bibliotheque numerique caraibe amazonie plateau des guyanes

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 1

Jacques Weissman, Martiniquaise ou Portrait de Maïotte Almaby, compositeur de musique, huile sur toile, conservée au Musée du Quai Branly / Jacques Chirac, 1935. Déposée au Musée d’Histoire et d’Ethnographie à Fort-de-France.

Mots clés : exposition coloniale, musique folklorique, Paris, Antilles, peinture

Portrait de Maïotte Almaby

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 1
Diffusé le 4 décembre 2023

Pour ce premier épisode, le rendez-vous met en lumière le tableau de Jacques Weismann, portraitiste des stars, intitulé Martiniquaise ou Portrait de Maïotte Almaby, compositeur de musique. La scène se passe au Casino de Paris, mythique salle de spectacle où se produit l’artiste en mars 1935, année de la célébration des fêtes du Tricentenaire du rattachement des Antilles françaises à la France. Talentueuse chanteuse, musicienne et compositrice de biguine, Maïotte Didier épouse Almaby, est représentée au sommet de sa carrière artistique. Formée au Conservatoire de Paris, puis professeur de musique au Pensionnat colonial de Fort-de-France, elle triomphe dans le Paris noir des Années folles, auteure de la chanson Madiana écrite pour Joséphine Baker. L’épisode nous plonge dans l’entre-deux-guerres où se construit à travers les arts et le folklore antillais un imaginaire assimilationniste républicain et où une élite politique, intellectuelle et artistique noire et métisse issue des « vieilles colonies » tente de s’affirmer dans un contexte impérial de fortes discriminations raciales.

  • Scénario & rédaction : Christelle Lozère
  • Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam
  • Musique générique : MADOO
  • Voix off : Cyriaque Sommier
  • Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production
  • Infographies & générique : Olivier Hocquet
  • Production exécutive : Hocquet production
  • Production déléguée : CNRS

Le Comité scientifique :

  • Ana-Lucia Araujo, professeure d’histoire, Howard University
  • Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de la CTM
  • Minakshi Carien, docteur en arts, Université de l’Artois
  • Myriam Cottias, historienne, directrice de recherches, CNRS
  • Eddy Firmin, docteur en arts, artiste, Université du Québec, Montréal
  • Anne Lafont, directrice des études, Histoire de l’Art, EHESS
  • Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art, Université des Antilles
  • Denise Murell, associate curator, The Metropolitan Museum of Art
  • Érick Noël, professeur d’histoire, Université des Antilles
  • Laurella Rinçon, conservatrice, directrice du Mémorial Acte
  • Thomas Romon, archéologue, INRAP
  • Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire, Université des Antilles
  • Florabelle Spielmann, cheffe du Département des Savoirs du Mémorial Acte

Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.

Notice rédigée par Christelle Lozère et Elodie Pellan

Bibliographie :

  • Serge Mam Lam Fouck, Histoire de l'assimilation : des "vieilles colonies" françaises aux départements d'outre-mer la culture politique de l'assimilation en Guyane et aux Antilles françaises (XIXe et XXe siècles), Ibis rouge, 2006.
  • Érick Noel (dir.), Paris créole : son histoire, ses écrivains, ses artistes (XVIIIe-XXe siècles), Presses universitaires de la Nouvelle Aquitaine, 2020.
  • Christelle Lozère, La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane construction d’un imaginaire transatlantique, Hémisphères éditions : Maisonneuve & Larose, 2022.
  • La culture musicale de la Biguine martiniquaise à l'aune du XXe siècle : entre mémoire et avenir : http://www.manioc.org/fichiers/V17140

 

Découvrir le projet

 


Les Rendez-vous numĂ©riques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA

Projet portĂ© par Christelle Lozère, maĂ®tre de confĂ©rences HDR en histoire de l'art Ă  l'UniversitĂ© des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'UniversitĂ© des Antilles, Manioc, le MĂ©morial Acte et la FME.

S’inspirant du concept « une Ĺ“uvre, un artiste » du MusĂ©e d’Orsay, le projet s'attache Ă  restituer, en une sĂ©rie d'Ă©pisodes, les enjeux et la complexitĂ© des objets et des Ĺ“uvres relatifs au patrimoine antillais.

Voir les Ă©pisodes




Galerie