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Nombre de mots: Vie: 28

Une vente d'esclaves à Rio-de-Janeiro

Auteur(s) : Riou, Édouard (1833-1900) Biard, M
Extrait de : Deux années au Brésil (P.95)
Résumé : Vignette montrant un commissaire priseur effectuant une vente d'esclaves
Siècle(s) traité(s) : 19
Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation
Permalien : http://www.manioc.org/images/HASH1f0c5e8e2be67c0f5bd6f1
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Slave community foodways on a French colonial plantation : zooarchaeology at Habitation Crève Coeur, Martinique

Auteur(s) : Wallman, Diane
Édition
: AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe ; Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine ; Conseil général de la Martinique ; Association Ouacabou.
Extrait de : 24e Congrès International de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe, 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Diane Wallman nous propose un retour vers le passé esclavagiste en Martinique. Située dans la commune de Sainte-Anne, l'habitation "Crève Coeur" nous révèle le mode de vie des esclaves aux 18e et 19e siècles. Des données historiques et archéologiques ont été étudiées à partir des 45 000 artéfacts trouvés lors des fouilles. Quels étaient leurs besoins journaliers ? Que consommaient-ils comme aliments ?
Siècle(s) traité(s) : 19 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12087
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Sources, approches méthodologiques et historiographique des marronnages dans la Caraïbe française

Auteur(s) : Régent, Frédéric
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane ; APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane ; AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe.
Extrait de : "Les Marronnages et leurs productions sociales, culturelles, dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle bilans et perspectives de recherche" : Colloque pluridisciplinaire, les 18-21 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni
Description : Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème siècle au XXè siècle : bilans et perspectives de recherche : modalités de la fuite et de la résistance (XVIIe - XVIIIe siècles). L'auteur, au travers de témoignages d'esclaves en fuite capturés, essaie de connaître la vie en marronnage dans les colonies françaises de la Caraïbe et des Mascareignes.
Siècle(s) traité(s) : 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14279
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Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)

Auteur(s) : Camier, Bernard
Auteurs secondaires : Rogers, Dominique Erny, Nathalie
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation.
Extrait de : "Musiques et sociétés coloniales" : Conférence - débat, le 19 novembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette conférence-débat est centrée sur un autre aspect de la société coloniale : sa vie artistique. Quelle place donne-ton à la musique au 18e siècle ?
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12251
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Ceux-ci obligèrent les indiens à travailler aux mines

Auteur(s) : Lacoste ainé
Année de publication :
Extrait de : Histoire de la découverte et de la conquête de l'Amérique (p. 132)

Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA110460153i1
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Pouvoir dominical et christianisation dans la société esclavagiste (Guadeloupe, Martinique, XVIIe-XIXe siècles)

Auteur(s) : Oudin-Bastide, Caroline
Édition
: APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane ; SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Selon l'article 2 du code noir, les esclaves doivent être baptisés et instruits. La christianisation est-elle ainsi un élément structurant ou une force potentiellement déstabilisatrice du système colonial ? La position des pouvoirs publics évoluent selon les périodes. Au début, la religion justifie l'esclavage afin de sauver les âmes des déportés. Puis, elle assoie le système colonial en promettant l'espérance d'une vie meilleure dans l'au-delà afin de contenir les esclaves. Enfin, sous la monarchie de juillet, il faut moraliser les esclaves avant l'abolition. La religion est donc au service du système colonial, seulement de nombreuses ordonnances indiquent en local des résistances importantes de la part des maîtres à l'éducation religieuse des esclaves car toute instruction pourrait permettre aux esclaves de développer une conscience émancipatrice.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11069
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Affranchis

Année de publication :
Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 52)
Résumé : Gravure
Description : Vignette représentant un groupe d'esclaves affranchis
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770062i2
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