d'Edouard Glissant. Selon lui, cette poésie se mélange avec la philosophie et questionne les distinctions des genres établis. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17189 | Partager |
Hommage au dramaturge Marius Gottin Auteur(s) : Alexandre, Alfred Lagier, Bernard Exelis, José Womba, Patrick Korek, Alicja Lerandy, Charly Delor, Eric Ravier, Rita Année de publication : Loading the player... Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des AntillesDescription : Six ans après sa disparition, l'association Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe rend hommage à Marius Gottin au cours d'une soirée à la BU du campus de Schoelcher. Alfred Alexandre, Charly Lérandy, Bernard Lagier, Patrick Womba, Eric Delor, Alicja Korek et Rita Ravier évoquent l'itinéraire de M. Gottin, et, lectures à l'appui, nous guident au coeur de son oeuvre dramatique et narrative. Un extrait de la pièce "Wopso", mettant en scène les questionnements et attentes existentiels des compères Fulbert et Auguste est diffusé pendant la soirée, puis commenté par les artistes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17261 | Partager |
Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone Auteur(s) : Cambrone-Lasnes, Stella Cambrone-Lasnes, Stella Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : À l'ère du numérique, Internet représente la plus grande librairie au monde. Une part essentielle de l'existence d'un livre se joue désormais sur la toile. Comment y est organisée la promotion du roman antillais francophone ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à réactiver des clichés et images stéréotypées des Antilles françaises pour capter l'attention du lectorat cible ? Quelles stratégies sont mobilisées pour transformer ce dernier en client potentiel ? Pour y répondre, nous procèderons à une analyse socio-discursive des argumentaires de présentation d'oeuvres littéraires d'auteurs antillais contemporains, tout en s'appuyant sur les travaux de l'analyste littéraire, Jean Bernabé. De l'objet littéraire à l'étude des représentations en passant par le marketing de contenu et les spécificités du e-commerce, cette étude propose une contribution à la réflexion sur la commercialisation du roman antillais au moyen d'Internet et la problématique de la réception des textes francophones dans un monde globalisé. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17233 | Partager |
Poétiques de l'Utopie chez Édouard Glissant Auteur(s) : Azérad, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Hugues Azérad, professeur à l'Université de Cambridge, explore l'écriture d'Edouard Glissant, soumettant l'hypothèse qu'une nouvelle conception de l'utopie, non pas prescriptive et abstraite, mais à la fois négative et concrète, aussi persistante, spécifique et processuelle se dessine et s'incarne dans l'oeuvre tardive de Glissant. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17159 | Partager |
Pour une poétique de la traduction de Partage des ancêtres de Jean Bernabé Auteur(s) : Cocotte, Elodie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : L'une des missions capitales des auteurs de la Créolité à travers leurs oeuvres, est de « témoigne(r)à la fois de la Créolité et de l'humaine condition ». La langue d'écriture de cette littérature est empreinte d'une dynamique interlinguistique dont le point d'ancrage s'articule autour du français et du créole. Partage des ancêtres s'inscrit parfaitement dans cette dynamique. En effet, le jeu de brouillage opéré par la francisation de termes créoles, l'habillage créole de termes français, l'usage synchronique et diachronique de la langue française définissent la langue d'écriture de Partage des ancêtres. Face à ce travail d'orfèvre sur la langue, sur quelles modalités traductives le traducteur peut-il se reposer pour réaliser une traduction qui tienne compte du projet d'écriture de cette oeuvre ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17243 | Partager |
Fictions Mauvoisiennes Auteur(s) : Marceline, Danielle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Danielle Marceline, avocate au barreau de la Martinique et fidèle lectrice de Georges Mauvois nous présente ses sentiments sur loeuvre littéraire de Georges Mauvois. Elle dépeint Mauvois comme un homme engagé et montre que la fiction Mauvoisienne correspond au type d'oeuvre que Georges Mauvois veut instaurer avec ses lecteurs, les martiniquais, en premier lieu. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17021 | Partager |
Annie Ernaux : espaces marchands, géographie intime ? Auteur(s) : Fort, Pierre-Louis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Pierre-Louis Fort, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, interroge la façon dont certains espaces concrets ou neutres jouent en résonance avec l'idée de l'intime. Il s'appuie sur l'oeuvre d'Annie Ernaux, qu'il qualifie d'emblématique et renvoie à ce que des lieux peuvent susciter et ressusciter en nous. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17193 | Partager |
Approche des phénomènes linguistiques en contextes sociodiglossiques Auteur(s) : Dispagne, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication est centrée sur la question de la langue et de sa pratique dans des espaces créolophones. Elle abordera dans le sillage des réflexions développées par Jean Bernabé dans son ouvrage fondateur Fondal-Natal, à travers la notion de « hiérarchisation des compétences » et de celle de « compétences linguistiques perforées », des éléments favorisant la visibilité et la singularité de l'identité créole du locuteur, sujet et acteur. Plus précisément, cette question langagière et culturelle, nous entendons l'inscrire par l'observation de faits indiquant sa complexité, d'autant que cette approche n'interroge pas un monolinguisme et sa pratique, ni un bilinguisme individuel réduit à la parlure de la langue mais plutôt un bilinguisme sociétal (John Gumperz, 1968) opérant à travers l'usage des pratiques collectives des deux langues, créole et français au sein de ces espaces où le code-switching est à l'oeuvre (Marielle Rispail, 2003). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17248 | Partager |
La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Doctorant en Art, Marvin Fabien présente dans une approche historique, esthétique et sociale, ses recherches sur la relation que l'art et la politique entretiennent dans les années 1970 à la Dominique. Il poursuit son propos à travers une analyse d'oeuvre de deux artistes Dominiquais, Kelo Royer et Christian George. Enfin, il observe la relation que l'oeuvre de l'artiste Alwin Bully entretient avec les questions de résistance, dénonciation, mémoire et lieu. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17083 | Partager |
Georges Eleuthère Mauvois, une esthétique de la réconciliation et de l'échange Auteur(s) : Keclard, Serghe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Serghe Keclard, écrivain, présente l'oeuvre de Georges Mauvois comme une oeuvre protéiforme, en créole et en français avec une volonté farouche et permanente de réconciliation et d'échange entre le public et l'écrivain. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17022 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 | Partager |
La langue créole et la littérature dans le roman Atipa. Le créole guyanais d'Atipa : le passage de l'oral à l'écrit du créole guyanais. Auteur(s) : Ribal-Rilos, Myrtô Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Association des professeurs d'histoire et géographie de Guyane Association Rakaba Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Météran en donnant ce cadre pour l'écriture du créole, fait oeuvre de grammairien et de linguiste, il fait une véritable défense et illustration de la langue créole. Il précise que pour que la langue vive, elle doit accepter d'évoluer. Le roman "Atipa de Météran" est une oeuvre militante, un appel aux écrivains à suivre une voie ouverte pour la sauvegarde d'une langue. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18022 | Partager |
[Au sujet d'Aimé Césaire]. Conférence de Nancy Morejón Auteur(s) : Morejón, Nancy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Alliance française de Sainte-Lucie Description : Nancy Morejón (poétesse, traductrice, essayiste cubaine) présente une réflexion sur l'oeuvre d'Aimé Césaire, l'un des pères fondateurs de la négritude. Ses oeuvres littéraires ont permis d'affirmer la fierté des valeurs culturelles africaines jusqu'alors réduites à un statut inférieur dans la pensée coloniale européenne. La discussion est modérée par le poète et artiste saint-lucien McDonald Dixon. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16087 | Partager |
[Au sujet d'Aimé Césaire]. Interview de Nancy Morejón Auteur(s) : Morejón, Nancy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Alliance française de Sainte-Lucie Description : L'interview de Nancy Morejón (poétesse, traductrice, essayiste cubaine) porte sur le choix de la langue française et son expérience d'apprentissage cette langue française. Elle insiste sur la dimension culturelle de la langue, expliquant son gout pour le cinéma française (les films de la Nouvelle Vague) et la littérature française (avec les oeuvres de Victor Hugo et de Verlaine). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16088 | Partager |
Présentation publique du projet "Oeil du doc" Auteur(s) : Glotin, Chloé Kanor, Véronique Bagoë, Claude Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Toutes trois réalisatrices de documentaires, Chloé Glotin, Véronique Kanor et Claude Bagoë animent en Martinique, de janvier à mars 2016, des ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire auprès de collégiens, lycéens et de jeunes suivis par la PJJ. Dénommée "Loeil du doc", cette opération, soutenue notamment par la DAC Martinique et le Rectorat, se propose d'ouvrir loeil des jeunes à ce genre cinématographique qu'on appelle aussi "cinéma du réel". Il mais aussi l'esprit à travers un exercice qui est un plaidoyer pour une éducation "ouverte" au regard et à l'image. Dans un premier temps, les réalisatrices ont exposé leur démarche, ses motivations, ses, enjeux, ses modalités de mise en oeuvre, puis ont échangé avec le public. Dans un second temps, le documentaire sur le crack en Guadeloupe « Un caillou et des hommes » (2014), réalisé par Véronique et Fabienne Kanor a été projeté. Véronique Kanor a ensuite répondu aux questions de l'assistance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16033 | Partager |
Réunis entre terre, mer et lumière Auteur(s) : Severino, Luz Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Luz Severino (Plasticienne, République dominicaine) et Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Université des Antilles) présentent une communication sous la forme d'un dialogue. La communication présente le parcours de l'artiste Luz Severino (ses oeuvres d'art et ses expositions) et met l'accent sur El gato escondido (« le chat caché »)(2000) qui incarne une île qui prend corps, à l'image de la presqu'île de Samana. L'interview met en évidence sa construction caribéenne, « entre terre, mer et lumière ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16059 | Partager |
40 entretiens d'artistes. Martinique, Guadeloupe Auteur(s) : Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Extrait de : "Les jeudis des livres" : Conférence, le 18 février 2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet (maître de Conférences au Département d'Etudes Anglophones, Université des Antilles) introduit la 6e rencontre du « jeudi des livres » de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles qui accueille Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) pour la présentation de son ouvrage 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique (deux volumes). Jocelyn Abatucci (journaliste culturel à Martinique 1er) introduit Dominique Berthet, son parcours, ses publications et lance l'interview de l'auteur qui explique son parcours professionnel (de la peinture à l'écriture, en tant que critique d'art et qu'universitaire), les étapes de la construction de son expérience de recherche, la structuration de la recherche dans le domaine des arts à l'Université des Antilles. C'est dans ce contexte que s'inscrit sa dernière publication 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique. Il pense les productions artistiques comme des traces qui sont les préoccupations de l'artiste (en tant qu'individu mais aussi en tant qu'être social). Les oeuvres d'art sont l'union de l'individu et du collectif, elle parle de l'artiste mais aussi de son contexte de vie. D'où l'importance de produire des traces, de s'interroger sur les traces et d'interroger le lieu qui est un facteur déterminant de l'existence (et pas seulement dans la création), par sa prégnance, son influence. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16036 | Partager |
Biennales de Cuba et Haïti 2015 Auteur(s) : Berthet, Dominique Potoczny, Martine Bonello, Ange Berthon, Olivia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Description : Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) introduit la soirée consacrée aux Biennales de Cuba et d'Haïti 2015. La Biennale de La Havane est ensuite présentée par Martine Potoczny (conseillère pédagogique en arts plastiques) dont l'expérience de cette biennale s'inscrit dans le cadre de sa recherche doctorale sur les ateliers d'artistes. Dominique Berthet introduit la soirée en présentant le dernier numéro de la revue Recherche en Esthétique. Ensuite Ange Bonello (plasticien) témoigne de son expérience de la Biennale d'Haïti. Enfin, Olivia Berthon (doctorante et artiste plasticienne), présente l'oeuvre qu'elle a exposée à cette occasion lors de la Biennale d'Haïti. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16034 | Partager |