Photographie en couleur de Stéphanie Chancy
Photographie de Stéphanie Chancy, responsable des opérations et de la gestion stratégique de dLOC. Sous droits

Manioc : Stéphanie Chancy, vous faites partie de l'équipe de la Digital Library of the Caribbean (dLOC). Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer plus en détail vos fonctions au sein de dLOC ?

Je suis la responsable des opérations et de la gestion stratégique de dLOC. Je supervise les tâches administratives quotidiennes et je collabore avec notre équipe technique. Ma fonction principale est d'être le point de contact pour les partenaires et pour ceux qui souhaitent rejoindre la coopérative dLOC. Une partie de l’équipe est basée à l’Université de Floride (UF). Elle se compose de la directrice technique, de la coordonnatrice de programme, et de l'assistante de programme. Une autre collègue, quant à elle, est basée à l’Université Internationale de Floride (FIU) et est chargée des efforts de sensibilisation pour dLOC.

 

Manioc : La bibliothèque numérique des Caraïbes donne accès gratuitement à un large éventail de collections issues de plus d’une centaine d’institutions partenaires. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette plateforme ?

Stéphanie Chancy : La Bibliothèque numérique des Caraïbes (dLOC) est une coopérative internationale de bibliothèques, d'archives et d'autres institutions de préservation et de mémoire. Elle a été créée en 2004 avec neuf partenaires, aujourd'hui il y a plus d'une centaine qui viennent des Caraïbes, du Canada, d'Europe et des États-Unis. DLOC et ses partenaires travaillent ensemble pour sauvegarder les ressources de recherche et le patrimoine des Caraïbes et de la diaspora caribéenne. Les partenaires s'engagent à partager ouvertement leurs documents numérisés sur le site web dLOC, qui sert de point d'accès centralisé pour les chercheurs, les étudiants, les enseignants et les personnes qui s’intéressent aux Caraïbes.

Il convient de noter que les partenaires conservent toutefois la propriété et le contrôle de leur collection téléchargeable sur dLOC. Un principe fondamental pour dLOC est qu'aucune contribution des partenaires n'appartient à dLOC. Les collections appartiennent uniquement au partenaire. Aussi nous essayons d’assurer un accès libre, juste et équitable à tous. Ce sont là quelques-unes des valeurs fondamentales portées par l’équipe de dLOC.

Gros plan d'une mappemonde du 16e siècle
Partie d'une mappemonde manuscrite (source : Manioc). Domaine public

DLOC est souvent décrit comme une « collection de collections » axée exclusivement sur les Caraïbes et la diaspora caribéenne. Plus de quatre cent mille articles mettent en valeur l'histoire, la culture, l'art, la science, les documents gouvernementaux et bien plus encore, avec des collections partenaires couvrant presque toutes les îles des Caraïbes. DLOC héberge des collections particulièrement importantes au sujet d’Haïti, Porto Rico, le Panama et les îles Vierges américaines. Parmi les collections notables, citons Celebrating Cuba!, qui rassemble d'importants documents de recherche sur et en provenance de Cuba. La Collection Juridique des Caraïbes  se distingue par sa richesse en documents juridiques de Cuba et d'Haïti. La collection Cartes des Caraïbes présente des cartes qui datent du XVIe siècle au XXIe siècle. La collection la plus vaste et la plus utilisée est celle des Journaux des Caraïbes. C’est la  plus grande collection de journaux numérisés des Caraïbes sur une seule plateforme. Il existe des publications de presque toutes les îles dans une variété de langues. Les partenaires enrichissent régulièrement leurs collections, de sorte qu'il y a toujours des nouveautés à découvrir sur le site web. 

Manioc : En quoi consiste la bourse Mellon ? Quel lien entretenez-vous avec la bibliothèque numérique Manioc dans le cadre de cette bourse ?

Stéphanie Chancy : Le collectif DLOC a passé plus de vingt ans à instaurer la confiance et à responsabiliser ses partenaires. En 2022, ces efforts ont été soutenus par la Fondation Andrew W. Mellon pour financer le projet Revitalizing the Digital Library of the Caribbean. La subvention est administrée par le centre administratif et technique de dLOC, à l'Université de Floride. Poursuivie jusqu'en 2026, Revitalisation a donné l'occasion de réinvestir dans les partenaires et leurs activités, et de mieux comprendre leur fonctionnement. L'objectif principal est de renforcer la relation dLOC/partenaire. Le Programme d'engagement intensif est l'une des initiatives du projet Revitalisation. Chaque année, depuis 2022, un petit nombre de partenaires travaillent avec des consultants externes et dLOC pour un an afin de comprendre leurs activités, leurs besoins opérationnels, fixer des objectifs sur le court, moyen et long terme. À ce titre, la Bibliothèque MANIOC a participé durant la première année de cette initiative et, au cours de cette période, les équipes se sont concentrées sur l'interopérabilité entre les plateformes MANIOC et dLOC. Le programme intensif a été très productif, aboutissant au développement de collaborations beaucoup plus étroites entre les deux organisations. DLOC et UF (University of Florida) ont eu le plaisir d'accueillir l'équipe de MANIOC pour une visite d'une semaine à Gainesville en février 2025. La visite faisait partie du programme intensif, et les deux organisations continuent à explorer des moyens de travailler ensemble à l'avenir.

Sculpture d'un alligator posé sur un globe terrestre
« Gator Ubiquity » de face
Sculpture d'un alligator posé sur un globe terrestre
« Gator Ubiquity » de profil

Photographies prises par l’équipe Manioc de la sculpture « Gator Ubiquity » fabriquée en 2015 par Chris Williams, située à l’école de commerce Heavener, Université de Floride. Sous droits

 

Manioc : En effet, les séances de travail avec l'équipe de dLOC ont été particulièrement productives au sujet de l'interopérabilité, et ont été marquées par de belles rencontres et de nouvelles découvertes. La dimension partenariale est au cœur du projet Revitalizing. DLOC développe-t-elle d'autres axes dans le cadre de ce projet ?
 

Stéphanie Chancy : Oui. Revitalisation comprend également un volet éducatif qui s'adresse aux partenaires et aux utilisateurs. Dans le cadre du programme d'éducation, DLOC a produit une série de manuels rédigés par des experts concernant une variété de sujets. Entre 2024 et 2025, cinq manuels ont été publiés, Introduction à l'archivage WebIntroduction aux expositions de bibliothèques et d'archivesIntroduction au développement des collections numériquesIntroduction à la préservation pour les bibliothèques et les archives dans les environnements tropicaux et Introduction à la publication numérique. Tous sont disponibles gratuitement sur le site Web de dLOC. En 2026, les partenaires et les utilisateurs pourront rechercher les deux derniers manuels de la série, Introduction à la rédaction de subventions et Introduction à l'archivage communautaire. À l'heure actuelle, les manuels ne sont disponibles qu'en anglais, mais les traductions en français et en espagnol seront disponibles en 2026.

Une partie importante de la mission du dLOC est de promouvoir et d'encourager les études caribéennes. Ainsi, développer des ressources éducatives libres est un des axes forts du projet Revitalisation. Des petites allocations ont été accordées aux enseignants universitaires, aux bibliothécaires et aux archivistes pour créer des ressources pédagogiques numériques. 

Les créateurs de trois cohortes, 2023/2024, 2024/2025 et 2025/2026, ont été encouragés à mettre en valeur les collections dLOC dans leurs projets. Les ressources d’éducation ouvertes sont disponibles sur le site web dLOC. Elles sont également rassemblées sur le site web Teaching the Caribbean. Une dernière pièce de Revitalisation est le réseau consultatif sur les droits d’auteur qui est composé de spécialistes du droit d'auteur des États-Unis et des Caraïbes. Le réseau fournit des conseils collaboratifs sur le droit d'auteur, la propriété et l'utilisation éthique des documents dLOC. Leurs recommandations seront recueillies et mises à la disposition de la communauté dLOC en 2026. 

 

Manioc : The last word, y a-t-il un dernier point que vous aimeriez évoquer ?

Stéphanie Chancy : Depuis sa création, dLOC s'attache à donner accès à des ressources sur les Caraïbes, tout en aidant les partenaires à préserver leur patrimoine culturel et documentaire qui est irremplaçable. 

La Digital Library of Caribbean mène différents projets comprenant la formation et la consultation pour la numérisation, afin de fournir aux partenaires les outils, les connaissances et la compréhension nécessaires pour accomplir leur tâche. Les ressources disponibles gratuitement ont un impact sur l'apprentissage des élèves, sur la méthode d'enseignement et permettent aux chercheurs et aux écrivains d’avoir des ressources de première main. Il faut reconnaître qu'il n'y aurait pas de Bibliothèque Numérique des Caraïbes sans la contribution des partenaires, telle que la Bibliothèque MANIOC. Les partenaires sont au cœur de tous les efforts de dLOC !   

Laisser un commentaire

champs obligatoires *