Scène de révolte : incendie dans une habitation (source : Manioc). Domaine public

Samuel Sharpe, une figure et un destin christiques

1801 - 23 mai 1832

Esclave et diacre baptiste

Samuel Sharpe est né à Montego Bay, en Jamaïque, en 1801. Sa date de naissance, relativement imprécise, varie selon les sources. Né esclave au sein d’une plantation à Saint James appartenant au couple Samuel et Jane Sharpe, il y reçoit une éducation religieuse qui place la Bible au cœur de son existence. Après avoir rejoint l’Église baptiste sous l’influence du missionnaire abolitionniste Thomas Burchell, Samuel Sharpe se distingue par sa fine connaissance de la Bible au point de devenir diacre et un prédicateur charismatique. Il trouve dans le message du Christ, toutes les raisons de demander la fin des injustices dont sont victimes ses coreligionnaires esclaves.

À la faveur d’un contexte politique partiellement favorable à l’abolition en Angleterre, Samuel Sharpe initie de décembre 1831 à janvier 1832, la « rébellion de Noël », aussi nommée « Grande révolte des esclaves », en défiant les propriétaires terriens par un appel à la grève le 25 décembre. Plusieurs dizaines de milliers d’esclaves cessent ainsi le travail et transforment cette mobilisation en véritable soulèvement au nom de la liberté.

Celui-ci est violemment réprimé dans le sang et Samuel Sharpe est pendu le 23 mai 1832. Il s’est vu attribuer à titre posthume le titre honorifique de héros national de la Jamaïque en 1982.

Date de publication :