Maurice Bishop
29 mai 1944 - 19 octobre 1983
Né à Aruba et originaire de Grenade, Maurice Bishop étudie à Londres, où il fonde un Bureau d’aide juridique pour la communauté antillaise de Notting Hill, quartier marqué par des émeutes raciales en 1958.
De retour en Grenade en 1970, puis de passage en Martinique en 1972 où il prend part à une conférence aux côtés de plusieurs mouvements indépendantistes caribéens, il fonde cette même année le Movement for Assemblies of the People (MAP). Grenade accède à l’indépendance en 1974. En 1979, la coalition de partis d’opposition à laquelle Bishop appartient, le New Jewel Movement, organise un coup d’Etat sans effusion de sang au terme duquel Bishop est nommé Premier ministre. Ses réformes révolutionnaires d’inspiration communiste et sa coopération avec Cuba suscitent vite l’hostilité des États-Unis.
Le New Jewel Movement est renversé le 19 octobre 1983 par un coup d'État militaire fomenté de l’intérieur par les alliés politiques de Bishop. Ce dernier est tué au cours de ces évènements, lesquels précédent de quelques jours l’invasion de l’île, le 25 octobre 1983, par les États-Unis, appuyés notamment par des troupes envoyées par la Jamaïque et les membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Date de publication :