billets

Focus Manioc : Henri Coudreau. Sur les traces de l'explorateur et cartographe de la Guyane

Carolyn Pancaldi
1 mars 2013
Chaque mois, Manioc vous présentera un personnage qui a marqué une région de la Caraïbe, de l'Amazonie ou du plateau des Guyanes dans un article intitulé « Focus Manioc ». Pour débuter ce premier numéro, nous avons choisi de vous faire découvrir un célèbre explorateur et cartographe français : Henri Coudreau.
Portrait d'Henri Coudreau
Henri Coudreau (1859-1889) Photo tirée de l'ouvrage Chez nos indiens, quatre années dans la Guyane française (source Manioc)

Né en Charente-Maritime, le 6 mai 1859, Henri Anatole Coudreau obtient sa chaire en histoire et géographie en 1880 à Reims. L'année suivante, il obtient un poste comme enseignant au lycée de Cayenne en Guyane. Dès son arrivée, il se passionne pour l'exploration tout en enseignant aux jeunes du lycée de la ville.

Durant les vacances scolaires, Henri Coudreau commence à explorer les régions avoisinantes. Et progressivement, il organise des missions officielles avec le grand projet de dresser une cartographie de la Guyane.

 

Carte du Tumuc-Humac

 

Sa première expédition débute en 1883. En effet, à la demande du Sous-secrétariat d'Etat aux colonies, il est chargé de découvrir les territoires contestés entre la Guyane et le Brésil. Il est également chargé d'explorer les fleuves Tapagos, Xingù et le Tocantins.

Entre 1889 et 1891, le Ministère de l'Instruction publique et l'Administration des colonies lui font parcourir le Maroni, l'Oyapok et les Tumuc-Humac. Carte tirée de l'ouvrage Bulletin de la Société de Géographie

En 1889, Henri Coudreau effectue son dernier voyage aux côtés des français en explorant le fleuve Yamounda. Considéré comme un agent double, il se tourne vers les brésiliens et explore l'Amazone. Là-bas, il est chargé de repérer les zones intéressantes pour l'exploitation forestière et l'élevage.

 

A la fin de l'année 1889, Henri Coudreau entame son dernier voyage. Il part avec sa femme, Octavie, sur la rivière Trombetas, située au nord de l'Etat de l'Amapa au Brésil. Là-bas, il tombe gravement malade. Atteint de la fièvre paludéenne, il meurt à l'âge de 40 ans dans les bras de sa femme, le 10 novembre 1889. Il est enterré près d'un lac et plus tard, en 1904, sa femme fait rapatrier son corps dans le caveau familial en France.

Carte des fleuves du Brésil

 

Voici une sélection de documents en ligne sur Manioc sur Henri Coudreau :

Retrouvez à la Bibliothèque de Guyane, deux ouvrages sur Henri Coudreau et ses explorations : 

  • Sébastien Benoît, Henri Anatole Coudreau, 1859-1899 Dernier explorateur français en Amazonie : une première biographie, l'Harmattan, 2000, 152 pages.
  • Jean-Bernard Vaultier, Sur les traces d'un explorateur du XIXe siècle en Amazonie, Ed. Astrolabe, 1998, 67 pages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

champs obligatoires *