billets

Transport et insularité

Pamphile Isch
11 mars 2013
Le transport est une nécessité dans un monde interconnecté, régulé qui cherche sans cesse à raccourcir les délais. La zone Caraïbe est particulièrement concernée par les problématiques de transport. A l'heure des grands travaux et des perspectives d'aménagement, voici quelques pistes de réflexion.
Gravure des bateaux Barque, Corvette et Brigantin
Barque. Corvette. Brigantin. (source Manioc)
Dessin du pont du Paraiso

 

La circulation optimale des biens et des personnes dépend de plusieurs facteurs. Respect du droit de la personne et des traités de commerce, mécanismes et infrastructures en bon état, administration fonctionnelle, main d'oeuvre compétente et approvisionnement en matériau sont bien sûr requis. 

La marche à pied est bonne pour la santé mais peu rentable pour le commerce, en plus d'être fatigante sur de trop longues distances. Aussi, les hommes ont domestiqué des animaux, inventé des machines et ont tracé des routes afin de se déplacer. La mer est parcourue depuis des millénaires, et l'air depuis un petit siècle.

Cliché d'un vapeur du fleuve faisant du bois sur le rio Itapecuru

Dans un territoire insulaire de taille réduite, l'expansion autant démographique qu'économique conduit parfois à une véritable exiguïté. Par exemple, le développement accentué du parc automobile est dépendant d'une offre routière limitée et se complique dans les cas d'hypertrophie des centres urbains. Les embouteillages ne sont alors plus simplement récurrents, mais pérennes ! 

D'autre part, l'ouverture vers l'extérieur est limitée par les deux seules options possibles, maritime ou aérienne. L'influence sur la vie locale se ressent au niveau économique, puisque les importations (en provenance des grands ensembles continentaux) sont souvent soumises à des tarifs surtaxés. Que dire des onéreuses opportunités de voyage, lorsque la concurrence routière ou ferroviaire ne s'exprime pas ?

Cliché des minas gereas au Brésil

Logiques d'import-export, circulation routière et enjeux touristiques sont quelques unes des thématiques liées à ce sujet. 

Manioc vous propose diverses ressources centrées sur le transport portant autant sur les Antilles que sur d'autres territoires insulaires.

A noter que les images accompagnant cet article sont issues de la banque d'images de Manioc. Bon visionnage, bonne lecture, et « transportez-vous bien » !

Vidéos 

 

Transports et territoires insulaires (4 et 5 avril 2011)

Université des Antilles et de la Guyane

 

Réseaux, transports et dynamiques territoriales de l'île de Margarita (Vénézuela) 

Anne Péné-Annette 

 

Transports et désenclavement insulaire dans les petites Antilles

Thierry Nicolas

 

Transports aux îles Baléares

Joël Forthoffer

 

Les transports inter-insulaires dans l'archipel philippin

Yves Boquet

 

L'insularité, facteur d'intégration ou d'exclusion des chaînes logistiques mondiales

Mathieu Strale

 

L'accessibilité à la "capitale" dans les espaces insulaires riches, une étude comparée Martinique/Réunion

Laurent Gatineau, Karl Hoarau

 

La désserte aérienne de l'archipel des Antilles : entre extraversion et intégration régionale

Colette Ranély Vergé-Depré ___ Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC) Université des Antilles et de la Guyane

 

Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane française depuis 1930

Justin Daniel, Roger Jaffray

Articles

 

Etudes Caribéennes n°3, Décembre 2005

 

Transport aérien et intégration territoriale : l'exemple des Antilles françaises

Colette Ranély Vergé-Depré Etudes Caribéennes n°8, Décembre 2007

 

Les facteurs à l'origine de la mise en place d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) dans l'agglomération de Fort-de-France (Martinique)

Yoann Pelis, Pascal Saffache et Colette Ranély Vergé-Depré

Cliché d'un char pour le transport dans Goyaz et Albinas

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *