-->
Carte blanche 2021 de l’INHA, Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles est un projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art à l’Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS (UMR 8053 LC2S), l’Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME. S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s’attache à restituer, en une série d’épisodes mensuels, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais et caribéens.
L’enjeu est de montrer, par une démarche ouverte au grand public comme à la communauté des chercheurs et des étudiants, la richesse des collections liées à l’universesclavagiste, impérialiste, transatlantique ou diasporiqueconservées dans nos territoires antillais ainsi que dans les institutions nationales, internationales et les collections privées. Sous le regard de spécialistes et dans une vocation transdisciplinaire, l’idée principale est de commenter l’œuvre choisie – peinture, dessin, sculpture, photographie ou encore objet – inscrite dans le patrimoine caribéen en l’analysant dans son contexte historique, artistique et social tout en offrant sur l’espace MANIOC un environnement scientifique complémentaire à destination pédagogique.
Liste des épisodes :
Le Comité scientifique :
Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.
Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA
Projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME.
S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais.