Ouverture scientifique : La prégnance du lieu dans la Caraïbe Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Les professeurs Cécile Bertin-Elisabeth et Dominique Berthet ouvrent le colloque consacré à la prégnance du lieu dans la Caraïbe. Après la présentation de quelques oeuvres originales exposées dans l'amphithéâtre, ils ouvrent la problématique sur le lieu et la présentation de l'espace Caraïbe. Le lieu est incontournable et la question de la relation au lieu est également incontournable, l'homme agit sur le lieu et s'adapte au lieu. Le lieu n'est ni neutre, ni passif, mais il est silencieusement actif, vivant, en tension, il participe à la construction de l'être, génère des comportements, provoque des postures et des réactions. Le lieu en tant que milieu renvoie à l'ensemble des conditions qui entourent et qui influencent ceux qui s'y trouvent, les organismes aussi bien que les êtres humains. Le lieu est à la fois site, espace, étendue, environnement, contexte, il est aussi ambiance, atmosphère, climat, rythme, palpitation, odeur, son, tension, émotion, écho. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16058 | Partager |
Raymond Honorien Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Jean Marie-Louise a été conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels. Commissaire d'exposition et plasticien photographe, il expose depuis 1980. Il ouvre la réflexion sur l'oeuvre de Raymond Honorien qui a incarné la naissance en Martinique d'une peinture novatrice. Il lui a proposé une voie et une direction, il lui a conféré une tonalité propre, une portée neuve et une vitalité inédite. Le trajet accompli, de la curiosité de départ à la maturation de son art, est marqué à la fois par l'originalité de l'apprentissage, la frénésie d'apprendre, un sincère attachement au réel, une fièvre créatrice, l'engagement pictural. Il a réalisé une oeuvre personnelle en cachant son génie créateur derrière l'humilité et la discrétion. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16296 | Partager |
Césaire en Haïti. Retour sur un séjour Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Dimitri Béchacq (chercheur au CRPLC, Université des Antilles) présente une conférence consacrée à Aimé Césaire et son expérience haïtienne (mai-décembre 1944). Une démarche à la fois historique et anthropologique guide cette réflexion. Menant des recherches sur la présence haïtienne dans les Antilles, il expose l'interpellation qui est à l'origine de cette réflexion : c'est cette ambiguïté entre la situation compliquée des migrants haïtiens dans les Antilles françaises. Le hiatus qu'il y a entre d'une côté l'admiration éprouvée par les intellectuels antillais pour l'histoire et la culture haïtiennes et de l'autre côté, le rejet dont la population haïtienne peut être l'objet. Il s'agit de s'interroger sur cette relation faite d'attraction et de répulsion, de comprendre comment la figure de l'étranger se construit, se transmet et se vit dans les discours, dans les représentation et dans les pratiques quotidiennes. Une figure de l'étranger qui, dans la Caraïbe, est à la fois proche et lointaine. Il s'agit donc de saisir les échanges et les relations qui se déploient avec la circulation des intellectuels comme Aimé Césaire et par les migrations de travailleurs. Ces mobilités multiples permettent de comprendre ce que représentent Haïti dans la culture de la Caraïbe. C'est dans ce contexte que s'ouvre la réflexion sur le sens et la portée du séjour de Césaire en Haïti Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16133 | Partager |
Chemins croisés de l'Inde Auteur(s) : Baumeister, Rémi Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Rémi Baumeister, fondateur de l'Association « Peuple Arc-en-Ciel » et grand admirateur du poète Rabindranath Tagore (1861-1941), présente l'oeuvre de cet homme, à la fois compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe. D'ascendance aristocratique, au quotidien misérable des hommes, et tout particulièrement des femmes, le parcours de Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature en 1913) revèle un grand humaniste, un homme universel. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16137 | Partager |
La nouvelle Guyane, terre promise coloniale (1858 - 1900) Auteur(s) : Lamaison, Denis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au XIXe siècle, une vaste région comprise entre les fleuves Amazone et Oyapock est connue par les guyanais sous la dénomination du Contesté, ou Contesté franco-brésilien. Depuis les débuts de l'implantation française en Guyane, aucune frontière n'a en effet jamais été tracée avec le Portugal, puis le Brésil indépendant (en 1822). La superficie de la Guyane française varie ainsi du simple au double, selon que l'on y intègre ou non le territoire Contesté. En 1862, c'est le statu quo. Les deux parties, échouant une nouvelle fois à travers un accord, décident que cet immense territoire restera une zone neutre où les gouvernements français et brésiliens n'interviendront que pour régler des questions de justice regardant leurs ressortissants respectifs. Ni état ni police, ce no man's land est notamment un refuge pour les bagnards en cavale et les esclaves brésiliens fugitifs. Dans une période d'expansionnisme européen, certains vont cependant y voir une nouvelle terre de colonisation pour la France, un territoire bien plus sain et plus prometteur que la Guyane « officielle ». Parmi d'autres, les explorateurs Henri Coudreau et A. Laurencin vont présenter cette région comme un nouvel Eden, une terre « favorisée par le Créateur » ou s'épanouira une « nouvelle race » de colons. Au-delà de ces descriptions utopiques, reprises dans plusieurs revues de voyages et quelques romans populaires, nous rappellerons également la dimension raciale et impérialiste sous-adjacent à cette représentation de la « Terre promise ». L'histoire du Contesté s'achève en 1900 avec l'attribution de ce territoire au Brésil. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16222 | Partager |
Édifier Sion en Guadeloupe : la notion de terre promise chez les Mormons Auteur(s) : Bouchaut, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La foi mormone est fondée sur l'idée d'une terre promise spirituelle, « Sion », « Là où vivent ceux qui le c?ur pur ». La terre promise des « saints des dernier jours » (The Latter-day Saints), ou « Mormons », n'est pas nécessairement un lieu précis, mais un idéal de mode de vie chrétienne. Basée sur la doctrine du rassemblement d'Israël, peuple de alliance Abrahamique, l'édification de Sion implique l'expansion de ses préceptes. Apparue en Guadeloupe en 1982, la communauté « mormone » s'est développée conformément à sa croyance en une terre promise spirituelle. Elle compte aujourd'hui environs 500 membres et trois congrégations principales sur l'ensemble de l'île et reste méconnue de la population locale. Quelle importance revêt donc le concept de Sion chez les Mormons, et quel est le lien entre la notion de Terre promise et l'implantation de la communauté mormone en Guadeloupe ? Nous répondrons à ces questions en présentant l'évolution de cette église, ainsi que les origines de son installation en Guadeloupe. Nous mettrons par la suite en évidence la corrélation entre l'édification de « Sion » en Guadeloupe et la quête d'une vie meilleure. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16231 | Partager |
La promesse post-raciale dans l'Amérique d'Obama Auteur(s) : Boisseron, Bénédicte Boisseron, Bénédicte Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La promesse, selon la philosophe britannique J.L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962), est un acte de langage qui s'engage et, à travers cet engagement, s'inscrit dans un futur, affirmant ainsi une félicité à venir et non immédiate. La notion de terre promise comporte une nature proleptique qui se projette dans un avenir que l'on veut certain. C'est la promesse d'accéder un jour à une terre, une nation, un pays rêvé. Lors de l'élection présidentielle de Barack Obama en 2008, les Amériques ont eu pour la première fois l'impression d'accéder à cette terre promise, c'est ce qu'on a appelé l'Amérique post-raciale. Un mois après l'investiture d'Obama, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau publiaient L'intraitable beauté du monde (2009), une ode à une créolisation enfin accomplie grâce à Obama. Glissant et Chamoiseau écrivaient alors « M. Barack Obama, nous pensons qu'il a entendu le cri du monde, la voix des peuples et le chant joyeux ou meurtri des pays ». De même, aux États-Unis, les intellectuels ont loué l'avènement de cette Amérique post-raciale qui aurait été nettoyée de son histoire de ségrégation raciale et dont les lois contre la discrimination raciale seraient ainsi devenues obsolètes. Il s'agira dans cette présentation, de penser à l'impossible, c'est-à-dire au lendemain de la terre promise, une terre qui se voulait pourtant toujours à venir et différée. Dans le cadre des événements autour du mouvement Black Lives Matter, les émeutes anti-racistes à Ferguson et à Baltimore qui rappellent le mouvement des droits civils des années 60, il est temps de soulever la question du post-racial en tant que promesse et idylle ; Comment devons-nous interpréter aujourd'hui cette créolisation qui se voulait enfin accomplie ? L'ère post-raciale, est-elle, ou fut elle, vraiment la terre promise des Amériques ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16225 | Partager |
Jazz et exaltation d'une Afrique idéale : l'héroïsme esthétique Auteur(s) : Sadikalay, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La fin de années cinquante et le début des années soixante marquent historiquement une période de tumultes, de mutation profonde de nombreuses sociétés. Aux États-Unis, plusieurs mouvements sociaux questionnent de façon cruciale et radicale l'expérience démocratique de ce grand pays. Les communautés Africaines-Américaines impriment une fois de plus de façon spectaculaire - ainsi que le pensait Amiri Baraka - leurs aspirations dans le sonore contemporain. S'il faut accorder une dimension éminemment révolutionnaire au Civil Rights Movement, il faut rappeler que celui-ci n'entendait pas abattre un système politique, mais avait pour but d'y faire entrer de plein droit les africains-américains. Révolution « inclusive » ? Comme l'affirme Théodore Adorno, le son est « socialement préformé à travers la conscience des hommes ». Comment donc une idée, une prière aussi forte que l'appel à la Liberté ou à la l'affranchissement a-t-elle pu être exprimée à travers la musique instrumentale ? Quel rapport entretient-elle donc avec l'idée mystique de l'Afrique, à l'aune de son renouveau esthétique ? L'approche anthropologique du jazz, ou Jazz anthropologie permet d'analyser le sonore africain-américain en tant qu'expérience sociale, identitaire mémorielle et esthétique. Nous verrons donc comment l'idée de l'espace de l'Afrique fut impliquée dans le renouveau esthétique, tout en rassérénant les espoirs dans les promesses de l'African-American Dream. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16229 | Partager |
Saint-Pol-Roux, pélerin de Chanaan Auteur(s) : Hamot, Odile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La notion de « Terre promise » apparaît de façon récurrente dans la réflexion du poète symboliste Saint-Pol-Roux (1861-1940). Héritière du néo-catholicisme romantique, la Terre Promise saintpolienne, à la fois littéraire, ontologique et eschatologique, annonce, dans une réinterprétation hardie des Écritures récusant le partage entre l'espace et le temps, le terme fabuleux de la littérature, de l'écriture et du monde. Le poète, figure de l'homme par excellence, se définit alors, dans cette exégèse poétique de la Révélation, comme un être de l'exil et de l'exode, un pèlerin « magnifique » sur la route de Chanaan. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16083 | Partager |
A chaque profil son Eldorado. Quand l'appartenance socio-économique des fidèles pentecôtistes permet de repenser la notion de 'terre promise' Auteur(s) : Millet-Monty, Paméla Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Toutes les études portant sur les pentecôtismes des Suds en Europe ont focalisé leur attention sur l'accueil paroissial des classes les plus marginalisées. Un tel parti pris permet, après-coup, de mettre en lumière les dynamiques de réinterprétation des parcours migratoires de ces sujets croyants qui très souvent, considèrent leur présence dans «l'eldorado européen » comme une matérialisation des « plans de Dieu » dans leur vie, donc un accomplissement de leur « destinée prophétique ». Or, qu'en est-il des croyants de classes moyennes et supérieures, instruits et qualifiés ? Quelle interprétation rétrospective font-ils de leurs itinéraires religieux et migratoires ? Le cas des fidèles d'Impact Centre Chrétien, communauté de foi pentecôtiste francilienne, s'avère très éclairant. En effet, pour les Impacteurs, majoritairement Africains et Caribéens, le retour vers la « terre d'origine » est envisagé comme une recommandation divine capitale. Ils sont exhortés par leurs leaders spirituels, à « retourner » s'installer dans leurs différents lieux d'origine ou ceux de leurs parents. Cette communication propose donc une réflexion sur l'importance de la prise en compte des variables sociales et de genre dans la redéfinition de la notion de la Terre Promise chez les pentecôtistes. En mettant en lumière les assises qui sous-tendent chez les Impacteurs, ce désir d'un ailleurs-proche, elle nous permettra de repenser le mythe de l'occident-eldorado. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16232 | Partager |
Au bord de l'espoir : Haiti et la République dominicaine. Auteur(s) : Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Au bord de l'espoir : Haïti et la République dominicaine" : conférence, le 11 octobre 2016, Université des Antilles Description : La façon dont la République dominicaine traite les migrants haïtiens et les citoyens dominicains d?origine haïtienne a dominé la problématique des droits humains en 2015. Les autorités gouvernementales continuent à faire suite à une décision prise par la Cour constitutionnelle en 2013, et qui avait privé de leur nationalité des dizaines de milliers de Dominicains issus de familles migrantes, pour la plupart originaires d?Haïti, en menant une double politique consistant à réenregistrer les citoyens déchu de leur nationalité tout en pratiquant des expulsions massives. Dans le même temps, le gouvernement a pour la première fois engagé un effort global pour régulariser le statut des migrants sans papiers, pour la plupart Haïtiens. En novembre 2014, la Cour constitutionnelle a également mis en danger l?ensemble des protections des droits humains en déclarant inconstitutionnelle l?adhésion du gouvernement en 1999 à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l?homme. Cette décision a créé un vide juridique qui n?a toujours pas été résolu. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17009 | Partager |
Education et société Auteur(s) : Meirieu, Philippe Auteurs secondaires : Picard, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Extrait de : "Rencontre avec un pédagogue : Philippe Meirieu", le 14 avril 2016. ESPE Guadeloupe Description : Philippe Meirieu (professeur émérite en sciences de l'éducation, Université Lumière-Lyon 2) présente une réflexion sur les défis de l'éducation, les processus et l'environnement éducatifs. L'idée d'une démocratisation du savoir, de l'accès au savoir est une ambition pour notre jeunesse n'est pas sans se heurter à des difficultés (décrochage, absentéisme, violence). L'éducation au sens fort ne se réduit pas à l'enseignement ; l'éducation : c'est à la fois les parents, la famille, le voisinage, la construction de l'éducation de l'enfant face à des actes de civilités basiques. Trois niveaux d'acteurs sont essentiels (avec leur spécificité) pour construire le développement et l'autonomie de l'enfant: les parents, l'école, l'environnement. Il insiste sur l'importance du rôle de l'environnement avec les médias, les « prothèses technologiques » et leur impact dans la manière de voir le monde. Il s'agit bien de dire le monde, de montrer le monde, d'expliquer le monde, d'entrer en construction constructive avec l'enfant, de l'aider à exprimer progressivement ce qui l'habite. L'éducation passe par le plaisir d'apprendre, le plaisir de comprendre : « je deviens intelligent de mon langage ». Ce processus éducatif passe par un partenariat interactif, qui ne doit pas être une simple addition d'actions, mais il s'agit d'un partenariat pour trouver la clé, d'une invention collective de la recherche du bon levier, du point d'entrée qui va permettre la construction de l'enfant, de trouver le bon équilibre. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16085 | Partager |
Au clair-obscur de la relation : l'architectonie poétique d'Edouard Glissant Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Selon le Professseur Frédéric Lefrançois, les multiples facettes de l'univers conceptuel échafaudé à travers la poétique d'Edouard Glissant confèrent à sa pensée la profondeur et la richesse d'un opus magnum habité par l'incessante question de la Relation. En son principe, cette idée maîtresse agit à l'image d'un architecte investi d'une mission singulière : celle de faire advenir de l'informe et du multiforme, un plan, une carte, pour assister dans ses avancées l'avenir des cultures en contact. Ainsi, en substance, cette relation est à la fois organique - en ce qu'elle a trait à l'agrégation du divers et du composite - et synthétique, parce qu'elle génère une poétique du divers dans laquelle le tout et la partie entrent en résonance... Ordo ab chao. En ces trois mots tiennent donc l'essence et la finalité d'un propos tour à tour translucide ou opaque, selon le dessein visé, et qu'il nous appartient aujourd'hui de saisir. En pareille matière, l'élan des métaphores, puisé d'un substrat psychosociologique d'une rare densité, s'avère un puissant allié. S'y adjoint la quête de vérité expérientielle, qui n'épargne en rien les aspects problématiques de l'antillanité. Selon quelles modalités passe-t-on des ténèbres à la lumière ? Sur quelle trame conceptuelle et poétique l'écheveau de la mémoire est-il tissé ? Faut-il y voir la tracée d'une destinée manifeste ou l'ambition scripturaire d'un démiurge ? Le Professeur envisage de contribuer à cette investigation en mettant au jour le dénominateur commun entre les fractions d'identité où le génie créateur glissantien se dévoile pour se mettre au service d'une langue poétique nouvelle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18089 | Partager |
Libres de la Guadeloupe en Révolution Auteur(s) : Régent, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Frédéric Régent, Maître de conférences HDR à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne explique que Léo Elisabeth est connu pour ses travaux sur la Martinique, mais aussi pour ses nombreuses interventions dans le cadre de colloques avec ses collègues de la Guadeloupe. L'intervention aura pour but de montrer comment les apports du travail de Léo Elisabeth sur la Martinique ont à la fois trouvé une source d'inspiration pour les historiens de la Guadeloupe, mais aussi de Saint-Domingue, et connu leurs prolongements dans les études de ces colonies. Il s'agira de voir le rôle des Libres de couleur de la Guadeloupe pendant la Révolution et, notamment, de ceux natifs de la Martinique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18175 | Partager |
Efficacité de l'enseignement avec le numérique : mythe ou réalité, que dit la recherche ? Auteur(s) : Ramassamy, Cédric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "L'efficacité en éducation et en formation : définitions, pratiques et innovations" : journée d'étude, le 18 avril 2018. ESPE Martinique Description : Cédric Ramassamy, Maître de conférences en informatique et numérique, Université des Antilles, explique que le numérique a révolutionné nos vies et notre façon de voir le monde ces dernières années. La question du numérique dans l'éducation n'est pas nouvelle et a été abordée un certain nombre de fois dans diverses problématiques autour des apprentissages, de la programmation, des jeux sérieux, du travail collaboratif, de la formation à distance et dans bien d'autres domaines. Tant bien même, que certaines méta-analyses se rejoignent sur l'impact du numérique sur les enseignements ou encore certaines études qui parlent de désastre de l'école du numérique. Cette communication a pour but de rétablir la vérité sur les mythes et réalités de l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Mais aussi d'éteindre certaines controverses qui ne cessent de remettre en question l'usage des technologies dans ce monde. Bien au contraire, il s'agira de montrer clairement toute leur raison d'être aujourd'hui dans un métier qui ne cesse d'évoluer. Ce sera l'occasion également d'expliquer en quoi il est important de prendre avec beaucoup de précautions les différentes études qui datent de ces 40 dernières années sur l'apprentissage avec le numérique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18129 | Partager |
Achever la Révolution : La Liberté générale du Citoyen B Auteur(s) : Saint-Amand, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : Pierre Saint-Amand de Yale University nous parle de « La Liberté générale ou Les colons à Paris », une pièce théâtrale jouée pour la première fois le 10 août 1796 au Cap-Français à Sain-Domingue. Il s'agit d'une comédie politique écrite par un certain Citoyen B. Ce fut le pseudonyme d'un républicain anti-esclavagiste du nom de François Marie Bottu. Cette révélation a été faite par l'historien Jean-Charles Benzaken car François Marie Bottu n'a pas voulu indiquer son identité comme auteur de ladite pièce. Le titre de cette dernière renvoie à la proclamation de la liberté générale des esclaves par le Commissaire civil Sonthonax. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18229 | Partager |
Le futurologue marocain Mahdi Elmanjdra : théoricien universaliste de l'humiliation Auteur(s) : Chafik, Ayoub Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Chafik AYOUB, Docteur en Langue, Lettres et Traductologie axe son intervention sur la vie du Professeur Marocian Mahdi Elmandjra. Celui-ci se confronte pour la première fois à la réalité de l'humiliation coloniale, en tant que lycéen. Dans un acte d'opposition au comportement arrogant d'un commissaire français dans un Maroc colonisé, il se voit emprisonné et libéré quelques jours plus tard. Il a dû partir en exil à deux reprises à cause de ses positions idéologiques. Cette communication démontre qu'en marge du système coopératif opéré par l'Etat sécuritaire sur un large segment de l'Intelligentsia (en marge des alliances avec les pouvoirs politique, économique et ses logiques de marché, de l'expertise en contrepartie d'un gagne-pain), le refus de l'humiliation s'enregistre chemin faisant dans le parcours de Mahdi Elmandjra, et que, par ce refus, il s'est auto-marginalisé à l'oeuvre de perpétuer cette idée de dignité. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18135 | Partager |
40 ans d'enseignement et de recherche en archéologie à l'université des Antilles Auteur(s) : Bérard, Benoît (1972-....) Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Extrait de : Journées nationales de l'archéologie 2018, le 15 juin 2018. Université des Antilles Description : A la veille de l'ouverture en septembre 2018 d'une formation en archéologie pour la première fois depuis la création du Centre Universitaire des Antilles et de la Guyane (CUAG), l'intervention de B. Bérard, MCF à l'Université des Antilles, a pour objectif de dégager les grandes phases de l'évolution de l'enseignement et de la recherche en archéologie au sein de l'établissement durant les quatre dernières décennies. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18191 | Partager |
La yole ronde martiniquaise Paradigme de la transmission de la langue et de la culture créole Auteur(s) : Tareau, Karen Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL UFAC Brésil Aix-Marseille Université CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Karen TAREAU de l'Université des Antilles indique que les pratiques traditionnelles à la Martinique (bèlè, danmyé, yole) sont sujettes à une réappropriation de leurs fondements historiques. Ce qui entraîne une modification de leurs modalités de transmission ainsi que des agents en charge de celles-ci. Ainsi, penser, dire, parler, façonner la langue et la culture dans le cas de la yole ronde, c'est envisager la transmission à la fois implicite et explicite. En effet, entre les deux périodes que sont tradition et modernité, cette pratique traditionnelle est devenue un sport et la langue créole qui la porte est devenue une langue régionale française. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18203 | Partager |
Le bois ronflé : l'apprentissage de la note Auteur(s) : François, Luther Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Luther FRANÇOIS, Musicien, présente le bois ronflé qui est un instrument à la fois mélodique et rythmique. Il s'est fait accompagner de l'inventeur dudit instrument qui gratifie au public une prestation. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18207 | Partager |