Pour une poétique de la traduction de Partage des ancêtres de Jean Bernabé Auteur(s) : Cocotte, Elodie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : L'une des missions capitales des auteurs de la Créolité à travers leurs oeuvres, est de « témoigne(r)à la fois de la Créolité et de l'humaine condition ». La langue d'écriture de cette littérature est empreinte d'une dynamique interlinguistique dont le point d'ancrage s'articule autour du français et du créole. Partage des ancêtres s'inscrit parfaitement dans cette dynamique. En effet, le jeu de brouillage opéré par la francisation de termes créoles, l'habillage créole de termes français, l'usage synchronique et diachronique de la langue française définissent la langue d'écriture de Partage des ancêtres. Face à ce travail d'orfèvre sur la langue, sur quelles modalités traductives le traducteur peut-il se reposer pour réaliser une traduction qui tienne compte du projet d'écriture de cette oeuvre ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17243 | Partager |
Fictions Mauvoisiennes Auteur(s) : Marceline, Danielle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Danielle Marceline, avocate au barreau de la Martinique et fidèle lectrice de Georges Mauvois nous présente ses sentiments sur loeuvre littéraire de Georges Mauvois. Elle dépeint Mauvois comme un homme engagé et montre que la fiction Mauvoisienne correspond au type d'oeuvre que Georges Mauvois veut instaurer avec ses lecteurs, les martiniquais, en premier lieu. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17021 | Partager |
Annie Ernaux : espaces marchands, géographie intime ? Auteur(s) : Fort, Pierre-Louis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Pierre-Louis Fort, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, interroge la façon dont certains espaces concrets ou neutres jouent en résonance avec l'idée de l'intime. Il s'appuie sur l'oeuvre d'Annie Ernaux, qu'il qualifie d'emblématique et renvoie à ce que des lieux peuvent susciter et ressusciter en nous. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17193 | Partager |
Approche des phénomènes linguistiques en contextes sociodiglossiques Auteur(s) : Dispagne, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication est centrée sur la question de la langue et de sa pratique dans des espaces créolophones. Elle abordera dans le sillage des réflexions développées par Jean Bernabé dans son ouvrage fondateur Fondal-Natal, à travers la notion de « hiérarchisation des compétences » et de celle de « compétences linguistiques perforées », des éléments favorisant la visibilité et la singularité de l'identité créole du locuteur, sujet et acteur. Plus précisément, cette question langagière et culturelle, nous entendons l'inscrire par l'observation de faits indiquant sa complexité, d'autant que cette approche n'interroge pas un monolinguisme et sa pratique, ni un bilinguisme individuel réduit à la parlure de la langue mais plutôt un bilinguisme sociétal (John Gumperz, 1968) opérant à travers l'usage des pratiques collectives des deux langues, créole et français au sein de ces espaces où le code-switching est à l'oeuvre (Marielle Rispail, 2003). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17248 | Partager |
La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Doctorant en Art, Marvin Fabien présente dans une approche historique, esthétique et sociale, ses recherches sur la relation que l'art et la politique entretiennent dans les années 1970 à la Dominique. Il poursuit son propos à travers une analyse d'oeuvre de deux artistes Dominiquais, Kelo Royer et Christian George. Enfin, il observe la relation que l'oeuvre de l'artiste Alwin Bully entretient avec les questions de résistance, dénonciation, mémoire et lieu. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17083 | Partager |
Georges Eleuthère Mauvois, une esthétique de la réconciliation et de l'échange Auteur(s) : Keclard, Serghe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Serghe Keclard, écrivain, présente l'oeuvre de Georges Mauvois comme une oeuvre protéiforme, en créole et en français avec une volonté farouche et permanente de réconciliation et d'échange entre le public et l'écrivain. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17022 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 | Partager |
La langue créole et la littérature dans le roman Atipa. Le créole guyanais d'Atipa : le passage de l'oral à l'écrit du créole guyanais. Auteur(s) : Ribal-Rilos, Myrtô Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Association des professeurs d'histoire et géographie de Guyane Association Rakaba Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Météran en donnant ce cadre pour l'écriture du créole, fait oeuvre de grammairien et de linguiste, il fait une véritable défense et illustration de la langue créole. Il précise que pour que la langue vive, elle doit accepter d'évoluer. Le roman "Atipa de Météran" est une oeuvre militante, un appel aux écrivains à suivre une voie ouverte pour la sauvegarde d'une langue. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18022 | Partager |
[Au sujet d'Aimé Césaire]. Conférence de Nancy Morejón Auteur(s) : Morejón, Nancy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Alliance française de Sainte-Lucie Description : Nancy Morejón (poétesse, traductrice, essayiste cubaine) présente une réflexion sur l'oeuvre d'Aimé Césaire, l'un des pères fondateurs de la négritude. Ses oeuvres littéraires ont permis d'affirmer la fierté des valeurs culturelles africaines jusqu'alors réduites à un statut inférieur dans la pensée coloniale européenne. La discussion est modérée par le poète et artiste saint-lucien McDonald Dixon. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16087 | Partager |
Présentation publique du projet "Oeil du doc" Auteur(s) : Glotin, Chloé Kanor, Véronique Bagoë, Claude Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Toutes trois réalisatrices de documentaires, Chloé Glotin, Véronique Kanor et Claude Bagoë animent en Martinique, de janvier à mars 2016, des ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire auprès de collégiens, lycéens et de jeunes suivis par la PJJ. Dénommée "Loeil du doc", cette opération, soutenue notamment par la DAC Martinique et le Rectorat, se propose d'ouvrir loeil des jeunes à ce genre cinématographique qu'on appelle aussi "cinéma du réel". Il mais aussi l'esprit à travers un exercice qui est un plaidoyer pour une éducation "ouverte" au regard et à l'image. Dans un premier temps, les réalisatrices ont exposé leur démarche, ses motivations, ses, enjeux, ses modalités de mise en oeuvre, puis ont échangé avec le public. Dans un second temps, le documentaire sur le crack en Guadeloupe « Un caillou et des hommes » (2014), réalisé par Véronique et Fabienne Kanor a été projeté. Véronique Kanor a ensuite répondu aux questions de l'assistance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16033 | Partager |
Réunis entre terre, mer et lumière Auteur(s) : Severino, Luz Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Luz Severino (Plasticienne, République dominicaine) et Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Université des Antilles) présentent une communication sous la forme d'un dialogue. La communication présente le parcours de l'artiste Luz Severino (ses oeuvres d'art et ses expositions) et met l'accent sur El gato escondido (« le chat caché »)(2000) qui incarne une île qui prend corps, à l'image de la presqu'île de Samana. L'interview met en évidence sa construction caribéenne, « entre terre, mer et lumière ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16059 | Partager |
Biennales de Cuba et Haïti 2015 Auteur(s) : Berthet, Dominique Potoczny, Martine Bonello, Ange Berthon, Olivia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Description : Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) introduit la soirée consacrée aux Biennales de Cuba et d'Haïti 2015. La Biennale de La Havane est ensuite présentée par Martine Potoczny (conseillère pédagogique en arts plastiques) dont l'expérience de cette biennale s'inscrit dans le cadre de sa recherche doctorale sur les ateliers d'artistes. Dominique Berthet introduit la soirée en présentant le dernier numéro de la revue Recherche en Esthétique. Ensuite Ange Bonello (plasticien) témoigne de son expérience de la Biennale d'Haïti. Enfin, Olivia Berthon (doctorante et artiste plasticienne), présente l'oeuvre qu'elle a exposée à cette occasion lors de la Biennale d'Haïti. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16034 | Partager |
Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman). Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 | Partager |
Le témoignage de "l'esprit du lieu" Auteur(s) : Fabien, Marvin Fabien, Marvin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : "Marvin Fabien (Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles) propose une présentation intitulée "le témoignage de "l'esprit du lieu". Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la subjectivité du lieu et la subjectivité de l'artiste en tant qu'individu. La question de la prégnance du lieu l'amène à s'interroger sur un aspect spontané de sa création artistique : les éléments de l'intervention du lieu dans son travail. C'est sous l'angle du concept de « l'esprit du lieu » développé par la chercheuse Laurier Turgeon qu'il appréhende la présence du lieu dans son art. Le système dynamique d'éléments qui constituent « l'esprit du lieu » produit à ses yeux d'artiste une forme de ritualisation de l'espace. Son travail est tel un processus de ritualisation des éléments observés et expérimentés dans un espace circonscrit. Les stimuli émotionnels attachés à ces éléments et les images qu'il en ressort peuvent être formalisés, exagérés, développés d'une manière subjective donnant lieu à une sorte de consécration ou de sacralisation. Cette sacralisation amplifie l'attachement au lieu. C'est notamment, dernièrement à travers sa série « Self Addict », qui dépeint des phénomènes sociaux, que l'esprit du lieu caribéen se révèle dans son oeuvre, entre abstrait et figuratif, codes et symboles." Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16062 | Partager |
Wifredo Lam, la construction d'une esthétique Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHM : Association pour la Promotion de l'Hispanisme en Martinique Description : Dominique Berthet (Professeur, Université des Antilles, critique d'art) propose une rencontre sur l'oeuvre de l'artiste cubain Wifredo Lam dont l'oeuvre s'affirme aujourd'hui comme l'une des expressions majeures de l'art du XXe siècle avec un destin hors du commun. Les premières années de son itinéraire de vie de Cuba à l'Espagne (1923), Paris (1938) avec la rencontre avec Picasso, les surréalistes avec André Breton, Paul Eluard, puis le retour à Cuba (1941) avec une escale à la Martinique (1940) où il rencontre Aimé Césaire. C'est ainsi que se construit son environnement relationnel très propice à la création qui permet de comprendre la construction d'une peinture métissée, entre modernisme occidental et symboles africains et caribéens. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16077 | Partager |
La perception des gens de couleur par les Nantais à la fin du XVIIIe siècle Auteur(s) : Michon, Bernard Michon, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Capitale française de la traite négrière tout au long du XVIIIe siècle, le port de Nantes doit une bonne part de son développement aux échanges croissants avec les colonies de plantation. Le recours à la main d'oeuvre servile est dès lors présenté comme une impérieuse nécessité, bien mise en évidence dans le témoignage de Listré, un Nantais devenu avocat au Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue. Cétait en Afrique qu'on allait chercher les cultivateurs. On ne saurait s'en passer sans renoncer aux Colonies. La montée d'un courant de pensée hostile à l'esclavage, évidemment peu perceptible dans une place comme Nantes, ajoutée aux vives tensions traversant les sociétés coloniales et surtout à la Révolution noire de Saint-Domingue, conduisent les Nantais à justifier dans divers écrits ce système vacillant. La communication s'intéresse surtout à la manière dont ces Nantais, appartenant majoritairement au monde du négoce mais aussi à celui des navigants, présentent les Noirs et gens de couleur. Au-delà de la diversité des populations ? rois et courtiers africains, esclaves et libres de couleur ?, il s'agit de mettre en évidence la radicalisation du discours et ses causes fondamentales. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16098 | Partager |
Jean Price-Mars et la négritude : d'une filiation revendiquée à l'établissement d'une relation complexe Auteur(s) : Byron, Jhon Picard Byron, Jhon Picard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Jean Price-Mars et la Négritude : d'une filiation revendiquée à l'établissement d'une relation complexe", Conférence : le 20 mai 2016. Université des Antilles Description : "L'initiateur de la réédition en 2009 de « Ainsi parla l'oncle » qui signe également l'introduction du collectif accompagnant la parution de l'ouvrage ? Rodney Saint-Eloi, pose ce classique haïtien comme "le premier manifeste de la condition noire" et son auteur, Jean Price-Mars, comme le précurseur de fait et de droit de la Négritude. Pour ce faire, il s'appuie sur des voix autorisées de la Négritude et de "l'indigénisme" haïtien : Léopold Sédar Senghor et Carl Brouard. Cette manière d'aborder l'oeuvre price-marsienne renvoie implicitement à un important corpus d'interprétation établi au cours du 20 e siècle. A partir d'une lecture contextualisée de la production intellectuelle de Price-Mars, Jhon Picard Byron se propose dans cette conférence de revenir sur la complexité de la relation de l'auteur avec l'idéologie de la Négritude et les voies diverses empruntées par l'indigénisme haïtien." Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16117 | Partager |
Une oeuvre d'art contextuelle : entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Anne-Catherine Berry (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la contextualisation de l'oeuvre d'art, entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné. Elle s'intéresse aux démarches d'artistes engagés, en lien d'une identité antillaise, une culture plurielle née de rencontres croisées, imprégné de métissages, un esprit des îles. L'oeuvre d'art exprime ce rapport au lieu, où les signes font sens. La réflexion proposée, construite à partir des travaux de deux artistes martiniquais, Christian Bertin et Serge Helenon, vise à questionner le rapport des oeuvres d'art contemporaines à la culture dans les Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16060 | Partager |
Art et Sciences Auteur(s) : Berthet, Dominique Henri, Hugues Tauliaut, Henri Culus, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Description : Dominique Berthet (Professeur d'esthétique, ESPE, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la thématique "art et sciences". Jean-François Culus (maître de conférences, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur Maurtis Cornelis Escher et les concepts mathématiques qui ont inspiré son oeuvre. Hugues Henri ( PRAG d'arts plastiques, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur les croisements entre musique, sculture, architecture, mathématiques, informatique dans la création tout au long du XXe siècle. Henri Tauliaut (doctorant, Université des Antilles) poursuit la réflexion sur la rencontre des arts, sciences et technologie illustrée à partir de l'oeuvre de l'artiste Gilberto Esperza. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16134 | Partager |
Les gens de couleur à Bourbon et à la Réunion entre la fin de l'Ancien Régime et l'Empire Auteur(s) : Eve, Prosper Eve, Prosper Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Les lois reconnaissant aux maîtres la faculté d'affranchir leurs esclaves leur procurent la possibilité de récompenser les bons services de leur main d'oeuvre forcée, d'encourager celle-ci à accomplir ses devoirs avec zèle et de nourrir en elle une certaine émulation. Jusqu'en 1723, conformément à l'édit de mars 1685 rédigé pour les colonies d'Amérique, mais appliqué aussi dans les Mascareignes faute de décision royale spécifique, le maître affranchit quand il veut, qui il veut, sans attendre une quelconque sanction administrative. Compte tenu des abus possibles engendrés par l'exercice de ce pouvoir illimité et des nuisances éventuelles causées à l'ordre public, l'autorité royale décide en 1723 d'affirmer ses souhaits en la matière. Elle ne retire pas aux maîtres la faculté de formuler la demande d'affranchissement, mais elle attribue à l'autorité administrative le droit de l'accorder ou non. Tel est l'objet des articles 9, 49 et 50 des Lettres patentes concernant les esclaves des îles de France et de Bourbon. À la toute fin de l'administration de la Compagnie des Indes, l'autorité royale fixe de nouvelles règles et bride un peu plus les maîtres, afin d'empêcher les abus de leur part. L'affranchissement doit alors être sanctionné par une permission écrite sans frais par le gouverneur général et de l'intendant des deux îles. Un mois plus tard, l'ordonnance royale du 25 septembre 1766 rappelle la nécessité de l'autorisation préalable de ces administrateurs pour que l'affranchissement soit légal. Elle consacre en outre le droit des tiers de s'opposer à l'affranchissement et même de faire trancher les litiges par les tribunaux. Cette loi vaut à Bourbon jusqu'en 1793. Compte tenu de la législation en vigueur de 1767 à 1810, notre propos vise à déterminer d'abord le poids des Libres de couleur à l'île Bourbon à la fin de l'Ancien Régime, à voir ensuite l'évolution de leur situation propre sous la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire leurs espoirs et leurs craintes, et enfin à évoquer les stratégies mises en oeuvre pour réussir leur parcours. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16097 | Partager |