Que d'eau !

Parfois comparées aux chutes du Niagara, je suis parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires au monde.

Qui suis-je ?
Date de publication : 03 février 2025
Détail d'une gravure tirée de Ch. B. Brown, Canoe and Camp Life in British Guiana, Londres, 1876. (source : Wikimedia Commons). Domaine public
  • Indice n°1
    On attribue ma découverte au géologue et explorateur Charles Barrington Brown, qui parvint à m’atteindre en avril 1870 et me décrivit dans un ouvrage paru en 1876.
  • Indice n°2
    La légende veut que je tire mon nom du chef d’une tribu indienne, Kai, qui se serait sacrifié au Grand Esprit Makonaima, en pagayant sur les chutes, pour mettre fin aux attaques répétées d’une autre tribu et protéger ainsi son peuple.
  • Indice n°3
    Je me trouve au Guyana, sur le cours de la rivière Potaro.
  • Réponse

    Kaieteur Falls !

    C’est dans l'ouvrage de Ch. B. Brown, Canoe and Camp Life in British Guiana (1876) que l’on trouve la première description éditée et illustrée des Chutes de Kaieteur ou Kaieteur Falls.

    Brown rapporte que Kaieteur, qui signifierait « Chute du Vieil homme », viendrait du fait qu’un vieil indien, devenu une charge pour ses proches, aurait été précipité sur les chutes en canoé. Une autre légende s’est imposée depuis, voyant dans le nom de Kaieteur un hommage à un chef indien qui serait sacrifié pour permettre à sa tribu de vivre en paix.

    Loin de la hauteur vertigineuse de la plus grande chute du monde, le Salto Ángel du Vénézuéla (807 mètres), les Kaieteur Falls (226 mètres) n'en restent pas moins impressionnantes.