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Nombre de mots: Guadeloupe: 57

La dimension politique d'un acte de résistance

Auteur(s) : Reno, Fred
Édition
: CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; Université des Antilles et de la Guyane ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer ; CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : M. Fred Réno nous propose une étude sur l'acte de résistance sous une dimension politique et sociologique. Plusieurs notions seront abordées : la résistance, l'acte politique, le politique... Une étude sur la sociologie de l'action à travers la mobilisation de 2009 en Guadeloupe. Il démontrera en quoi ses évènements peuvent être considérés comme un acte de résistance ?
Siècle(s) traité(s) : 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15014
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Le commerce des isles françoises de l'Amérique par Marseille et autres ports du royaume

Auteur(s) : Chambon
Édition
: Avignon : F.B. Merande, Imprimeur Libraire.
Résumé : Ouvrage enrichi de cartes géographiques et de figures en taille-douce
Siècle(s) traité(s) : 18
Provenance : Fondation Clément
Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FCL18016
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Du code noir au chlordécone. L'Héritage colonial ou du monstre juridique au monstre chimique

Auteur(s) : Niort, Jean-François
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane.
Extrait de : "Du code noir au chlordécone. L'Héritage colonial ou du monstre juridique au monstre chimique" : Conférence - débat, le 5 juin 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : "Le propos sera de montrer - textes historiques à l'appui (notamment un mémoire du roi aux administrateurs de la Martinique de janvier 1765) - que du Code Noir au Chlordécone, prévaut aux Antilles françaises la même logique "coloniale", malgré l'apparente "décolonisation". Cette attitude, fondée sur la subordination économique de la colonie à sa métropole, en instaurant un modèle agricole fondé sur l'exportation commerciale et non la satisfaction des besoins locaux et le développement de l'économie locale, a dans les deux cas, conduit à deux "monstres", l'un juridique, l'autre chimique, par le même processus de dérogation au droit commun national. En effet, l'esclavage a été implanté et légalisé dans les colonies en contravention manifeste - et pleinement assumée par le pouvoir central - avec le droit commun du royaume. Il a été de plus rétabli en 1802 en toute illégalité, après le retour des territoires antillais dans le statut colonial - et donc dérogatoire - en 1799. Or, même si l'esclavage comme institution légale et mode de production a été aboli (1848), et même si le statut administratif et politique a été transformé en département (1946), le modèle agricole antillais n'a pas été "décolonisé", et a conduit, pour des raisons commerciales, à partir des années 1950, à l'utilisation massive de pesticides générateurs d'une pollution massive et durables des sols, des animaux et des populations, avec le soutien actif de l'Etat, qui a autorisé l'épandage aérien même pour des produits interdits sur le sol hexagonal comme l'était la Chlordécone après 1990, et qui continue à le faire en contravention du droit européen et d'une décision du Tribunal administratif de Basse-Terre. C'est donc toujours cette même attitude "coloniale" de dérogation juridique négative au droit commun - voire au droit tout court- qui prévaut. Finalement, après l'esclavage et la traite, c'est au autre "crime contre l'humanité, généré par la même logique coloniale, et tout aussi ravageur et meurtrier, qui a été perpétré dans les Antilles françaises, et qui continue à l'être sous nos yeux."
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19 20 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13180
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La contribution de la Cour de cassation à l'évolution du statut juridique de l'esclave de 1828 à 1848

Auteur(s) : Tanger, Margaret
Édition
: SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane ; APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Mme Tanger présente quelques améliorations des conditions juridiques des esclaves, les deux décennies préalables à l'abolition de 1848. Ceci est rendu possible par le choix de Charles X en 1828, d'appliquer dans l'Outre-mer les codes propre à la métropole, comme le code civil. La cour de cassation devient alors une concurrence à la justice locale, toutefois, c'est elle qui a le dernier mot et qui produit la jurisprudence. La cour de cassation a ainsi essayé de faire entrer le système esclavagiste dans une approche plus humaniste.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11055
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Les résistances amérindiennes à la colonisation dans la Caraïbe française à travers la cartographie

Auteur(s) : Seveno, Caroline
Édition
: CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Mme Seveno s'interroge sur la réflexion suivante : Y a t-il eu une résistance amérindienne à l'arrivée des européens ? Une étude à partir de cartes et de textes (correspondances, mémoires) ... Une étude sur la résistance à travers le vocabulaire amérindien.
Siècle(s) traité(s) : 16 17 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15034
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Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)

Auteur(s) : Camier, Bernard
Auteurs secondaires : Rogers, Dominique Erny, Nathalie
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation.
Extrait de : "Musiques et sociétés coloniales" : Conférence - débat, le 19 novembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette conférence-débat est centrée sur un autre aspect de la société coloniale : sa vie artistique. Quelle place donne-ton à la musique au 18e siècle ?
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12251
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L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Auteur(s) : Cochin, Augustin (1823-1872)
Édition
: Paris : J. Lecoffre : Guillaumin.
Siècle(s) traité(s) : 19
Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie
Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11111
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L'alimentation dans les plantations aux Antilles françaises : dichotomie des régimes alimentaires entres colons et esclaves sur le site de Macaille (Anse Bertrand, Guadeloupe)

Auteur(s) : Tomadini, Noémie
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine ; Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire ; AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe ; Association Ouacabou ; Conseil général de la Martinique.
Extrait de : 24e Congrès International de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe, 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication nous présente les premiers résultats archéozoologiques réalisés sur l'habitation sucrerie de Macaille dans la commune de l'Anse Bertrand en Guadeloupe. l'objectif de cette fouille est l'étude de l'alimentation et des stratégies de subsistance des populations vivant sur cette habitation (colons/esclaves).
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12094
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Liberté et oppression dans les discours des féministes guadeloupéennes (1912-1918)

Auteur(s) : Palmiste, Clara
Édition
: CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe .
Extrait de : "De l'usage de la liberté à l'oppression" : 1ère journée d'études pluridisciplinaires, le 31 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Comment la perception de la liberté ou de l'oppression est-elle liée à des expériences humaines, plurielles, des féministes guadeloupéennes du début du XXe siècle? Clara Palmiste nous propose une étude sur l'accession des femmes des Antilles françaises à la citoyenneté. Comment des guadeloupéennes inscrivent leurs revendications pour le droit de vote dans le prolongement des luttes émancipatrices contre l'esclavage? Une analyse réalisée à travers le journal guadeloupéen: "l'Echo de Pointe-à-Pitre", premier journal féministe des colonies françaises d'Amérique.
Siècle(s) traité(s) : 20
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11007
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Les sources des procès d'esclaves dans les Archives

Auteur(s) : Forestier, Pascale
Auteurs secondaires : Niort, Jean-François Adélaïde-Merlande, Jacques Dorigny, Marcel Lafleur, Gérard Gonfier, Gilda
Édition
: Pôle Universitaire de la Guadeloupe ; LES AMIS DU Mémorial ACTe ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer ; Guadeloupe 1ère ; Région Guadeloupe ; Ville de Pointe-A-Pitre.
Extrait de : "Esclavage, Traite et Exploitation des êtres humains au regard du droit" : Colloque scientifique, les 28-30 mai 2015.
Description : Mme Forestier nous présente une conférence sur la société esclavagiste et ses évolutions au 19ème siècle à travers les procès en Guadeloupe.
Siècle(s) traité(s) : 19 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15277
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Colonie de la Guyane française

Édition
: Cayenne : Imprimerie du gouvernement.
Résumé : 531-fin
Siècle(s) traité(s) : 19
Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie
Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11221-6
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La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka

Auteur(s) : Dahomay, Marie-Line
Auteurs secondaires : Khatile, David
Édition
: LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie ; CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés ; CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France ; CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : Journées d'études, les 24 - 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et quand est-il aujourd'hui ?
Siècle(s) traité(s) : 20 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12035
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La représentation des Noirs chez le Père Labat

Auteur(s) : Diop, David
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs.
Siècle(s) traité(s) : 17
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13041
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Des rebelles de 1802 aux "kalmanquious" de la Monarchie de Juillet : ébauche de théorisation du rôle des Blancs des colonies antillaises dans le processus de résistance à l'esclavagisme

Auteur(s) : Niort, Jean-François
Édition
: CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : M. Niort nous propose une étude sur ce que peut être une résistance politique à l'esclavage.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15040
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Le concept de résistance dans l'historiographie de l'esclavage colonial français

Auteur(s) : Régent, Frédéric
Auteurs secondaires : Destouches, Didier
Édition
: Mémorial ACTe ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; Université des Antilles et de la Guyane ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer ; CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Frédéric Régent nous propose une étude sur le concept de "résistance" dans l'historiographie de l'esclavage colonial français. Une analyse à partir de livres d'histoire sur la société coloniale. Plusieurs problématiques : un esclave a-t-il les moyens de voir un monde sans esclavage ? Comment utiliser le terme "résistance" et son évolution au fil des siècles ? Une étude en 3 parties : L'utilisation du concept de résistance dans les ouvrages d'histoire du 18e au 19 siècles. Le triomphe du concept de résistance dans les années 90. La critique du paradigme de résistance
Siècle(s) traité(s) : 16 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15013
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Pouvoir dominical et christianisation dans la société esclavagiste (Guadeloupe, Martinique, XVIIe-XIXe siècles)

Auteur(s) : Oudin-Bastide, Caroline
Édition
: APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane ; SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Selon l'article 2 du code noir, les esclaves doivent être baptisés et instruits. La christianisation est-elle ainsi un élément structurant ou une force potentiellement déstabilisatrice du système colonial ? La position des pouvoirs publics évoluent selon les périodes. Au début, la religion justifie l'esclavage afin de sauver les âmes des déportés. Puis, elle assoie le système colonial en promettant l'espérance d'une vie meilleure dans l'au-delà afin de contenir les esclaves. Enfin, sous la monarchie de juillet, il faut moraliser les esclaves avant l'abolition. La religion est donc au service du système colonial, seulement de nombreuses ordonnances indiquent en local des résistances importantes de la part des maîtres à l'éducation religieuse des esclaves car toute instruction pourrait permettre aux esclaves de développer une conscience émancipatrice.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11069
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