bibliotheque numerique caraibe amazonie plateau des guyanes

Présentation


Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie et le Plateau des Guyanes.
Vous y trouverez des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces territoires.
Manioc apporte sa contribution à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire de demain en mettant à disposition tant des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque que des documents contemporains, notamment issus de la recherche universitaire.
Manioc s'inscrit dans une démarche de libre accès au patrimoine et à l'information scientifique. Dans ce cadre, Manioc est interrogeable par OAI-PMH.

  Origine

Manioc est un projet collaboratif, ouvert à tous les établissements qui souhaitent le rejoindre. Associant une dizaine de structures, la bibliothèque numérique est co-pilotée par l'Université des Antilles et l'Université de Guyane.

Ce projet a été initié par en 2006 par l'Université des Antilles et de la Guyane et soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre d'un programme adossé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues et Sciences Humaines (CRILLASH) et associant les laboratoires de l'Université des Antilles et de la Guyane. 

Dès le début du projet, des partenaires ont rejoint l'initiative :

  • le Conseil Général de la Guadeloupe (Archives départementales, Médiathèque caraïbe Bettino Lara, Musée Schoelcher, Musée Edgar Clerc),

  • la Ville de Pointe-à-Pitre (Réseau des bibliothèques),

  • le Conseil Général de la Guyane (Archives départementales, Bibliothèque Alexandre Franconie),

  • le Conseil Régional de la Guyane (Musée des cultures guyanaises),

  • le Conseil Général de la Martinique,

  • la Fondation Clément en Martinique.

La Grappe ORkidé a rejoint Manioc en 2013 pour la valorisation des archives minières.
L'évaluation des fonds numérisables de ces territoires a été soutenue par les trois Directions Régionales des Affaires Culturelles.
La Bibliothèque nationale de France soutient Manioc via le dispositif des pôles associés et finance une part importante de la numérisation des livres anciens. Les données de Manioc sont interrogées par Gallica.

  Pourquoi Manioc ?

La complexité des trames historiques, géopolitiques, sociales tissées entre les territoires couverts par la bibliothèque numérique, permettait difficilement de trouver un élément qui symbolise le tout. C'est le contenu même de cette bibliothèque qui a révélé un lien identitaire fort et ancestral : le manioc.
De l'Amazone à Porto-Rico, la civilisation du manioc amer emporte, sur ses pirogues, cette plante toxique et le savoir-faire qui la transmue en racine nourricière.
Don de dieu pour les Amérindiens, plante du diable pour les colons nouveaux venus, l'ambivalence du manioc rappelle l'entremêlement parfois difficile des peuples dans cette région du monde.
Aujourd'hui, s'il n'est plus la base de l'alimentation, il conserve une valeur patrimoniale et emblématique que la transmission intergénérationnelle a consacrée.
Les rituels de transformation du manioc amer reflètent un modèle sociétal où la conception du temps se situe hors des sociétés productivistes et où chacun a sa place dans une réalisation commune et partagée.

  Droits d'auteurs

Tous les documents proposés par Manioc peuvent être consultés, imprimés et partagés, dans le cadre d'une utilisation privée ou pédagogique sans but lucratif.
Toute utilisation à des fins commerciales doit faire l'objet d'une demande :

  • à l'auteur et aux ayants droits pour les documents contemporains,

  • à l'établissement responsable de la mise en ligne pour les documents patrimoniaux dans le domaine public.

  Contacts

Vous souhaitez obtenir des informations sur la bibliothèque numérique Manioc : manioc.org@gmail.com

  Equipe projet

Responsables scientifiques : Gerry L'Etang, Sylvain Houdebert
Coordination :  Anne Pajard
Equipe projet :
Pôle Guadeloupe : Stéphane Radjouki, Murielle Lackmy
Pôle Guyane : Camel Boumedjmadjen
Pôle Martinique : Agnès Faure
Catalogage des ouvrages Manioc dans le Sudoc : Sabine Cacheux
Catalogue collectif des périodiques : Stéphane Radjouki
Contributeurs : Patrick Odent-Allet, Jessica Pierre-Louis, Manon Guillaume

Responsabilités scientifiques 2006-2016 : Jean Bernabé (2006-2010), Corinne Mencé-Caster (2011-2016)

Coordination 2006-2010 : Chantal Godet
Personnes ayant travaillés dans l'équipe projet : Sylvie Ouka, Pamphile Isch, Suzy Duport, Mathieu Gelin, Manessa Nodin, Tony Trésor, Carolyn Pancaldi, Xavier Hug, Adrien Sorin

  Pôles associés régionaux à la Bibliothèque nationale de France

Guadeloupe

  • Archives départementales

  • Médiathèque caraïbe Bettino Lara

  • Réseau des bibliothèques de Pointe-à-Pitre

  • Service commun de la documentation de l'Université des Antilles

Guyane

  • Bibliothèque Alexandre Franconie

  • Archives départementales

  • Musée des Cultures guyanaises

  • Service commun de la documentation de l'Université de Guyane

Martinique

  • Bibliothèque Schoelcher

  • Archives départementales

  • Fondation Clément

 Pôle associé interrégional

Des établissements documentaires situés en France hexagonale contribuent à Manioc en mettant à disposition leurs collections Caraïbe-Amazonie pour permettre leur numérisation et leur valorisation dans Manioc : Service commun de la documentation de l'Université de Nantes ; Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau ; Institut des Hautes Études de l'Amérique latine, Bibliothèque Pierre-Monbeig ; Ville de Bordeaux. Bibliothèque municipale ; Bibliothèques de l'Université de Toulouse-Midi-Pyrénées.

Quelques personnels des institutions culturelles et patrimoniales qui par leurs contributions, leurs engagements et leurs actions ont apporté une contribution significative à Manioc : Sylvie Pappalardo, Anne-Marie Eugène, Josiane Marcel, Catherine Lassiva, Odile Broussillon, Dominique Ozonne, Jeanne Neller, Jean-Pascal Martinel, Gladys Gonfier, Florent Plasse, Régine Bonnaire, Anne-Marie Atticot.

  Aspects techniques

Développements, intégration, graphisme : Laurent Birba
Hébergement : Centre de ressources informatiques - Martinique
Logiciel de gestion de bibliothèque numérique open source : Greenstone
URL entrepôt : http://www.manioc.org/oai.php


Les Rendez-vous numĂ©riques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA

Projet portĂ© par Christelle Lozère, maĂ®tre de confĂ©rences HDR en histoire de l'art Ă  l'UniversitĂ© des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'UniversitĂ© des Antilles, Manioc, le MĂ©morial Acte et la FME.

S’inspirant du concept « une Ĺ“uvre, un artiste » du MusĂ©e d’Orsay, le projet s'attache Ă  restituer, en une sĂ©rie d'Ă©pisodes, les enjeux et la complexitĂ© des objets et des Ĺ“uvres relatifs au patrimoine antillais.

Voir les Ă©pisodes




Galerie