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Carte postale éditée par Albert Caillé, « La Guadeloupe illustrée » 89. Femme (Type no 4) – Indienne, Pointe-à-Pitre, oblitérée en juin 1910, papier cartonné, collection privée. Mots clés : carte postale, Guadeloupe, engagisme, immigration indienne Femme indienne Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 3 Diffusé le 5 février 2024 Le troisième épisode porte sur l’essor aux Antilles de la carte postale dite « pittoresque ». La Guadeloupe illustrée, 89. Femme (Type n° 4) – Indienne a été commercialisée à Pointe-à-Pitre par Albert Caillé, l’un des premiers éditeurs en Guadeloupe de carte postale dans le premier quart du XXe siècle. Elle représente le portrait en noir et blanc d’une marchande indienne, d’origine dravidienne, portant sur sa tête un panier. Cette photographie rend compte de l’engagisme indien qui s’est développé en Guadeloupe entre 1850 et 1880 pour apporter une main-d’œuvre supplémentaire contrainte en mesure de suppléer les travailleurs libres qui voulaient se libérer des stigmates de l’esclavage. Popularisées par les expositions universelles et coloniales, les cartes postales ethnographiques ont nourri les imaginaires européens donnant naissance à une construction eurocentrée d’une supposée typologie des races. Aujourd’hui, un travail de mémoire se fait par les artistes et les universitaires qui déconstruisent les stéréotypes coloniaux en recherchant les identités et les trajectoires de ses femmes anonymes. Scénario & Rédaction : Christelle Lozère et Minakshi Carien Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam Musique générique : MADOO Voix off : Cyriaque Sommier Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production Infographies & Générique : Olivier Hocquet Production exécutive : Hocquet production Production déléguée : CNRS Le Comité scientifique : Ana-Lucia Araujo, professeure d’histoire, Howard University Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de la CTM Minakshi Carien, docteur en arts, Université de l’Artois Myriam Cottias, historienne, directrice de recherches, CNRS Eddy Firmin, docteur en arts, artiste, Université du Québec, Montréal Anne Lafont, directrice des études, Histoire de l’Art, EHESS Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art, Université des Antilles Denise Murell, associate curator, The Metropolitan Museum of Art Érick Noël, professeur d’histoire, Université des Antilles Laurella Rinçon, conservatrice, directrice du Mémorial Acte Thomas Romon, archéologue, INRAP Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire, Université des Antilles Florabelle Spielmann, cheffe du Département des Savoirs du Mémorial Acte Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS. Notice rédigée par Christelle Lozère Bibliographie : Singaravélou, Les Indiens de Guadeloupe : étude de géographie humaine, thèse de doctorat de troisième cycle en géographie, Université Bordeaux III, février 1974. Christian Schnakenbourg, L'immigration indienne en Guadeloupe (1848-1923) : Coolies, planteurs et administration coloniale, thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de Phillipe Mioche, 2005, http://www.manioc.org/recherch/T14002 Céline Flory, De l'esclavage à la liberté forcée : histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle, Éditions Karthala : Société des africanistes, 2015. Minakshi Carien, Femme indo-guadeloupéenne et création : non sati mais çakti, thèse de doctorat en Sciences de l’art, Université de l’Artois, 2018. Léna Loza, « L’engagisme indien au féminin : entre tradition et modernité ? », Les Cahiers de l'ILCEA, 2019. Découvrir le projet
Carte postale éditée par Albert Caillé, « La Guadeloupe illustrée » 89. Femme (Type no 4) – Indienne, Pointe-à-Pitre, oblitérée en juin 1910, papier cartonné, collection privée.
Mots clés : carte postale, Guadeloupe, engagisme, immigration indienne
Femme indienne
Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 3 Diffusé le 5 février 2024
Le troisième épisode porte sur l’essor aux Antilles de la carte postale dite « pittoresque ». La Guadeloupe illustrée, 89. Femme (Type n° 4) – Indienne a été commercialisée à Pointe-à-Pitre par Albert Caillé, l’un des premiers éditeurs en Guadeloupe de carte postale dans le premier quart du XXe siècle. Elle représente le portrait en noir et blanc d’une marchande indienne, d’origine dravidienne, portant sur sa tête un panier. Cette photographie rend compte de l’engagisme indien qui s’est développé en Guadeloupe entre 1850 et 1880 pour apporter une main-d’œuvre supplémentaire contrainte en mesure de suppléer les travailleurs libres qui voulaient se libérer des stigmates de l’esclavage. Popularisées par les expositions universelles et coloniales, les cartes postales ethnographiques ont nourri les imaginaires européens donnant naissance à une construction eurocentrée d’une supposée typologie des races. Aujourd’hui, un travail de mémoire se fait par les artistes et les universitaires qui déconstruisent les stéréotypes coloniaux en recherchant les identités et les trajectoires de ses femmes anonymes.
Le Comité scientifique :
Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.
Notice rédigée par Christelle Lozère
Bibliographie :
Découvrir le projet
Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA
Projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME.
S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais.
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