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| Actualité juridique de l'esclave en France : la question des réparations Auteur(s) : Facorat-Gaspard, Brigitte Auteurs secondaires : Niort, Jean-François Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer Mémorial ACTe CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Extrait de : "Les résistances politiques à l'esclavage dans l'espace colonial français (1750-1850) : essai de théorisation (définitions, typologies, comparaisons)" : grand séminaire d'histoire des outre-mers, du 3 au 8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mme Brigitte Facorat-Gaspard nous propose une étude très intéressante sur la question des réparations en France, tout en faisant un parallèle avec les États-Unis et les États Africains.
Plusieurs problématiques se posent : Pourquoi la question des réparations est-elle relancée aujourd'hui en France ? Quels types de réparations (réparation morale, culturelle, symbolique, politique, juridique... )? Pourquoi ? dans quelles mesures, Comment indemniser ? Les différents mouvements de réparations, la loi du 10 mai 2001 (France), la notion du devoir de mémoire ... Un débat suit son intervention. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15021 | Partager
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| Art haïtien : une esthétique de la marge, entre imaginaire et syncrétisme Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Anne-Catherine BERRY, Docteure en Arts, cadre son intervention sur la diversité de l'art haïtien. Haïti détient une histoire partagée par les espaces caribéens, une histoire qui s'articule sur la colonisation européenne, la domination et l'exploitation des populations natives et déportées. Les mémoires diasporiques, conséquences majeures de l'esclavage des africains, caractérisent également les différents espaces de la Caraïbe. Pour autant, elle se distingue fortement. En effet, la République d'Haïti représente la première République noire libre, qui obtient son indépendance en 1804. Dès lors, cette nation s'inscrit dans une société stigmatisée la tenant hors des normes établies par les sphères hégémoniques du pouvoir, politique, culturel, religieux... Dans le domaine de l'art, si durant tout le XIXe siècle les élites valorisent les Beaux-Arts, hérités de la période coloniale, à partir des années 1930-1950 se produit une forme de renouveau. Ce territoire est le lieu d'émergence de formes combinatoires de l'imaginaire et de la marge. Ainsi, se pose un certain nombre de questions au regard de la thématique proposée. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18140 | Partager
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| Au bord de l'espoir : Haiti et la République dominicaine. Auteur(s) : Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Au bord de l'espoir : Haïti et la République dominicaine" : conférence, le 11 octobre 2016, Université des Antilles Description : La façon dont la République dominicaine traite les migrants haïtiens et les citoyens dominicains d?origine haïtienne a dominé la problématique des droits humains en 2015. Les autorités gouvernementales continuent à faire suite à une décision prise par la Cour constitutionnelle en 2013, et qui avait privé de leur nationalité des dizaines de milliers de Dominicains issus de familles migrantes, pour la plupart originaires d?Haïti, en menant une double politique consistant à réenregistrer les citoyens déchu de leur nationalité tout en pratiquant des expulsions massives. Dans le même temps, le gouvernement a pour la première fois engagé un effort global pour régulariser le statut des migrants sans papiers, pour la plupart Haïtiens.
En novembre 2014, la Cour constitutionnelle a également mis en danger l?ensemble des protections des droits humains en déclarant inconstitutionnelle l?adhésion du gouvernement en 1999 à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l?homme. Cette décision a créé un vide juridique qui n?a toujours pas été résolu. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17009 | Partager
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| Cafés littéraires. Rencontre avec Kettly Mars, poète et romancière haïtienne Auteur(s) : Mars, Kettly Auteurs secondaires : Gradel, Alice Désiré, Anny Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2009-2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Kettly Mars raconte son cheminement vers l'écriture : de la recherche des racines, de "la cour" (lakou) à Kasalé, son premier roman ; l'écriture est thérapie. Elle évoque également le rôle de l'écrivain haïtien dans la société, à la fois porteur de messages pour des jeunes en mal de modèles et représentants, à l'extérieur, de la culture haïtienne. Cette rencontre permet de découvrir les oeuvres de Kettly Mars (Kasalé, Saisons sauvages, L'heure hybride...), à travers des personnages complexes, ambigüs, souvent imprégnés des traces douloureuses de la dictature haïtienne. La femme haïtienne est très présente dans l'oeuvre de l'auteure, considérée comme centrale dans la société, elle véhicule l'espoir et la foi auxquels Kettly Mars donne la voix. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01da2f5462c0e6520f3aa138 | Partager
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| Césaire en Haïti. Retour sur un séjour Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Dimitri Béchacq (chercheur au CRPLC, Université des Antilles) présente une conférence consacrée à Aimé Césaire et son expérience haïtienne (mai-décembre 1944). Une démarche à la fois historique et anthropologique guide cette réflexion. Menant des recherches sur la présence haïtienne dans les Antilles, il expose l'interpellation qui est à l'origine de cette réflexion : c'est cette ambiguïté entre la situation compliquée des migrants haïtiens dans les Antilles françaises. Le hiatus qu'il y a entre d'une côté l'admiration éprouvée par les intellectuels antillais pour l'histoire et la culture haïtiennes et de l'autre côté, le rejet dont la population haïtienne peut être l'objet. Il s'agit de s'interroger sur cette relation faite d'attraction et de répulsion, de comprendre comment la figure de l'étranger se construit, se transmet et se vit dans les discours, dans les représentation et dans les pratiques quotidiennes. Une figure de l'étranger qui, dans la Caraïbe, est à la fois proche et lointaine. Il s'agit donc de saisir les échanges et les relations qui se déploient avec la circulation des intellectuels comme Aimé Césaire et par les migrations de travailleurs. Ces mobilités multiples permettent de comprendre ce que représentent Haïti dans la culture de la Caraïbe. C'est dans ce contexte que s'ouvre la réflexion sur le sens et la portée du séjour de Césaire en Haïti Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16133 | Partager
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| Des récits en dehors de l'histoire. Mémoires des « événements de 1969 » à Cazale (Haïti) Auteur(s) : Laëthier, Maud Année de publication :
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| Du "Réalisme merveilleux" de Jacques S.Alexis aux polars vaudou de Gary Victor : entre résurgences et transformations Auteur(s) : Loup, Valentine Année de publication :
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est considérable, tant sur les écrivains que dans la recherche universitaire. Les études
académiques actuelles mentionnent fréquemment l'écrivain Gary Victor parmi les héritiers du réalisme merveilleux haïtien. Depuis quelques années, celui-ci est considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus en Haïti. Dans son importante production littéraire figure un cycle de romans policiers qui comportent le péritexte intriguant de «polar vaudou». Cette communication vise à proposer une lecture de ces textes au regard du concept élaboré par Jacques Stéphen Alexis tel que nous le comprenons. Envisagé comme un courant artistique cherchant à restituer la vision haïtienne du monde, le réalisme merveilleux de Jaques Stéphen Alexis s'inscrit également dans une perspective engagée. En littérature, Alexis appelle au renouvellement des genres dans une optique haïtienne afin de guider « le peuple » dans ses luttes. D'une part, je montrerai comment les oeuvres de Gary Victor ? en particulier Les cloches de la Brésilienne (2006), Saison de porcs (2009) et Soro (2011) ? illustrent parfaitement ce remaniement des modèles littéraires et se doublent d'une dimension critique. Oscillant entre respect des codes, réadaptations au contexte haïtien, renversements du genre policier et intégration d'autres formes de discours (en particulier celui de la lodyans), les polars de Victor s'en prennent aux stéréotypes littéraires, tant indigénistes qu'occidentaux. D'autre part, je tenterai de circonscrire le versant « vaudou » de ces textes, à l'aide du concept de réalisme grotesque approfondi par Rémi Astruc. Dès lors, nous verrons apparaître, derrière le masque du polar, toute la puissance symbolique du mythe, non plus traditionnel mais résolument moderne et propre à Gary Victor. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15203 | Partager
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| Etude des pratiques et usages sociaux des jardins créoles haitiens dans l'agglomération de Cayenne aujourd'hui Auteur(s) : Palisse, Marianne Année de publication :
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| Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Allocution d'ouverture Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales ANR : Agence Nationale de la Recherche Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXè-XXIè siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations sociales issues de l'univers esclavagiste, diasporique et postcolonial. Ce projet a porté sur la constitution et la transmission d'histoires orales alternatives de figures, de lieux et d'événements en marge des historiographies officielles et des dispositifs autorisés en Haïti, en Jamaïque, dans les Antilles françaises et à partir de ces territoires. Dimitri Béchacq, Responsable scientifique ANR ALTER, nous en dit plus par le biais de ses propos d'ouverture de ce colloque de clôture. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18322 | Partager
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| "Kampis Kréyol". Bokantaj ! Soirée-Débat sur le Rap Auteur(s) : Gadet, Steve Modeste, Frédéric-Christian Malidor, Yves Michel Isch, Pamphile Gadet, Steve Modeste, Frédéric-Christian Malidor, Yves Michel Isch, Pamphile Auteurs secondaires : Gradel, Alice Gradel, Alice Gradel, Alice Année de publication :
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| La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Par quelle mathématique des signes le jeune auteur haïtien, Faubert Bolivar (1979), nous donne-t-il à saisir l'univers dramatique singulier de ses pièces de théâtre, La Flambeau et Jesika ou Bousiko, et l'espace fictionnel énigmatique de son récit poétique, Sainte Dérivée des trottoirs ? Comment évaluer cette expression littéraire qui semble toucher le possible extrême de certaines réalités haïtiennes connues, et pourtant si peu vraisemblables pour une catégorie de lecteurs, et la relation que développent les personnages de Bolivar avec ces topos récurrents dans son écriture livrée aux jeux de langage et d'onirisme avéré : la folie, l'intime et le cosmique (ou le religieux) ? Ainsi, parler de poétique du mystère, c'est esquisser le balbutiement d'une théorie littéraire qui est presqu'un prétexte à faire découvrir, à faire entendre, cette parole littéraire neuve, d'un autre ton, qui marque la rupture avec tout ce qui relèverait d'une esthétique du réel ou du réalisme merveilleux. Le mode d'intrusion des mystères-mêmes ? fantômes, fous ou esprits vodous ? dans les espaces réels énoncés par les textes bolivariens paraît résister absolument à ce penchant de certains critiques occidentaux à vouloir conclure hâtivement, concernant des écrits de ce style, en faveur de l'esthétique précitée. Mystère donc, comme l'écho de l'indicible dans l'agencement des signes, dans la stratégie de construction et de déconstruction de l'espace réel, imaginaire et symbolique, dans la mise en oeuvre textuelle des traits quasi insaisissables d'une culture individuelle et d'une culture collective, multiple, instable, fuyante, souvent étrange ? Mystère ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15202 | Partager
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| Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication :
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| Les migrations et la Caraïbe : [dés]ancrages, mouvements et contraintes Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Dubost, Isabelle Audebert, Cédric Auteurs secondaires : Charles, Carlo Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Bibliothèque Universitaire Description : Le mardi 10 décembre 2019, la BU du campus de Schoelcher a organisé une rencontre intitulée « Les migrations et la Caraïbe : [dés]ancrages, mouvements et contraintes ». Les échanges se sont appuyés sur les contributions parues dans le n° 8 de la revue Recherches haïtiano-antillaises, (L'Harmattan, juillet 2019).
Depuis quelques années, souvent sur le registre de la passion irraisonnée, le débat agite les sociétés européennes dans toutes leurs dimensions, mais qu'en est-il de la question migratoire dans l'ensemble géographique auquel nous appartenons ? Quels sont ses ressorts historiques, ses dynamiques contemporaines, les mécanismes identitaires qu'elle actionne, les enjeux qu'elle recouvre, les acteurs qu'elle met en mouvement, les territoires qu'elle mobilise ? Tous ces questionnements ramènent à la question centrale posée au cours de cet échange et soulevée dans la revue : "En quoi l'analyse de la migration dans la région caribéenne, peut-elle contribuer à la réflexion et aux débats menés sur cette question dans d'autres zones géographiques".
Les anthropologues Dimitri Béchaq (LC2S/CNRS) et Isabelle Dubost (LC2S/UA), et le géographe Cédric Audebert (LC2S/CNRS), reviennent sur les différentes contributions qu'ils ont fournies à la revue avant de se prêter à un échange avec le public, coordonné par Carlo Handy Charles, doctorant en sociologie et en géographie (McMaster University, Canada/LC2S), qui soumet également une série de questions aux trois chercheurs. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19129 | Partager
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| Littératures, identités et vagabondage Auteur(s) : Dalembert, Louis-Philippe Année de publication :
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forte dans mon travail d'écrivain et participent d'une esthétique que je nomme vagabondage. Ces déplacements sont parfois liés à des nécessités économiques, mais plus souvent à une pulsion de l'ailleurs, qui finit, chez certains, par prendre la forme d'une véritable obsession. Les données de cette obsession du déplacement ? et de son pendant, l'ailleurs ? sont présentes dès mon premier recueil de poèmes. Toutefois, loin de la subir, certains personnages finissent par s'en servir pour constituer une géographie personnelle. Faite de nostalgie et de rêves. Un lieu toujours repoussé plus loin, qui participe d'un choix de l'individu, de sa liberté, liée de manière intrinsèque à la
prise de conscience de son humanité et aussi du caractère éphémère de celle-ci. En ce sens, l'idée de vagabondage se différencie d'autres concepts proches comme l'errance, le nomadisme ou encore l'exil. Elle est surtout liée à ce que je nomme le pays-temps, une idée développée dans l'épilogue de mon roman Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Dans l'esprit du narrateur, le Temps est fait d'étapes, de «lieux» successifs qu'on n'habite jamais qu'une fois. C'est alors lui qui définit l'individu et non plus l'espace, auquel il se substitue. Cette obsession du Temps, présente aussi bien dans ma prose que dans ma poésie, relève d'une thématique personnelle. Elle y rejoint l'idée de vagabondage, ce désir inconscient de vouloir arrêter sinon le Temps, du moins de ne pas le voir passer. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15207 | Partager
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| Mise en lecture de "Les Biens de l'Empereur" par Hervé Déluge/Etc-Caraïbe Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Année de publication :
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revisiter l'Histoire politique de leur République, à leur manière, en vue de comprendre sans doute sa situation actuelle. Fofo, l'illuminé, incarne l'Empereur incompris et Cloclo, l'ancien militaire handicapé, respecte presque toutes les règles que lui impose son compagnon de jeu. S'y mêlent donc la mémoire collective, quelques vérités insupportables et des souvenirs personnels qui provoquent parfois quelques frictions entre les deux anciens amis. Où conduira finalement ce jeu extravagant ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15208 | Partager
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| Potomitan et idéal sacrificiel en Haïti Auteur(s) : Lamour, Sabine Année de publication :
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Cet imaginaire, qui a structuré l'idée du « Potomitan » à surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va alors contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16327 | Partager
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| Réalisme et Merveilleux dans Claire of the Sea Light d'Edwidge Danticat et dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication :
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France et en français par un auteur haïtien vivant en Haïti, et l'autre en anglais à New York par une auteure née en Haïti mais vivant depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Il s'agira de montrer que, par-delà de nombreuses différences, ces oeuvres partagent des préoccupations communes, tant sur le plan des thèmes (fondamentalement celui de la survie en conditions hostiles, voire traumatisantes) que sur celui d'aspects formels. Ces romans allient réalisme et merveilleux, non pas dans l'esthétique si particulière et exigeante formulée par Alexis dans son manifeste du Réalisme merveilleux des Haïtiens, mais dans une combinaison d'engagement social et d'écriture discrètement poétique. Chez Danticat, le discours, davantage centré sur des questions féministes que sur la lutte des classes, repousse les frontières de la conscience linguistique, sociale et littéraire au sein de la diaspora haïtienne aux E.U., dans des directions qu'Alexis, en tant qu'homme et médecin éduqué en France, et activiste politique des années 1950, n'aurait pu prévoir. Dans Parabole du failli, Lyonel Trouillot aborde lui la question de la solidarité masculine dans la perspective de relations amicales basées sur une passion commune de la poésie et obscurcies par une tragédie. Le discours dans ce roman est fort éloigné de celui d'autres écrivains haïtiens contemporains, plus à l'aise dans une veine érotique machiste et/ou vaudouisante. Il est aussi bien plus poétique que celui de Danticat, dont l'anglais reste sobre et beaucoup moins expressif. De tels constats bousculent des stéréotypes répandus sur des écritures soi-disant « masculines » ou « féminines ». Il convient aussi de préciser les rapports respectifs de ces oeuvres à une esthétique incluant le merveilleux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15205 | Partager
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| Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13067 | Partager
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| Représentations du marronnage dans les dramaturgies de la révolution nègre de Saint-Domingue (1791 - 1804) Auteur(s) : Artheron, Axel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : A.P.F.OM : Association des Peuples des Fleuves Oyapock-Maroni AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle : bilans et perspectives de recherche" : colloque pluridisciplinaire, du 18 au 21 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Colloque « Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècles : bilans et perspectives de recherche ; Dire, montrer, penser le marronnage (traditions orales, littérature, arts, musées?)» Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14305 | Partager
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| Slam et engagement : débat Auteur(s) : Valentin-Humbert, Milka Valentin-Humbert, Milka Valentin-Humbert, Milka Année de publication :
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| Table ronde Auteur(s) : Fumagalli, Maria Galy, Karine Toumson, Yolande-Salomé Moïse, Myriam Wooding, Bridget Tremblay, Nicolas-Alexandre Année de publication :
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Maria Cristina Fumagalli - Professeur de Littérature et d'Histoire culturelle, University of Essex, UK.
Karine Galy - Maître de conférence en Droit Public, CRPLC, UA.
Yolande-Salomé Toumson - Doctorante en Arts et Cinéma, CRILLASH, UA.
Nicolas-Alexandre Tremblay - Co-réalisateur du documentaire « Citoyens de nulle part ».
Bridget Wooding - Directrice de l'Observatoire des migrants de la Caraïbe, Rép. Dominicaine.
Modération : Myriam Moïse - MCF Études anglophones, CRPLC, UA. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16274 | Partager
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| Théodule Alexis (1920-1974) : genèse d'une figure héroïque Auteur(s) : Byron, Jhon Picard Année de publication :
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