"Le déparleur", monologue dramatique Auteur(s) : Herland, Michel Herland, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Bibliothèque Universitaire Description : Ce « seul en scène » est un monologue adressé au public, divisé en dix brèves parties, chacune traitant d'un thème particulier, récit d'un épisode vécu ou considérations plus générales (l'alcool, les trafics de drogue, la démocratie, la révolution, la médecine, etc.), tous sujets à propos desquels le personnage « déparle », nourri par son expérience et ses lectures.... Ce spectacle a été donné les 1er et 2 février 2019 au Robert et à Saint-Pierre (Martinique). Michel Herland a été professeur à l'UAG pendant une vingtaine d'années. Il réside en Martinique. En dehors de ses travaux universitaires, il est l'auteur de deux romans, L'Esclave et La Mutine, d'un livre de photographies et de poèmes, Haïkus-Martinique. La nouvelle « Vanille » est parue dans le recueil Chroniques des Îles du vent. Sa pièce Frantz a fait l'objet d'une lecture publique à l'Oeuf (Fort-de-France) sous l'égide d'ETC-Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19045 | Partager |
Jean Bernabé et la réflexion écologique : changements de paradigme dans la créolistique ? Auteur(s) : Ludwig, Ralph Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Ainsi que l'explique Robert Fontès dans sa préface aux Prolégomènes à une charte des créoles de Jean Bernabé (K. Éditions 2013), ce penseur engagé a parcouru un long chemin menant du débat sur orthographe créole des années 1970 à la réflexion sur l'ancrage multiple des langues créoles, réflexion qu'il a appelée « écologique » dans son traité Obidjoul (Éditions Le teneur 2013). Ce parcours est révélateur d'une évolution épistémologique complexe de la créolistique. Ralph Ludwig approfondit quelques notions centrales de la « linguistique écologique » à partir de l'ouvrage récent de : Ralph Ludwig, Peter Mühlhäusler et Steve Pagel, eds., Linguistic ecology and language contact, Cambridge University Press 2017. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17238 | Partager |
Tout ce qui est noir n'est pas nègre : quand la performance interroge les notions de race/de couleur Auteur(s) : Dos Santos, Matilde Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Discriminations genrées/raciales dans la danse, danse/théâtre, performance martiniquaises" : journées d'étude, les 30 et 31 mai 2017. Université des Antilles Description : Matilde Dos Santos, doctorante au sein du laboratoire CRILLASH, articule sa présentation autour des frontières entre la danse et la performance. À travers son propos, elle met en relation trois moments différents de danse avec des artistes tels que, Simone Forti, Robert Morris et Anna Halprin parmi d'autres. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17123 | Partager |
L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en Martinique Auteur(s) : Kirchner-Blanchard, Catherine Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Sociologue et Doctorante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle/ Université des Antilles. Sa recherche porte sur la sociologie de l'art et de la culture, les représentations collectives, la violence symbolique, les stratégies de valorisation, la production d'oeuvres et la réception des publics. Elle présente le contexte de l'émergence de l'Atelier 45. Selon elle, le développement politique, socio-économique et culturel de l'île s'inscrit dans une succession dramatique spécifique : une situation coloniale entraînant des restrictions physiques et spirituelles, un interdit de représentation figurative qui contraint fortement l'expression de la création picturale et sculpturale, une période d'occupation sous Vichy au cours de laquelle l'Amiral Robert mit le pays sous coquille, (...). Au moment où l'Europe connaît les exactions de la seconde guerre mondiale, la Martinique voit en cette épreuve le signe de l'affaiblissement du Vieux Monde et l'opportunité de se penser de manière autonome. L'introspection chez les artistes martiniquais va conduire à l'affirmation du déictique de la première personne, du désir de soi, de la force d'Éros, sublimée en art. À la vision apocalyptique du monde, l'Atelier 45 va opposer celle de la création, célébrer la vie à travers la représentation réaliste de l'entour et adopter une vision constructive de son monde à travers la « défragmentation » dans l'art. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16312 | Partager |
Soirée-hommage à Jean Bernabé Auteur(s) : Bélaise, Max Confiant, Raphaël Bardury, Daniel Scheel, Charles Gendrey, Carine Lina, Victor Saë, Robert Morelot, René Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CIRECCA : Centre International Recherches Echanges Coopération Caraïbes Amériques Bibliothèque Universitaire Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Dans le cadre d'une soirée organisée pour rendre hommage au Professeur Jean Bernabé, Max Bélaise, Maître de conférences en Langues et cultures régionales à l'Université des Antilles introduit plusieurs intervenants qui mettront principalement l'accent sur l'implication de Jean Bernabé dans l'essor de la langue créole. Ci-après le nom des intervenants et le titre de leur intervention: Raphaël CONFIANT - Aux origines de l'Éloge Carine GENDREY - CAPES Créole : retour d'expérience Victor LINA - Le linguiste et la psy Charles SCHEEL- Bernabé romancier René MORELOT - Jean Bernabé et le CIRECCA Robert SAE - Jean Bernabé, « la solidarité en action » Daniel BARDURY - Héritage et transmission Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18119 | Partager |
Festival Contes et Musique dans la cité, 12ème édition. Soirée contes Auteur(s) : Duverger, Jean-Claude Seven-Crows-Bourdon, Robert Egouy, Valer Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire L'Association Martinique Images - AMI Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : Dans un entretien éclairant accordé à " Outremer Le mag ", Jean-Claude DUVERGER qui se définit comme un conteur militant explique comment le contexte historique et social lié à la post-départementalisation a façonné durablement sa conscience artistique et politique. " Quand je suis devenu un diseur de contes, j'ai voulu les mettre surtout au service des miens. J'ai dit ce que je voulais dire à travers ce que l'on appelle maintenant le conte contemporain ou le conte social. J'ai choisi de conter la réalité..." Robert Seven-Crows-Bourdon, pour sa part, puise dans l'imaginaire métissé de sa double culture acadienne et amérindienne la force de ses contes et légendes qu'il accompagne au tambour ou à la guitare. Pour lui, le conte est une façon de faire connaître la richesse de sa culture amérindienne. Pour les premières Nations, le conte a toujours été la fondation orale de la transmission de la culture. Chaque conte traditionnel transmet les valeurs sociétales et spirituelles de la Nation ainsi que les codes de conduite. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18253 | Partager |