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| 40 entretiens d'artistes. Martinique, Guadeloupe Auteur(s) : Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Extrait de : "Les jeudis des livres" : Conférence, le 18 février 2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet (maître de Conférences au Département d'Etudes Anglophones, Université des Antilles) introduit la 6e rencontre du « jeudi des livres » de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles qui accueille Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) pour la présentation de son ouvrage 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique (deux volumes). Jocelyn Abatucci (journaliste culturel à Martinique 1er) introduit Dominique Berthet, son parcours, ses publications et lance l'interview de l'auteur qui explique son parcours professionnel (de la peinture à l'écriture, en tant que critique d'art et qu'universitaire), les étapes de la construction de son expérience de recherche, la structuration de la recherche dans le domaine des arts à l'Université des Antilles. C'est dans ce contexte que s'inscrit sa dernière publication 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique. Il pense les productions artistiques comme des traces qui sont les préoccupations de l'artiste (en tant qu'individu mais aussi en tant qu'être social). Les oeuvres d'art sont l'union de l'individu et du collectif, elle parle de l'artiste mais aussi de son contexte de vie. D'où l'importance de produire des traces, de s'interroger sur les traces et d'interroger le lieu qui est un facteur déterminant de l'existence (et pas seulement dans la création), par sa prégnance, son influence. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16036 | Partager
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| 40 entretiens d'artistes. Martinique, Guadeloupe Auteur(s) : Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Extrait de : "Les jeudis des livres" : Conférence, le 18 février 2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet (maître de Conférences au Département d'Etudes Anglophones, Université des Antilles) introduit la 6e rencontre du « jeudi des livres » de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles qui accueille Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) pour la présentation de son ouvrage 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique (deux volumes). Jocelyn Abatucci (journaliste culturel à Martinique 1er) introduit Dominique Berthet, son parcours, ses publications et lance l'interview de l'auteur qui explique son parcours professionnel (de la peinture à l'écriture, en tant que critique d'art et qu'universitaire), les étapes de la construction de son expérience de recherche, la structuration de la recherche dans le domaine des arts à l'Université des Antilles. C'est dans ce contexte que s'inscrit sa dernière publication 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique. Il pense les productions artistiques comme des traces qui sont les préoccupations de l'artiste (en tant qu'individu mais aussi en tant qu'être social). Les oeuvres d'art sont l'union de l'individu et du collectif, elle parle de l'artiste mais aussi de son contexte de vie. D'où l'importance de produire des traces, de s'interroger sur les traces et d'interroger le lieu qui est un facteur déterminant de l'existence (et pas seulement dans la création), par sa prégnance, son influence. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16036 | Partager
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| Art et Sciences Auteur(s) : Berthet, Dominique Henri, Hugues Tauliaut, Henri Culus, Jean-François Année de publication :
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| Art haïtien : une esthétique de la marge, entre imaginaire et syncrétisme Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Année de publication :
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| Atelier 45 : le tout-monde en devenir Auteur(s) : Lampla, Suzanne Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
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Une approche thématique nous donne ici l'occasion de resituer le mouvement Atelier 45 dans la Caraïbe. Entre la « Harlem Renaissance » et le « Caribbean Art Movement », plus récent, l'évolution se fait à travers les dates, les événements et les variations géopolitiques. En se basant sur des citations et des références appropriées, il s'agira de mettre en évidence des éléments tels que la migration, l'identité en devenir, comme le souligne Stuart Hall, disparu récemment. Derick Walcott et Edouard Glissant viennent aussitôt confirmer un ancrage dans les éléments immuables de notre culture créole.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16311 | Partager
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| Autour de l'Atelier 45 Auteur(s) : Montjoly, Philippe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
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A travers sa présentation, Philippe Montjoly explique que le lieu en quête d'art aimant le lien, conquiert les alentours. L'atelier plus qu'un espace, un courant accroche ses cimaises, aux « finfons ». Une toile contemplée un soir d'enfance, inspire d'autres dimensions, étoile le parcours d'une vie. Paroles, parages, passages entrent en résonance, habitent un personnage qui leur confère leur mystère. Le voyageur du temps, depuis la « Croix Mission » dans sa galerie mentale, requalifie la ville, réarme son imaginaire, en croisades, croisées et croisières. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16300 | Partager
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| Créations musicales du contemporain martiniquais comme révélateurs de nouvelles dynamiques et modalités opératoires autour du mélange Auteur(s) : Khatile, David Cronard, Christian Année de publication :
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| DéamBUlation - Performance Pluri-Artistique Auteur(s) : Miredin, Jean-Hugues Troudart, Laurent Moore, Tricia Boulange, Ina Béroard, Michel Lagnau, Fred Gumbs, David Miredin, Jean-Hugues Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Berthet, Dominique Odent-Allet, Patrick Berthet, Dominique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015. Université des Antilles Description : "Les arts, les lieux, le rapport à l'autre...La rencontre est de tous les champs et de tous les instants, matière plurielle par excellence, "tout autant associée à l'éblouissement, à l'enthousiasme, au vertige qu'au désastre, à la catastrophe, au drame", selon le professeur Dominique Berthet, qui a fait de cette thématique l'un des axes forts de ses travaux de recherche. Cette manifestation a été l'occasion d'une rencontre des arts sous la forme d'une performance pluri-artistique intitulée "DéamBUlation". Autour de la question de l'accès au savoir (obstacles, embûches, promesses d'élévation), Jean-Hugues Miredin et Laurent Troudart (Cie Art&Fact), Yna Boulangé, Fred Lagnau, Michel Beroard et David Gumbs ont associé leurs talents créatifs de danseurs, comédienne, pianiste, plasticien et artiste du numérique en déambulant dans la Bibliothèque universitaire, mettant ainsi en exergue les formes, les symboles et les différents modes d'appropriation de ce lieu de toutes les cultures. La performance est suivie d'une communication de Dominique Berthet, auteur des textes lus par Yna Boulangé." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15180 | Partager
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| DéamBUlation - Performance Pluri-Artistique Auteur(s) : Miredin, Jean-Hugues Troudart, Laurent Moore, Tricia Boulange, Ina Béroard, Michel Lagnau, Fred Gumbs, David Miredin, Jean-Hugues Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Berthet, Dominique Odent-Allet, Patrick Berthet, Dominique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015. Université des Antilles Description : "Les arts, les lieux, le rapport à l'autre...La rencontre est de tous les champs et de tous les instants, matière plurielle par excellence, "tout autant associée à l'éblouissement, à l'enthousiasme, au vertige qu'au désastre, à la catastrophe, au drame", selon le professeur Dominique Berthet, qui a fait de cette thématique l'un des axes forts de ses travaux de recherche. Cette manifestation a été l'occasion d'une rencontre des arts sous la forme d'une performance pluri-artistique intitulée "DéamBUlation". Autour de la question de l'accès au savoir (obstacles, embûches, promesses d'élévation), Jean-Hugues Miredin et Laurent Troudart (Cie Art&Fact), Yna Boulangé, Fred Lagnau, Michel Beroard et David Gumbs ont associé leurs talents créatifs de danseurs, comédienne, pianiste, plasticien et artiste du numérique en déambulant dans la Bibliothèque universitaire, mettant ainsi en exergue les formes, les symboles et les différents modes d'appropriation de ce lieu de toutes les cultures. La performance est suivie d'une communication de Dominique Berthet, auteur des textes lus par Yna Boulangé." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15180 | Partager
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| Décolonisons les arts Auteur(s) : Dambury, Gerty Auteurs secondaires : Donatien, Patricia Année de publication :
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S'appuyant sur les témoignages et récits d'expériences d'une douzaine d'artistes français issus des « minorités visibles », ce livre interroge la place ou plutôt la non-place qui leur est faite, en vertu d'héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d'accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d'activité, que dans les possibilités d'accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse... : c'est l'ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage. Gerty Dambury dialogue avec Patricia Donatien, professeure au département d'études anglophones, spécialiste de littérature et d'arts caribéens. Dans un second temps, elle répond aux questions de l'assistance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19038 | Partager
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| Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Garcia, Marvin Garrigue, Steven Joseph-Angélique, Dahina Marie-Louise, Morgan Collomb-Clerc-Monrapha, Julie Tareau, Morgane Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Bibliothèque Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries.
En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19046 | Partager
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| Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Joseph-Angélique, Dahina Garcia, Marvin Marie-Louise, Morgan Tareau, Morgane Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université de Haute-Alsace - Mulhouse Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V21013 | Partager
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| Dessiner (à) la marge : la bande dessinée et la marginalité sociale, urbaine et littéraire Auteur(s) : Abouet, Marguerite Fujita, Julie Blanchin Flao, Benjamin Gabourg, François Mahieux, Grégory Tanquerelle, Hervé Vallerie, Lucas Roch, Micheal Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : En résonance avec le Festival La Caravelle fait ses bulles qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre sur le thème des « enfants terribles », la BU du Campus de Schoelcher consacre une après-midi d'études à la perception de la bande dessinée comme marge littéraire et aux représentations de la marginalité sociale et urbaine dans les bandes dessinées.
En effet, la bande dessinée est "un objet culturel non identifié" selon Thierry Groensteen. Les situations, les décors comme les personnages se développent dans un art hybride entre graphisme et littérature. La marginalité est donc double, à la fois, historiquement, dans la forme et dans les sujets mis en textes et dessins.
Pour discuter de cette thématique, le festival a invité sept auteurs de bandes dessinées représentant une large palette des différentes typologies de la bande dessinée : documentaire, voyage d'exploration, science-fiction, adaptation littéraire, etc. Sept dessinateurs et scénaristes sont invités : Marguerite Abouet, auteur notamment de la série Aya de Yopougon ; Julie Blanchin Fujita, qui a fait de son séjour au Japon un récit dessiné ; Benjamin Flao, dont le dernier héros fait l'école buissonnière dans un village du littoral kenyan ; François Gabourg, dont le prochain album concerne la relation dominant/dominé vue par le prisme de l'esclavage ; Grégory Mahieux, qui met en images l'expérience de la relation avec un enfant sourd ; Hervé Tanquerelle, dont le double, dessinateur de BD, part dans une expédition folle au Groenland ; Lucas Vallerie qui narre l'ambiance de Saint-Pierre avant et après l'éruption de la Pelée, avec son personnage principal Cyparis.
Pour converser avec ces auteurs de bandes dessinées, seront présent Alfred Alexandre, auteur notamment de la trilogie foyalaise ; Michael Roch, écrivain et créateur de chaînes YouTube, notamment La brigade du livre ; Marvin Fabien, artiste multimédia, musicien et doctorant en art et musicologie et Florence Ménez
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17204 | Partager
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| "Des Veuves créoles" Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Davillars, Jude Germany, Giovanny Grandfils, Laura Ravin, Raphaëlle Zanini-Vargas, Luisa Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Description : Conception et mise en scène : Karine Bénac.
Interprétation et co-création : Jude Davillars, Giovanny Germany, Laura Grandfils,
Raphaëlle Ravin, Luisa Zanini-Vargas.
Regard extérieur : Stéphane Mackowiak (Cie Difékako).
Dramaturges : Julia Prest et Dominique Rogers.
Spectacle labellisé et subventionné par la Fondation Pour la Mémoire de l'Esclavage
Prêt des costumes traditionnels : Association Recherches & traditions.
Bande-son : Werise et Stéphane Mackowiak.
"L'été" de Julien, harmonisation Bernard Camier. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22054 | Partager
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| Du lieu à l'oeuvre : l'espace de l'entretien, un « entre-lieux » et une réflexion en acte dans les ateliers d'artistes, en Martinique et à Cuba Auteur(s) : Potoczny, Martine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : En Martinique et à Cuba, le concept de lieu est un élément fondamental dans la détermination des idées, des imaginaires, des identités et des démarches artistiques singulières. Les ateliers, lieux de pratique, cadre conceptuel des oeuvres, sont intimement liés au lieu. Sortes de territoires mémoriels, espaces de la sensibilité, de l'action, de la réflexion, ils témoignent directement ou plus métaphoriquement de la réalité du lieu caribéen, de sa spécificité, de sa puissance, de sa prégnance. Intervalles entre le lieu et l'oeuvre, les ateliers sont des espaces à interroger tant sur le plan matériel, celui de la production des oeuvres, que sur le plan immatériel, celui de la pensée en acte et du discours. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19005 | Partager
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| Duo-danse-Hommage à Jean-François Colombo. Cri de mes racines Auteur(s) : Boulange, Ina Antourel, Josiane Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : "Cri de mes racines" (Work in Progress). Le duo-danse Josiane Antourel et Yna Boulangé revisite ce spectacle composé par Jean-François Colombo, et conçu à l'origine sous la forme d'un solo pour J. Antourel.
Ce travail de création et de réadaptation, expliquent les artistes, "puise ses forces dans les gestes quotidiens et traditionnels de la Martinique". Ceux-ci se conjuguent ici avec "l'image d'Haïti, celle de son relief sinueux, qui renvoie le reflet de la morphologie de la femme caribéenne. Ce chant du corps en évoque les combats, les révoltes et les douleurs : porte-parole de l'île, elle tient « debout » en lutte contre elle-même. Une métaphore poétique pour rappeler un système social et politique hostile, celui de nos contrées... celui d'Haïti en particulier". Le duo Boulangé-Antourel prolonge et poursuit, à la manière d'un hommage, l'engagement artistique du chorégraphe martiniquais Jean-François Colombo, décédé en 1996.
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17012 | Partager
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| Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas.
Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes."
Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles."
Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 | Partager
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| Fouille allée Pécoul : genèse et évolution d'un quartier résidentiel de Saint-Pierre (Martinique) au XIXe siècle Auteur(s) : Cazassus-Bérard, Jeanne Bolle, Annie Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles. Service commun de la documentation INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d?étude » vise à étudier les processus dynamiques qu?entretiennent les citadins et les usagers des villes de l?archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l?environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s?agira, d?une part, d?analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l?espace urbain, à la rencontre d?acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d?autre part, d?étudier les processus d?appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l?usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d?habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16002 | Partager
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| Hommage au dramaturge Marius Gottin Auteur(s) : Alexandre, Alfred Lagier, Bernard Exelis, José Womba, Patrick Korek, Alicja Lerandy, Charly Delor, Eric Ravier, Rita Année de publication :
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| Hommage au dramaturge Marius Gottin Auteur(s) : Alexandre, Alfred Lagier, Bernard Exelis, José Womba, Patrick Korek, Alicja Lerandy, Charly Delor, Eric Ravier, Rita Année de publication :
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| Influences du monde rural et de son mode de vie sur les arts en Martinique autour de l'année 1945 Auteur(s) : Duriveau, Isambert Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
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Dans cet exposé, Isambert Duriveau montreront combien le monde rural a influencé l'architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, ou encore les arts médiatiques autour de l'année 1945 à la Martinique. Une forme de résistance artistique qui accompagnait un mouvement de résistance politique dans un grand élan de recherche identitaire.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16305 | Partager
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| Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik Auteur(s) : Timalo Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : La BU du campus de Schoelcher a reçu le poète, slameur, romancier guadeloupéen Timalo, le mardi 19 novembre 2019. 10 ans après les événements sociaux de 2009 qui ont secoué et marqué les Antilles françaises, Timalo a proposé une conférence-performance intitulée Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik (Comment on peut utiliser le créole dans une pratique artistique), à partir de "Dé Moun". Dans ce recueil en créole, chronique d'un mouvement social inédit, réunissant 19 textes poétiques, se déroule sous une forme narrative originale, « l'histoire d'un couple qui, à l'aube d'une nouvelle étape - l'engagement dans la vie commune - se trouve confronté aux tumultes des sentiments, provoqués par les événements liés au LKP ». Au fil de ses propos et de ses réponses aux questions du public, Timalo aborde notamment la relation entre la réalité sociale de 2009 et la création de "Dé Moun", l'actualité de cette relation 10 ans après les mouvements sociaux et sa contribution d'auteur à la littérature créolophone. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19116 | Partager
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| La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Doctorant en Art, Marvin Fabien présente dans une approche historique, esthétique et sociale, ses recherches sur la relation que l'art et la politique entretiennent dans les années 1970 à la Dominique. Il poursuit son propos à travers une analyse d'oeuvre de deux artistes Dominiquais, Kelo Royer et Christian George. Enfin, il observe la relation que l'oeuvre de l'artiste Alwin Bully entretient avec les questions de résistance, dénonciation, mémoire et lieu. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17083 | Partager
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| La « gamme bèlè » Auteur(s) : Marie-Magdaleine, Emmanuel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Au début des années 80, plusieurs musiciens militants ont voulu projeter le Bèlè sur des instruments mélodiques. Parallèlement, un mouvement de réimplantation des soirées Bèlè avait vu le jour en Martinique. Tous les samedis, une soirée était organisée. Ces démarches consistaient à approfondir la connaissance musicale du Bèlè, proposer des repères solides et permettre la composition d'oeuvres nouvelles. L'intervenant nous en dit plus dans cette communication. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18202 | Partager
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| L'art de la Performance Auteur(s) : Fabien, Marvin Guérédrat, Annabel Tauliaut, Henri Berry, Anne-Catherine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP : Centre d Description : En préfiguration du 1er Festival International d'Art Performance (Fiap17 Martinique, avril 2017), la compagnie Artincidence associée au CEREAP, sont à l'ESPE pour la 4ème soirée performative en deux temps/deux actions qui donneront à apprécier une fois de plus la grande diversité créative de ce mode d'expression artistique :
- une performance de Henri Tauliaut & Annabel Gueredrat,"La Machi, the mangoose y la serpiente"
- une performance multimédia de Marvin Fabien, "Strange Fruits Triangle".
La soirée se prolongera par une conférence de Anne-Catherine Berry suivie d'un échange avec le public.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17045 | Partager
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| L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en Martinique Auteur(s) : Kirchner-Blanchard, Catherine Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Sociologue et Doctorante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle/ Université des Antilles. Sa recherche porte sur la sociologie de l'art et de la culture, les représentations collectives, la violence symbolique, les stratégies de valorisation, la production d'oeuvres et la réception des publics. Elle présente le contexte de l'émergence de l'Atelier 45. Selon elle, le développement politique, socio-économique et culturel de l'île s'inscrit dans une succession dramatique spécifique : une situation coloniale entraînant des restrictions physiques et spirituelles, un interdit de représentation figurative qui contraint fortement l'expression de la création picturale et sculpturale, une période d'occupation sous Vichy au cours de laquelle l'Amiral Robert mit le pays sous coquille, (...). Au moment où l'Europe connaît les exactions de la seconde guerre mondiale, la Martinique voit en cette épreuve le signe de l'affaiblissement du Vieux Monde et l'opportunité de se penser de manière autonome. L'introspection chez les artistes martiniquais va conduire à l'affirmation du déictique de la première personne, du désir de soi, de la force d'Éros, sublimée en art. À la vision apocalyptique du monde, l'Atelier 45 va opposer celle de la création, célébrer la vie à travers la représentation réaliste de l'entour et adopter une vision constructive de son monde à travers la « défragmentation » dans l'art. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16312 | Partager
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| L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 | Partager
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| L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 | Partager
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| L'atelier d'artiste : une oeuvre ouverte, en mouvement Auteur(s) : Potoczny, Martine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : L'atelier est un lieu multiple, un espace hétérogène et complexe, à la fois territoire de création, de pensée, de savoir et d'expérimentations. Parfois, sous l'intention de l'artiste, l'atelier « fait oeuvre » et se présente à la manière d'une installation géante, conçue comme part inhérente du geste artistique, comme une continuation du « faire ». Pourquoi et comment l'artiste transforme-t-il son atelier en oeuvre d'art et en quoi cet atelier est-il une oeuvre ? Cette communication interroge les démarches et les pratiques d'artistes dont l'atelier se présente comme une « oeuvre ouverte », un processus en expansion. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19028 | Partager
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| L'atelier-monde Auteur(s) : Bonnet, Mathilde Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : Le statut de l'atelier d'artiste n'a cessé d'évoluer depuis les débuts de la création artistique. Lieu d'expérimentation, lieu d'échange, lieu de rencontre, il est l'endroit où l'artiste dévoile l'intimité de sa création. Ce lieu sera rapidement associé à l'institution artistique. Dans les années 60 « l'art hors les murs » suggère donc un art hors des ateliers. Perçu comme un cadre qui bride, qui enferme, qui contraint, l'atelier s'ouvre, s'étend, s'agrandit, jusqu'à devenir le monde. Parmi de nombreux artistes, JR et Jason de Caires Taylor, s'emparent de ces nouveaux espaces et de ces nouveaux matériaux en travaillant pour, dans et avec le monde. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19029 | Partager
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| La Voix de l'Esclave Auteur(s) : Deglise, Alexandra Martinel, Eric Poullet, Jean-Damien Djaka, Edmée Vox Caribaei Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : Le mercredi 16 décembre 2020, la BU Martinique a accueilli "La Voix de l'Esclave", par l'ensemble musical Vox Caribaei, avec Alexandra Déglise, Jean-Damien Poullet, Edmée Djaka, sous la coordination musicale d'Eric Martinel. Ce spectacle-théâtre d'ombres au cours duquel interviennent trois musiciens, une comédienne et des personnages miniatures, est conçu comme une recréation de l'univers sonore des esclaves, entre la fin du 17ème et le début du 19ème siècles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V21002 | Partager
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| Le Bèlè : Dispositif thérapeutique ancestral ? Auteur(s) : Jean-Baptiste, Siméline Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Le bèlè, pratique mêlant musique, danses et chants de réjouissance et de subsistance, spiritualité, vie sociale et économique, est plus communément définie comme étant une référence artistique d'un patrimoine culturel et traditionnel martiniquais. À travers cette communication, l'intervenante tente de mettre en exergue les apports thérapeutiques que constitue le Bèlè d'un point de vue holistique dans une dimension d'ancestralité. Il s'agira d'une présynthèse des travaux effectués dans un laboratoire expérimental permettant l'analyse de la pratique Bèlè, ainsi que l'étude d'une transposition de celle-ci dans la vie quotidienne tant dans le domaine du bien-être que dans le domaine clinique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18212 | Partager
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| "Le déparleur", monologue dramatique Auteur(s) : Herland, Michel Herland, Michel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Bibliothèque Universitaire Description : Ce « seul en scène » est un monologue adressé au public, divisé en dix brèves parties, chacune traitant d'un thème particulier, récit d'un épisode vécu ou considérations plus générales (l'alcool, les trafics de drogue, la démocratie, la révolution, la médecine, etc.), tous sujets à propos desquels le personnage « déparle », nourri par son expérience et ses lectures.... Ce spectacle a été donné les 1er et 2 février 2019 au Robert et à Saint-Pierre (Martinique). Michel Herland a été professeur à l'UAG pendant une vingtaine d'années. Il réside en Martinique. En dehors de ses travaux universitaires, il est l'auteur de deux romans, L'Esclave et La Mutine, d'un livre de photographies et de poèmes, Haïkus-Martinique. La nouvelle « Vanille » est parue dans le recueil Chroniques des Îles du vent. Sa pièce Frantz a fait l'objet d'une lecture publique à l'Oeuf (Fort-de-France) sous l'égide d'ETC-Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19045 | Partager
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| "Le déparleur", monologue dramatique Auteur(s) : Herland, Michel Herland, Michel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Bibliothèque Universitaire Description : Ce « seul en scène » est un monologue adressé au public, divisé en dix brèves parties, chacune traitant d'un thème particulier, récit d'un épisode vécu ou considérations plus générales (l'alcool, les trafics de drogue, la démocratie, la révolution, la médecine, etc.), tous sujets à propos desquels le personnage « déparle », nourri par son expérience et ses lectures.... Ce spectacle a été donné les 1er et 2 février 2019 au Robert et à Saint-Pierre (Martinique). Michel Herland a été professeur à l'UAG pendant une vingtaine d'années. Il réside en Martinique. En dehors de ses travaux universitaires, il est l'auteur de deux romans, L'Esclave et La Mutine, d'un livre de photographies et de poèmes, Haïkus-Martinique. La nouvelle « Vanille » est parue dans le recueil Chroniques des Îles du vent. Sa pièce Frantz a fait l'objet d'une lecture publique à l'Oeuf (Fort-de-France) sous l'égide d'ETC-Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19045 | Partager
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| Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90 Auteur(s) : Ribere, Regis Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : Les grandes lignes de l'histoire du cinéma afro-américain nous révèlent que ce sont les problématiques de visibilité et de représentation qui ont poussé les premiers cinéastes noirs à prendre possession de la caméra. En réponses aux problématiques de visibilités, qui pointaient du doigt le manque cruel de personnes noires au grand écran, les cinéastes noirs ont émergé avec les films raciaux qui se vantaient de leurs castings entièrement noirs afin de souligner leurs actes contestataires. En réponses aux problématiques liées à la représentation, pointant du doigt les rôles stéréotypés constamment assimilés aux afro-américains, il s'agissait pour les cinéastes noirs d'écrire leurs propres scénarios, afin de contredire ces clichés négligents. A travers ce travail de recherche, résolument pluridisciplinaire, il s'agira d'analyser le cinéma afro-américain des années 90 en tant que cinéma réaliste, témoignage de l'expérience urbaine. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20112 | Partager
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| Les Veuves créoles & nous Auteur(s) : Sage, Marine Auteurs secondaires : Bénac-Giroux, Karine Loading the player... Description : Un film de Marine Sage, avec Karine Bénac, Jude Davillars, Giovanny Germany, Laura Grandfils, Raphaëlle Ravin et Luisa Zanini-Vargas, autour du projet de recherche-création "Des Veuves créoles" dirigé par Karine Bénac d'après "Les Veuves créoles, comédie anonyme de 1768 rééditée par Julia Prest en 2017, spectacle labellisé et subventionné par la Fondation Pour la Mémoire de l'Esclavage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V23008 | Partager
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| Le témoignage de "l'esprit du lieu" Auteur(s) : Fabien, Marvin Fabien, Marvin Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : "Marvin Fabien (Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles) propose une présentation intitulée "le témoignage de "l'esprit du lieu". Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la subjectivité du lieu et la subjectivité de l'artiste en tant qu'individu. La question de la prégnance du lieu l'amène à s'interroger sur un aspect spontané de sa création artistique : les éléments de l'intervention du lieu dans son travail. C'est sous l'angle du concept de « l'esprit du lieu » développé par la chercheuse Laurier Turgeon qu'il appréhende la présence du lieu dans son art. Le système dynamique d'éléments qui constituent « l'esprit du lieu » produit à ses yeux d'artiste une forme de ritualisation de l'espace. Son travail est tel un processus de ritualisation des éléments observés et expérimentés dans un espace circonscrit. Les stimuli émotionnels attachés à ces éléments et les images qu'il en ressort peuvent être formalisés, exagérés, développés d'une manière subjective donnant lieu à une sorte de consécration ou de sacralisation. Cette sacralisation amplifie l'attachement au lieu. C'est notamment, dernièrement à travers sa série « Self Addict », qui dépeint des phénomènes sociaux, que l'esprit du lieu caribéen se révèle dans son oeuvre, entre abstrait et figuratif, codes et symboles." Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16062 | Partager
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| Le témoignage de "l'esprit du lieu" Auteur(s) : Fabien, Marvin Fabien, Marvin Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : "Marvin Fabien (Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles) propose une présentation intitulée "le témoignage de "l'esprit du lieu". Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la subjectivité du lieu et la subjectivité de l'artiste en tant qu'individu. La question de la prégnance du lieu l'amène à s'interroger sur un aspect spontané de sa création artistique : les éléments de l'intervention du lieu dans son travail. C'est sous l'angle du concept de « l'esprit du lieu » développé par la chercheuse Laurier Turgeon qu'il appréhende la présence du lieu dans son art. Le système dynamique d'éléments qui constituent « l'esprit du lieu » produit à ses yeux d'artiste une forme de ritualisation de l'espace. Son travail est tel un processus de ritualisation des éléments observés et expérimentés dans un espace circonscrit. Les stimuli émotionnels attachés à ces éléments et les images qu'il en ressort peuvent être formalisés, exagérés, développés d'une manière subjective donnant lieu à une sorte de consécration ou de sacralisation. Cette sacralisation amplifie l'attachement au lieu. C'est notamment, dernièrement à travers sa série « Self Addict », qui dépeint des phénomènes sociaux, que l'esprit du lieu caribéen se révèle dans son oeuvre, entre abstrait et figuratif, codes et symboles." Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16062 | Partager
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| L'existence ou non d'un art antillais (1923-1946). Vers une mémoire fracturée ? Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette contribution analyse les discours de quelques artistes et de critiques d'art, de l'entre-deux-guerres à la Seconde Guerre mondiale, autour de l'existence ou non d'un art pictural antillais. La doxa officielle et coloniale - c'est la France qui a apporté l'Art aux Antilles - tend à nier les pratiques artistiques existant dans les deux « vieilles colonies », la Martinique et la Guadeloupe. Les archives révèlent au contraire, à partir des productions des artistes locaux, des réalités dissonantes, aussi bien idéologiques qu'esthétiques. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19004 | Partager
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| L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art Auteur(s) : Berthet, Dominique Lefrançois, Frédéric Potoczny, Martine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette conférence regroupe trois intervenants autour du sujet suivant : « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Martine Potoczny, doctorante en Art et Musicologie, travaille sur les ateliers d'artistes en Martinique et à Cuba. Dans sa présentation elle questionne l'idée de l'ici et de l'ailleurs qu'elle envisage comme un entre-deux symbolique dans l'art plastique cubain. Frédéric Lefrançois poursuit ensuite avec une analyse d'oeuvre de Rafael Ferrer, artiste de Puerto Rico, en relation avec le thème « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Enfin, Dominique Berthet explore l'idée de l'ici et de l'ailleurs en évoquant l'idée du voyage, du lieu, du fantasme tout en juxtaposant la notion de proche et de lointain. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17002 | Partager
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| L'internationalisme du fluid piano Auteur(s) : Kreidy, Ziad Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Le fluid piano, dont la construction a été achevée en 2009 en Angleterre, révolutionne l'identité proprement occidentale du piano. Il permet de fluctuer librement la hauteur de chacune des touches indépendamment des autres. Il nous propulse conceptuellement dans un internationalisme pianistique dont personne n'a soupçonné la possibilité. Il incarne un rêve : " Smith Geoffroy " réaliser, au-delà des peuples et des civilisations, un instrument acoustique capable de jouer les musiques occidentales et extra-européennes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18217 | Partager
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| "L'oeil se noie" de Frantz Fanon Auteur(s) : Venance, Virgil Lerandy, Charly Psyché, Anne-Alex Auteurs secondaires : Alexandre, Alfred Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Bibliothèque Universitaire Description : Le mardi 14 décembre 2021, la BU du campus de Schoelcher a accueilli une manifestation intitulée Le Théâtre de Frantz Fanon. Dirigée par José Exelis, la lecture de la pièce « L'oeil se noie », par les comédiens Anne-Alex Psyché, Charly Lerandy et Virgil Venance, a été suivie d'un échange avec le public, conduit par Alfred Alexandre, autour du théâtre de Fanon.
Ecrit au début de sa carrière, avant ses essais et écrits politiques, le théâtre de Frantz Fanon est très peu connu. A l'occasion des 60 ans de la disparition du psychiatre et militant martiniquais anticolonialiste, la BU et ETC Caraïbe ont choisi d'évoquer cet aspect particulier du parcours d'écrivain et d'intellectuel de l'auteur des « Damnés de la terre ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22003 | Partager
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| Maisons très-bien bâties : oppotunities for reconstructing Jamaican townscapes Auteur(s) : Robertson, James Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d'étude » vise à étudier les processus dynamiques qu'entretiennent les citadins et les usagers des villes de l'archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l'environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s'agira, d'une part, d'analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l'espace urbain, à la rencontre d'acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d'autre part, d'étudier les processus d'appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l'usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d'habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16001 | Partager
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| Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Mesclien, Sylvie Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Enseignante d'histoire-géographie, docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire de l'esclavage dans les Petites Antilles. Elle est l'auteure de plusieurs articles traitant de ces questions et de l'ouvrage « La canne à sucre et ses enjeux aux Antilles françaises ».
Elle témoigne par un récit d'une rencontre enrichissante qui dura une année (la dernière), avec Monsieur Mystille. Personnage discret, qui a cependant participé et apporté à l'histoire de la Martinique. Érudit, amoureux de son île, de son patrimoine, il collectionnait les livres et les photos. Témoin « espiègle » des pages les plus importantes de notre histoire contemporaine, il aimait raconter sa Martinique. Cette rencontre, arrivée trop tardivement, lui permit, selon elle, d'appréhender différemment les hommes et les femmes qu'il avait côtoyés dans sa vie culturelle, politique et artistique.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16297 | Partager
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| Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Parsemain, Roger Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
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| Mi bèl pasaj fout! Trois exemples de l'art martiniquais contemporain : Victor Anicet, Patricia Donatien et Valérie John Auteur(s) : Vété-Congolo, Hanétha Vété-Congolo, Hanétha Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Hanétha Vété-Congolo (Professeure, Bowdoin College, Maine, Etats-Unis) s'intéresse à l'intelligence caribéenne, passée et présente, essentiellement dans le domaine de la philosophie morale, qui l'amène à ouvrir la réflexion sur l'art martiniquais contemporain. Elle insiste sur les termes, précisant qu'elle n'utilise pas le mot d'esclave mais l'esclavagé et d'esclavagisation et non d'esclavage, soulignant limportance des mots pour comprendre la pensée de l'individu qui produit cet état. La réflexion se poursuit autour de l'analyse de créations artistiques martiniquaises contemporaines. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16141 | Partager
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| Mi bèl pasaj fout! Trois exemples de l'art martiniquais contemporain : Victor Anicet, Patricia Donatien et Valérie John Auteur(s) : Vété-Congolo, Hanétha Vété-Congolo, Hanétha Année de publication :
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| Nous irons voir Pelé sans payer Auteur(s) : Elie-dit-Cosaque, Gilles Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Nous irons voir Pelé sans payer, de Gilles Élie-Dit-Cosaque (2014). Ce documentaire projeté à la Bibliothèque Universitaire de la Martinique le jeudi 1er décembre 2016, s'est déroulé en présence du réalisateur, qui s'est prêté à un échange avec le public à l'issue de la projection.
En janvier 1971, le Santos FC, le club de foot mythique de São Paulo avec à sa tête le roi Pelé", débarque en Martinique afin de disputer un match contre les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un prix, le prix du billet est multiplié par 10. Un petit groupe d'extrême gauche fraîchement constitué, baptisé « Groupe d'Action prolétarienne », voit là l'occasion d'un coup d'éclat politique. Tout est bon pour la révolution. Ils mettent en branle un mouvement dont le mot d'ordre sera « Nous irons voir Pelé sans payer ». Pendant que les footballeurs s'entraînent, l'agitation prend de l'ampleur. Alors, forces de l'ordre ou manifestants, Martinique ou Brésil, dans la rue ou sur le terrain... Qui gagnera le match ?
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16339 | Partager
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| Ouverture scientifique : La prégnance du lieu dans la Caraïbe Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Année de publication :
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| Ouverture scientifique : La prégnance du lieu dans la Caraïbe Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Bertin-Elisabeth, Cécile Berthet, Dominique Année de publication :
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| Paul Gauguin en Martinique Auteur(s) : Brossard, Lise Berry, Anne-Catherine Lozère, Christelle Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication :
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| Paysage et engagement dans les romans de Joseph Zobel et dans les oeuvres des peintures de l'Atelier 45 Auteur(s) : Fortuné,Fernand Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Marie-Luoise, Jean Année de publication :
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Pour lui, les premières oeuvres de Joseph Zobel, « Djab-la », « Laghia de la mort » et « La Rue Cases-Nègres » sont volontairement inscrits, et dans le projet littéraire, et dans l'écriture, et dans le style, dans une réalité propre à la communauté martiniquaise qu'il veut mettre en scène dans sa vérité, dans ses difficultés et dans ses contradictions.
Césaire, Ménil, les revues « Tropiques » et « Caravelle », sont pour Honorien, Mystille et Tiquant, autant d'appuis conceptuels quant à s'engager-contre le doudouisme et l'exotisme dans une autre peinture de la Martinique et des paysages martiniquais. Mais c'est, selon leur propre dire, le récit, la révélation, la mise en lumière du paysage martiniquais dans Joseph Zobel, son étude minutieuse de la culture profonde du Pays-Martinique, qui seront le déclencheur des vocations nouvelles inscrites dans les temps nouveaux.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16306 | Partager
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| Perspective sur le déni colonial dans le traitement des artistes dits « indigènes » et son retournement Auteur(s) : Jarrassé, Dominique Année de publication :
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| Pots de sons, sons de peaux : enjeux d'un imaginaire créatif musical dans les traditions antillo-guyanaises Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication :
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| Présentation de l'ouvrage "L'art caribéen, le penser pour le dire : réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Solbiac, Rodolphe Année de publication :
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| Présentation du 21e numéro de "Recherches en Esthétique" sur "La réception de l'art" Auteur(s) : Berthet, Dominique Berthon, Olivia Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Raymond Honorien Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Année de publication :
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| Reconsidering the breaks in Jamaica's urban past Auteur(s) : Robertson, James Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d?étude » vise à étudier les processus dynamiques qu?entretiennent les citadins et les usagers des villes de l?archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l?environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s?agira, d?une part, d?analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l?espace urbain, à la rencontre d?acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d?autre part, d?étudier les processus d?appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l?usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d?habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16005 | Partager
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| Réinventer l'héritage. Regard sur l'architecture et l'art de bâtir aux Antilles Auteur(s) : Guyard, Philippe Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Kerguelen, Fanch Année de publication :
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Entre permanences et ruptures, quelles empreintes historiques guident encore, à travers quatre siècles, notre approche de l'habitat contemporain ? Interroger ces traces, ce lignage, c'est "mettre en évidence les spécificités et permanences de cette architecture : les traits structurants, les marqueurs d'une identité constructive qui est proprement d'ici. Une "soif hospitalière" dont l'architecture actuelle semble s'éloigner ou n'en retenir que des signes extérieurs ornementaux", selon M. Guyard, qui appuie son propos sur une série de photographies projetées sur écran.
Chargé de mission Ville durable à la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Martinique , Fañch Kerguelen, dans son introduction, précise le rôle de la DEAL en matière d'architecture et dresse les contours des missions spécifiques confiées au corps des architectes-conseils de l'Etat. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15182 | Partager
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| Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman).
Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 | Partager
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| Être noir, « folles » et homosexuel : représentation théâtrale de l'intersectionnalité Auteur(s) : Cepitelli, Thomas Cepitelli, Thomas Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Forgé par la sociologue féministe Kimberlé Crenshaw, le terme intersectionnalité tend à désigner la situation de personnes qui subissent conjointement plusieurs formes de domination : sexisme, racisme, homophobie. Il sera question ici de penser la notion de Crenshaw, et plus largement celle d'identités multiplicatives autour de deux personnages du répertoire théâtral contemporain : Jacob, l'homme à tout faire du couple d'homosexuels formé par Albinet Georges dans La Cage aux Folles (Jean Poiret-1973) et Bélize, l'infirmière-guérisseuse dans Angels in America de Tony Kushner (1996). Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15137 | Partager
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| Être noir, « folles » et homosexuel : représentation théâtrale de l'intersectionnalité Auteur(s) : Cepitelli, Thomas Cepitelli, Thomas Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Forgé par la sociologue féministe Kimberlé Crenshaw, le terme intersectionnalité tend à désigner la situation de personnes qui subissent conjointement plusieurs formes de domination : sexisme, racisme, homophobie. Il sera question ici de penser la notion de Crenshaw, et plus largement celle d'identités multiplicatives autour de deux personnages du répertoire théâtral contemporain : Jacob, l'homme à tout faire du couple d'homosexuels formé par Albinet Georges dans La Cage aux Folles (Jean Poiret-1973) et Bélize, l'infirmière-guérisseuse dans Angels in America de Tony Kushner (1996). Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15137 | Partager
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| Une oeuvre d'art contextuelle : entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Anne-Catherine Berry (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la contextualisation de l'oeuvre d'art, entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné. Elle s'intéresse aux démarches d'artistes engagés, en lien d'une identité antillaise, une culture plurielle née de rencontres croisées, imprégné de métissages, un esprit des îles. L'oeuvre d'art exprime ce rapport au lieu, où les signes font sens. La réflexion proposée, construite à partir des travaux de deux artistes martiniquais, Christian Bertin et Serge Helenon, vise à questionner le rapport des oeuvres d'art contemporaines à la culture dans les Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16060 | Partager
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| Wifredo Lam, la construction d'une esthétique Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : APHM : Association pour la Promotion de l'Hispanisme en Martinique Description : Dominique Berthet (Professeur, Université des Antilles, critique d'art) propose une rencontre sur l'oeuvre de l'artiste cubain Wifredo Lam dont l'oeuvre s'affirme aujourd'hui comme l'une des expressions majeures de l'art du XXe siècle avec un destin hors du commun. Les premières années de son itinéraire de vie de Cuba à l'Espagne (1923), Paris (1938) avec la rencontre avec Picasso, les surréalistes avec André Breton, Paul Eluard, puis le retour à Cuba (1941) avec une escale à la Martinique (1940) où il rencontre Aimé Césaire. C'est ainsi que se construit son environnement relationnel très propice à la création qui permet de comprendre la construction d'une peinture métissée, entre modernisme occidental et symboles africains et caribéens. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16077 | Partager
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