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| 1. Scriptualiser l'oralité africaine : retour écopoétique sur un débat ancien Auteur(s) : Garnier, Xavier Desquilbet, Alice Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : L?histoire de l?imaginaire linguistique français du Moyen-Age à nos jours dresse, anciennes et actuelles, modernes et barbares, langue véhiculaire, langue d?accueil, langue standardisée, langue maternelle, langue vernaculaire.
Sachant se faire tour à tour voix de l?humaniste, parole du voyageur conquérant, du colonisé, de l?immigré, du migrant, le français fertilise la pluralité esthétique et les riches ambigüités et obscurités que l?on dit dans sa langue maternelle interrogent la transmission de l?histoire, du passé et de la culture. A en croire l?écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le poète errant Kateb Yacine est entré « dans la gueule du loup » pour écrire Nedjma et les démarches de lecture critique et active de Saint-John Perse, avide de l?évolution d?une poétique moderne, présentent les poèmes du Libanais Georges Schéhadé comme héritiers de Rimbaud « annonçant le monde très dépouillé de la poésie contemporaine de fin de siècle ».
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19049 | Partager
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| Aimé CESAIRE, ce poète en prise avec son temps Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Dorville, Max Anciaux, Frédéric Chery, Christian Baltus, Harry Merion, Julien Mayoutte, Marius Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d'Aimé CESAIRE, l'association Auguste BIAN et l'ESPE de Guadeloupe, organise une rencontre sur l'oeuvre de CESAIRE, « ce poète en prise avec son temps ». Max DORVILLE introduit l'évènement. Frédéric ANCIAUX est le modérateur de cette soirée qui croise successivement les regards de trois conférenciers Christian CHERY, Julien MERION et Lambert-Félix PRUDENT sur l'oeuvre de CESAIRE, entrecoupée par les récitants Harry BALTUS et Marius MAYOUTTE. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15373 | Partager
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| Atipa, roman guyanais : ouverture des journées d'étude Auteur(s) : Chalco-Lefay, Rolande Contout, Auxence Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Association Rakaba Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Présentation générale des journées d'études par Mme Chalcot-Lefay et M. Contout.
Remerciement de la présidente du Service culturelle de la Collectivité Territoriale de Guyane.
17 janvier 1885 Athénodore Météran "dit Alfred Parépou" a écrit pour ces compatriotes guyanais : "A pou zote oune so mo fait Atipa"
132 ans après , le président de la collectivité territoriale Rodolphe Alexandre, souhaite que le roman soit partagé sur tout le territoire.
Monsieur Auxence Contout est mis à l'honneur avec l'exemplaire du premier roman "Atipa" qu'il a acquis en 1959. Il l'a approfondi et étudier et s'est posé quelques questions
- Quel a été le circuit commercial d'"Atipa", le circuit de distribution a été certainement très exigu. Il y avait de la polémique politique dans ce livre. Celui qui l'a écrit a caché son nom, il risquait gros.
- Quelle était le goût du public pour un roman guyanais tel "Atipa" sans traduction.
- Comment les classes moyennes guyanaises voyaient l'importance de la langue créole en 1885.
Le guyanais à l'époque inévitablement a intériorisé les valeurs de l'idéologie, idéologie coloniale.
Le guyanais ne se rendra pas compte, que dans "Atipa", roman créole, il y a eu une pression en pensée, de l'identité Guyanaise.
Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18021 | Partager
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| Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : La fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nuñez Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Cécile Bertin-Elisabeth expose à travers l'oeuvre : "Cubagua" de Enrique Bernardo Nuñez, auteur malheureusement oublié et méconnu, comment celui-ci a été un avant-gardiste et un pionnier dans cette littérature hispanophone." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14153 | Partager
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| Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : La fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nuñez Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : La fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nuñez Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : La fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nuñez Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : La fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nuñez Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Avatars de la domination coloniale et formation des personnalités guadeloupéennes et martiniquaises Auteur(s) : Bernabé, Jean Année de publication :
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| Cafés littéraires. Rencontre avec Kettly Mars, poète et romancière haïtienne Auteur(s) : Mars, Kettly Auteurs secondaires : Gradel, Alice Désiré, Anny Année de publication :
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| De Bezaudin (Martinique) au Tout-Monde, la traversée en diagonale d'Edouard Glissant Auteur(s) : Conflon Gros-Désirs, Patricia Année de publication :
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| Dessiner (à) la marge : la bande dessinée et la marginalité sociale, urbaine et littéraire Auteur(s) : Abouet, Marguerite Fujita, Julie Blanchin Flao, Benjamin Gabourg, François Mahieux, Grégory Tanquerelle, Hervé Vallerie, Lucas Roch, Micheal Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : En résonance avec le Festival La Caravelle fait ses bulles qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre sur le thème des « enfants terribles », la BU du Campus de Schoelcher consacre une après-midi d'études à la perception de la bande dessinée comme marge littéraire et aux représentations de la marginalité sociale et urbaine dans les bandes dessinées.
En effet, la bande dessinée est "un objet culturel non identifié" selon Thierry Groensteen. Les situations, les décors comme les personnages se développent dans un art hybride entre graphisme et littérature. La marginalité est donc double, à la fois, historiquement, dans la forme et dans les sujets mis en textes et dessins.
Pour discuter de cette thématique, le festival a invité sept auteurs de bandes dessinées représentant une large palette des différentes typologies de la bande dessinée : documentaire, voyage d'exploration, science-fiction, adaptation littéraire, etc. Sept dessinateurs et scénaristes sont invités : Marguerite Abouet, auteur notamment de la série Aya de Yopougon ; Julie Blanchin Fujita, qui a fait de son séjour au Japon un récit dessiné ; Benjamin Flao, dont le dernier héros fait l'école buissonnière dans un village du littoral kenyan ; François Gabourg, dont le prochain album concerne la relation dominant/dominé vue par le prisme de l'esclavage ; Grégory Mahieux, qui met en images l'expérience de la relation avec un enfant sourd ; Hervé Tanquerelle, dont le double, dessinateur de BD, part dans une expédition folle au Groenland ; Lucas Vallerie qui narre l'ambiance de Saint-Pierre avant et après l'éruption de la Pelée, avec son personnage principal Cyparis.
Pour converser avec ces auteurs de bandes dessinées, seront présent Alfred Alexandre, auteur notamment de la trilogie foyalaise ; Michael Roch, écrivain et créateur de chaînes YouTube, notamment La brigade du livre ; Marvin Fabien, artiste multimédia, musicien et doctorant en art et musicologie et Florence Ménez
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17204 | Partager
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| Dénommer pour dominer, dominer en dénommant. Peut-on "dé-passer" la blessure d'un nom-macule "en-registré" ? Auteur(s) : Chanson, Philippe Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Ecrire la domination" : journée d'étude, le 14 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les faits sont têtus : aux lendemains de l'Abolition, une distribution de noms d'état civil affligeants a piégé de façon pérenne nombre de nouveaux libres. Ce délit signait non seulement à sa manière la contestation des maîtres à l'émancipation des esclaves, mais une bonne fois encore cette manie coloniale de dénommer pour dominer ou de dominer en dénommant. Débordant ici notre ouvrage sur "La blessure du nom" (Academia, 2008), cette contribution reprend les questions liées de fait aux blessures traumatiques qu'a représenté, pour de nombreux antillais-es, cette attribution de patronymes stigmatisants imposés, cherchant à décrypter en quoi ces procédés ont été pervers et pourquoi finalement de tels micro-textes littéralement « en-registrés » peuvent véhiculer une « douleur linguistique » et morale profonde. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13192 | Partager
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| Du "Réalisme merveilleux" de Jacques S.Alexis aux polars vaudou de Gary Victor : entre résurgences et transformations Auteur(s) : Loup, Valentine Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'influence du concept du réalisme merveilleux élaboré par Jacques Stéphen Alexis
est considérable, tant sur les écrivains que dans la recherche universitaire. Les études
académiques actuelles mentionnent fréquemment l'écrivain Gary Victor parmi les héritiers du réalisme merveilleux haïtien. Depuis quelques années, celui-ci est considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus en Haïti. Dans son importante production littéraire figure un cycle de romans policiers qui comportent le péritexte intriguant de «polar vaudou». Cette communication vise à proposer une lecture de ces textes au regard du concept élaboré par Jacques Stéphen Alexis tel que nous le comprenons. Envisagé comme un courant artistique cherchant à restituer la vision haïtienne du monde, le réalisme merveilleux de Jaques Stéphen Alexis s'inscrit également dans une perspective engagée. En littérature, Alexis appelle au renouvellement des genres dans une optique haïtienne afin de guider « le peuple » dans ses luttes. D'une part, je montrerai comment les oeuvres de Gary Victor ? en particulier Les cloches de la Brésilienne (2006), Saison de porcs (2009) et Soro (2011) ? illustrent parfaitement ce remaniement des modèles littéraires et se doublent d'une dimension critique. Oscillant entre respect des codes, réadaptations au contexte haïtien, renversements du genre policier et intégration d'autres formes de discours (en particulier celui de la lodyans), les polars de Victor s'en prennent aux stéréotypes littéraires, tant indigénistes qu'occidentaux. D'autre part, je tenterai de circonscrire le versant « vaudou » de ces textes, à l'aide du concept de réalisme grotesque approfondi par Rémi Astruc. Dès lors, nous verrons apparaître, derrière le masque du polar, toute la puissance symbolique du mythe, non plus traditionnel mais résolument moderne et propre à Gary Victor. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15203 | Partager
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| Festival Contes et musique dans la cité, 10ème édition Auteur(s) : Steward, Appoline Chavanon, Agnès Cissoko, Ali Boulo Santo Egouy, Valer Egouy, Mickaël Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Pour sa 10ème édition, le festival Contes et musique dans la cité présente deux virtuoses du genre et un musicien de haute tradition à la Bibliothèque Universitaire, le mardi 11 octobre 2016.
Appoline Steward, comédienne, enseignante de théâtre, "a trouvé son expression dans le conte antillais et pratique le théâtre depuis plus de vingt ans. Elle a écrit plusieurs contes qu'elle a mis en scène pour et avec des enfants, le conte antillais pour enfant étant toujours à construire", ainsi que nous la présente le site d'ETC Caraïbe. En 2011, son spectacle "Les Trois grâces", huis-clos de trois s?urs liées par un lourd secret, a reçu le 1er prix d'écriture théâtrale contemporaine de la Caraïbe - Ville de Paris. Agnès Chavanon, quant à elle, conteuse de longue main, voit son nom associé à celui de Bruno de la Salle dans le regain d'intérêt suscité par cette forme d'expression orale depuis les années 70, notamment auprès des publics scolaires et de bibliothèques. Le site de l'AMAC nous invite à mieux connaître cette artiste qui interprète "grâce au conte, les relations humaines dans toutes leurs dimensions : amour, mort, guerres, misère, joie, maladie; abandon, vieillesse, tendresse, maternité...". Le spectacle est accompagné en musique par Ali Boulo Santo Cissoko, héritier d'une grande lignée de griots mandingues joueurs de kora comme le rappelle cet article de présentation d'Africultures.
Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16257 | Partager
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| Festival Contes et musique dans la cité, 9ème édition. Kont épi mizik Auteur(s) : Sneessens, Cindy Nikoto Plomack, Tony Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Partenaire de l'association d'éducation populaire Virgul, la BU du campus de Schoelcher a accueilli, mardi 13 octobre 2015, l'une des manifestations du festival annuel Contes et musique dans la cité.
A l'affiche de cette édition, invités par la BU, Cindy Sneessens, Nikoto et Tony Polomack.
Née en Belgique, C. Sneessens raconte que "c'est adolescente qu'elle a entendu ses premières histoires, dans les bars : des tranches de vie mêlées de larmes, de rires et de bière. (...) En 2001, après avoir entendu une histoire plus marquante que les autres " elle est devenue conteuse, persuadée pendant un an, d'être la seule au monde à faire ce métier".
Nikoto, lui, a grandi en Martinique, à l'écoute des contines de sa grand-mère, où les « différents compères » le disputaient aux génies de toutes sortes et au surnaturel le plus ébouriffant.
Tous deux accompagnés du flûtiste martiniquais Tony Polomack, il restituent un imaginaire foisonnant et débridé. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15339 | Partager
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| Hommage de l'université des Antilles à Maryse Condé Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Description : Peu nombreux sont ceux qui savent à quel point Maryse Condé a révolutionné la littérature mondiale et à quel point elle aura été en avance sur son temps, par ses thèmes de prédilections : la lutte anticoloniale, la déshumanisation, le féminisme, les stéréotypes, le couple blanc/noir, les indépendances, la littérature comme outil pour dire les invisibles... En rendant hommage à Maryse Condé, l'Université des Antilles reconnait l'un des géants de la littérature antillaise. Elle est de celles qui ont façonné pour les générations à venir notre imaginaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19031 | Partager
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| Hommage à Edouard Glissant Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Dahomay, Jacky Réno, Fred Toumson, Roger Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : L'hommage à l'illustre écrivain débute par l'intervention de Roger Toumson. Ce dernier revient sur les différentes facettes de l'écrivain Glissant, ainsi que l'organisation de son oeuvre, qu'il présente comme complexe. Fred Reno lui, se concentre sur le rapport entre créolisation et politique en insistant bien sur le fait que Glissant se démarque totalement de la créolité. Jean-Pierre Sainton pour sa part, axe son intervention sur la relation de Glissant à l'histoire. Pour lui, le noeud de cette relation serait la relation de l'individu à l'histoire, la relation au temps et à l'espace et la présence redondante de la "trace" dans son oeuvre. Jacky Dahomay conclut en soulignant le fait que même si l'écrivain était engagé politiquement, il n'existe aucune théorie politique de Glissant. Selon Jacky Dahomay, au niveau philosophique, pour comprendre Glissant, il faut comprendre ses préoccupations. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13024 | Partager
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| Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Jean-Georges CHALI, MCF-HDR, Université des Antilles, considère Zobel comme un archéologue de la pensée, de la langue, de la culture créole. La main de l'écrivain rétablit les choses et elle en fait jaillir l'essence du monde. C'est le Moi qui se met debout, le mot volant au secours de la dignité enracinant l'être dans un réel nouveau qu'il fait désormais sien en dépit des attentes néfastes du maître. Le maître est désemparé car pour la première fois le poète va asperger l'avant-scène du monde de sa sève poétique. Dès lors, s'établit sous la plume de Zobel un rapport différent qui ne relève plus ni de l'asservissement, ni de la propriété individuelle. Il crée déjà l'idée de la langue rebelle et de l'érection volcanique du sujet pour écrire sur les tablettes de basalte le nouveau code de l'émancipation et du discours laminaire, forgeant la conscience collective. La puissance des mots qui se dessinent sous les doigts du sculpteur zobélien expose au-devant de ce monde égoïste et prêt à tout dominer, de nouvelles valeurs, un sens philosophique de la vie que plus rien ne peut contredire et que nul ne peut nier. La force du mot jaillit du morne et la terre aride s'offre à Diab'-la pour donner à Philomène l'envie d'exister. C'est la magie du mot zobélien qui déconstruit l'ancien, le dégradé, le cloaque, pour reconstruire au nom de la volonté et de un espace sain, un monde de liberté et un homme d'épanouissement. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15350 | Partager
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| Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication :
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| Joseph Zobel et la question du mythe Auteur(s) : Monrose, Michelle Auteurs secondaires : Joachim, Jean-Louis Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Michelle MONROSE, Professeur de Lettres Modernes, aborde l'héroïsme, le mythe et l'épopée dans deux romans de Joseph Zobel. Elle souligne que l'imaginaire collectif martiniquais s'est retrouvé profondément influencé par toutes les histoires personnelles des personnages qui ne sont en réalité que le reflet d'une Histoire collective. Au travers des destins singuliers, parfois picaresques voire épiques, Zobel dresse une galerie de portraits qui a marqué et marquera longtemps encore l'écriture, l'inconscient (et le conscient), la pensée et la part collective de rêve (de fantasme ?) d'un peuple. Lieux, personnages, événements ; tout concoure à l'érection d'une de motifs récurrents qui fondent une écriture zobélienne ancrée dans le paysage, le parler, l'imaginaire martiniquais. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15354 | Partager
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| Ki manniè kréyol-la ka palé dèyè fwansé Zobel la Le créole, langue-muette du texte zobélien Auteur(s) : Confiant, Raphaël Auteurs secondaires : Chali, Jean-Georges Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Raphaël CONFIANT, Professeur à l'Université des Antilles, présente sa communication en langue créole, une langue jeune qui n'a que trois siècles d'existence, qui a toujours été rejetée, méprisée, qu'il a fallu construire avec difficulté et qui n'est pas encore arrivée à un stade où elle peut embrasser tous les champs scientifiques. Le créole est, selon la formule de Raphaël CONFIANT, « la boîte noire de notre culture ». Raphaël CONFIANT analyse le rapport J. Zobel à la langue française, cette langue étrangère qu'il faut nativiser, il faut habiter le français de manière créole. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15361 | Partager
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| La chair, la parole et la domination Auteur(s) : Lucrèce, André Lucrèce, André Lucrèce, André Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Ecrire la domination" : journée d'étude, le 14 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Le langage historique, romanesque ou documentaire ne s'invente pas quand il témoigne de l'éclat morbide d'un système de domination qui tente d'enlever au dominé jusqu'à la plus petite parcelle de dignité. La condition faite alors à l'homme peut se décliner sous la forme de cette irrémissible récurrence qui se résume par le désabri. Cette dimension est souvent mise entre parenthèse ? à quelques exceptions près ? par la parole historiographique, prétendument innocente, jugeant impertinent « l'excès » descriptif. Ce parti pris, qui se manifeste par une peur de l'exhumable, nie le sens de l'épreuve que subit le dominé et devient suspect à nos yeux. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13189 | Partager
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| La chair, la parole et la domination Auteur(s) : Lucrèce, André Lucrèce, André Lucrèce, André Année de publication :
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| La chair, la parole et la domination Auteur(s) : Lucrèce, André Lucrèce, André Lucrèce, André Année de publication :
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| "La co-naissance" du paysage et du roman antillais dans la Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel Auteur(s) : Baehler, Eva Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Année de publication :
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| La fabrique de l'homme religieux créole : exégèse du carnet de voyage du Père Labat Auteur(s) : Bélaise, Max Bélaise, Max Bélaise, Max Année de publication :
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| La fabrique de l'homme religieux créole : exégèse du carnet de voyage du Père Labat Auteur(s) : Bélaise, Max Bélaise, Max Bélaise, Max Année de publication :
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| La fabrique de l'homme religieux créole : exégèse du carnet de voyage du Père Labat Auteur(s) : Bélaise, Max Bélaise, Max Bélaise, Max Année de publication :
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| La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication :
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| La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : une esthétique intralittéraire du chaos-monde Auteur(s) : Désert, Gérald Auteurs secondaires : Geisser, Vincent Année de publication :
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| La Grande Dérive des esprits de Gisèle Pineau : un réalisme merveilleux guadeloupéen ? Auteur(s) : Miram-Marthe-Rose, Sandrine Année de publication :
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divers angles. Celui de l'écriture féminine est le plus souvent relevé, mais on trouve également une pluralité d'aspects qui en découle. Ainsi, nous pourrons faire référence à des thèmes récurrents aussi chez des écrivaines guadeloupéennes connues, comme Simone Schwartz-Bart et Maryse Condé. D'ailleurs l'influence de ces deux parraines semble se profiler aussi dans le style de Gisèle Pineau et dans la façon de traiter certains de ces thèmes, notamment l'irruption de faits insolites parmi des faits qui semblent plus vraisemblables, phénomènes souvent associés dans la critique à la notion de réalisme merveilleux. Celle-ci a été défendue par Jacques Stephen Alexis dans un manifeste très engagé idéologiquement pour une esthétique « Du Réalisme merveilleux des Haïtiens ». Nous préférons retenir une approche plus spécifiquement littéraire, qui définit le réalisme merveilleux en le distinguant du réalisme magique en tant modes narratifs de la fiction (Scheel, 2005). Une telle approche aborde ces deux notions en se focalisant davantage sur la position du narrateur lors de la narration des événements insolites en particulier. La Grande Drive des esprits est une oeuvre de fiction intéressante en tant qu'illustration de cet aspect discursif, qui est loin d'être simple. Ainsi, une oeuvre à dominante réaliste merveilleuse n'exclut pas la présence de passages réalistes magiques. Mais la mise en relief de la perception de l'insolite dans le réel, que pratique parfois la narratrice, renforce-t-elle le réalisme merveilleux, ou le remet-elle en question ? A partir de là, nous tâcherons de répondre à la question si l'on peut parler d'un réalisme merveilleux spécifiquement guadeloupéen. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15204 | Partager
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| La isla de Róbinson (1981) d'Arturo Uslar Pietri ou le vain combat de l'utopiste Simón Rodriguez, alias Simón ou Samuel Róbinson, pour lutter contre sa solitude et convaincre de la nécessité de réformer l'école primaire Auteur(s) : Belrose, Maurice Belrose, Maurice Belrose, Maurice Auteurs secondaires : Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : journées d'étude, les 28 et 29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Deuxième séance "A la croisée des genres" avec Maurice Belrose qui nous propose un tour d'horizon sur l'ouvrage du vénézuélien Arturo Uslar Pietri intitulé "La isla de Róbinson" (1981). Une discussion autour de l'auteur et de son oeuvre (genre du roman, les personnages, le thème de la marginalité, problématique du lecteur etc.)" Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12162 | Partager
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| La isla de Róbinson (1981) d'Arturo Uslar Pietri ou le vain combat de l'utopiste Simón Rodriguez, alias Simón ou Samuel Róbinson, pour lutter contre sa solitude et convaincre de la nécessité de réformer l'école primaire Auteur(s) : Belrose, Maurice Belrose, Maurice Belrose, Maurice Auteurs secondaires : Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Année de publication :
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| La isla de Róbinson (1981) d'Arturo Uslar Pietri ou le vain combat de l'utopiste Simón Rodriguez, alias Simón ou Samuel Róbinson, pour lutter contre sa solitude et convaincre de la nécessité de réformer l'école primaire Auteur(s) : Belrose, Maurice Belrose, Maurice Belrose, Maurice Auteurs secondaires : Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Mencé-Caster, Corinne Année de publication :
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| La Lézarde a débordé Auteur(s) : Eloi-Blezes, Juliette Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Juliette ELOI-BLEZES, Agrégée de lettres modernes, présente un ouvrage qu'elle a écrit, intitulé « De La Lézarde à Ormerod, Une poétique de la répétition ». Cette initiative lui est venue après l'examen de certaines oeuvres d'Edouard Glissant. En effet, ce dernier a écrit « La lézarde » en 1958. En relisant les autres romans qui ont suivi la publication de celui-ci, Juliette ELOI-BLEZES a retracé des thèmes et motifs de la lézarde, ce malgré la diversité des sujets abordés dans les romans. Elle explique tout cela durant son intervention. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18061 | Partager
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| La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Par quelle mathématique des signes le jeune auteur haïtien, Faubert Bolivar (1979), nous donne-t-il à saisir l'univers dramatique singulier de ses pièces de théâtre, La Flambeau et Jesika ou Bousiko, et l'espace fictionnel énigmatique de son récit poétique, Sainte Dérivée des trottoirs ? Comment évaluer cette expression littéraire qui semble toucher le possible extrême de certaines réalités haïtiennes connues, et pourtant si peu vraisemblables pour une catégorie de lecteurs, et la relation que développent les personnages de Bolivar avec ces topos récurrents dans son écriture livrée aux jeux de langage et d'onirisme avéré : la folie, l'intime et le cosmique (ou le religieux) ? Ainsi, parler de poétique du mystère, c'est esquisser le balbutiement d'une théorie littéraire qui est presqu'un prétexte à faire découvrir, à faire entendre, cette parole littéraire neuve, d'un autre ton, qui marque la rupture avec tout ce qui relèverait d'une esthétique du réel ou du réalisme merveilleux. Le mode d'intrusion des mystères-mêmes ? fantômes, fous ou esprits vodous ? dans les espaces réels énoncés par les textes bolivariens paraît résister absolument à ce penchant de certains critiques occidentaux à vouloir conclure hâtivement, concernant des écrits de ce style, en faveur de l'esthétique précitée. Mystère donc, comme l'écho de l'indicible dans l'agencement des signes, dans la stratégie de construction et de déconstruction de l'espace réel, imaginaire et symbolique, dans la mise en oeuvre textuelle des traits quasi insaisissables d'une culture individuelle et d'une culture collective, multiple, instable, fuyante, souvent étrange ? Mystère ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15202 | Partager
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| La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication :
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| La question du conflit dans la Caraïbe "Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Solbiac, Rodolphe Jno-Baptiste, Bruce Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien et Rodolphe Solbiac, Maîtres de Conférences au département d'Anglais de l'Université des Antilles, nous présentent leur ouvrage "Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societites of the Late 20th and Early 21st Centuries" publié en 2015. Ils livrent une approche éminemment multiple de la notion de conflit : "Le conflit est une forme naturelle de relation entre les êtres, l'essence du progrès qui constitue, d'une génération à l'autre, l'avancée des sociétés. Au sein des familles, des groupes, des communautés et à l'intérieur de sociétés, le conflit jette les individus les uns contre les autres mais engendre également des espaces où chacun peut affirmer ses convictions, élaborer sa personnalité, réinventer le monde, définir et édifier ses approches et ses visions de l'avenir. La construction des sociétés coloniales caribéennes constitue un processus qui recouvre diverses dimensions du conflit". Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16024 | Partager
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| La représentation de l'altérité : enjeux et complexités des images des Noirs dans les films français contemporains Auteur(s) : Ricci, Daniela Année de publication :
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| L'art contre les violences faites aux femmes : l'exemple de la Guyane Auteur(s) : Harpin, Tina Faberon, Florence Porte, Leslie Manera, Giulia Mulla, Ahmed Faberon, Florence Harpin, Tina Porte, Leslie Auteurs secondaires : Manera, Giuilia Mulla Ahmed Primerose, Antoine Primerose, Antoine Année de publication :
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| La Rue Cases-Nègres, un bout de chemin avec les sciences sociales : perspectives sociologiques d'une lecture zobélienne Auteur(s) : Sainte-Rose, Fernand Auteurs secondaires : Maignan, Chantal Année de publication :
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| La Terre promise dans la dramaturgie classique russe Auteur(s) : Nekrassova, Inna Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La communication ne révèle pas le concept général de la « Terre promise » dans la littérature russe, surtout dans les oeuvres spirituelles, chrétiennes, associées en grande partie au thème de la Terre Sainte. Au contraire, dans le drame classique russe du XIXe et XXe siècles, on ne trouve que de très rares images de la « terre promise » et les plus connues sont celles qui ont une sémantique plutôt négative ou provocatrice.
Dans l'Orage d'Alexandre Ostrovsski (1859), la vieille Fekloucha décrit comme une « terre promise » la ville provinciale de Kalinov. Ce motif semble faux, mais sa sémantique double correspond au sens plus profond du drame où s'opposent les visions réalistes et religieuses.
Dans le Mystère bouffe de Vladimir Maïakovski (1918, 2e édition 1921), un des premiers drames de l'époque de la révolution russe, l'auteur crée une image complète de l'utopie communiste. Un élément clé de cette « terre promise : la disparition de l'antagonisme entre les gens (les ouvriers) et les choses (les outils). Grâce à son originalité, cette image couronne la construction du mystère antireligieux.
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| La thématique de la terre dans l'oeuvre romanesque de Joseph Zobel et de Jaques Roumain (Diab'-là et Gouverneurs de la rosée) Auteur(s) : Fardin, Liliane Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Liliane FARDIN, Maître de conférences-HDR à l'Université des Antilles, croise les approches de la terre dans les oeuvres de Joseph Zobel et Jacques Roumain.
Zobel met en scène la vie paysanne, non pas dans une visée folklorique, mais dans le souci de dépeindre une humanité vraie, à l'exemple de J. Roumain qui valorise paysages et gens d'Haïti qu'il nomme Gouverneurs de la Rosée. Roumain, intellectuel militant marxiste, campe une histoire d'amour au sein de clans ennemis, au milieu du cadre de la misère tragique du petit peuple, victime d'exploitation de la part des riches bourgeois ou d'autres personnages corrompus ; ce sont ces mêmes ennemis que doivent combattre les héros de Zobel, qui campe lui aussi des paysans, ayant la volonté de sortir de la misère grâce à l'école ou le travail. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15365 | Partager
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| Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Auteurs secondaires : Palmiste, Clara Palmiste, Clara Palmiste, Clara Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "De l'usage de la liberté à l'oppression" : 2e journée d'étude pluridisciplinaire, le 23 novembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Karine Bénac-Giroux nous propose un voyage autour du roman de la mauricienne Ananda Devi : "Le Sari vert". Sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et sa petite-fille. Entre les trois personnages se tissent un dialogue violent où surgissent les démons du passé : violences conjugales, injures, meurtres... Comment vont-elles se libérer de cette violence ? Une vision de l'oppression à travers la littérature, sous les traits d'un mari, d'un père et d'un médecin, décidant de la vie ou de la mort des membres de sa famille et de ses patients." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12121 | Partager
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| Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Auteurs secondaires : Palmiste, Clara Palmiste, Clara Palmiste, Clara Année de publication :
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| Le martyre des femmes dans "Le Sari vert" d'Ananda Devi Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Bénac-Giroux, Karine Auteurs secondaires : Palmiste, Clara Palmiste, Clara Palmiste, Clara Année de publication :
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| Le re-enactment des spectacles exotiques : redondance ou dispositif critique ? Auteur(s) : Poirson, Martial Poirson, Martial Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La reconstitution de spectacles coloniaux, considérés comme dispositifs immersifs fondés sur une poétique de l'effet : à partir d'une scénarisation discordante ou d'une contre-narration (storytelling) par rapport au « grand récit » colonial de l'État-Nation, mais également de son incorporation, voire de sa métabolisation (embodiment) conjointe par le performeur et le spectateur, l'allégorie théâtrale engage un processus de reconstitution (re-enactment) du rapport à l'Histoire, source d'une conscientisation potentiellement émancipatrice (empowerment), voire d'une capacité de mobilisation (agency) nouvelle. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15136 | Partager
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| Le re-enactment des spectacles exotiques : redondance ou dispositif critique ? Auteur(s) : Poirson, Martial Poirson, Martial Année de publication :
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| Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager
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| Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication :
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| L'esclavage et le conte créole guyanais Auteur(s) : Guyot, Philippe Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les contes sont une forme de transmission de la mémoire et des faits historiques. Afin d'établir le corpus de contes créoles guyanais, il a été entrepris une collecte exhaustive en métropole, aux Antilles, en Guyane, dans les revues, les romans, les recueils... Pas moins de 250 contes ont ainsi été rassemblés depuis les années 1800 à nos jours, cependant relativement peu portent sur l'esclavage. La légende de la fontaine blanchissante est un conte prépondérant, il donne une explication aux couleurs présentes en Guyane, cette littérature implique donc un schéma racial. Le conte le plus connu est ainsi celui qui légitime le plus le système colonial. Il est aussi analysé la légende de Vidal, un conte inspiré de faits historiques dont la documentation est importante. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11073 | Partager
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| Les Indes promises d'Edouard Glissant Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Année de publication :
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Ce caractère foisonnant suggère le changement et peut-être même la métamorphose car, tout au long de sa vie, d'un genre à l'autre, l'auteur fait l'expérience de lieux et de contextes fort divers, du Lamentin à Paris, de New York à Tokyo, de Bâton Rouge à Tunis. Cette communication prend pour prétexte le premier poème d'envergure paru en 1955, Les Indes, pour arpenter le parcours ultérieur du poète penseur autour de thèmes, de concepts et de slogans, jamais définis dans les règles de l'art, toujours revisités sous différentes formes et très diversement interprétés, l'homme ne suscitant jamais le consensus. Antillanité, Relation Démesure, Chaos, Tout-monde, Créolisation ? Les toutes dernières années de sa vie le verront couronné comme l'apôtre d'une audacieuse théorie de la mondialisation et de la diversité des langues, naviguant avec ces mots comme autant de balises et d'étapes curieuses dans son voyage aux Indes promises.
Sans jamais prétendre en donner une synthèse exhaustive et cohérente, le projet est ici d'esquisser un cap, une orientation dominante à partir de l'examen de la langue d'écriture et des multiples déclarations du poète à ce sujet. L'occasion rêvée pour un linguiste natif du même pays de repartir en quête des promesses tenues ou non et des découvertes réelles ou imaginaires d'un texte abondant.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16089 | Partager
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| "Le temps des libertés". Présentation des ouvrages : "La véranda des songes" et "Un autre monde nous est possible-Point de vue d'un naïf" Auteur(s) : Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Auteurs secondaires : Gradel, Alice Gradel, Alice Gradel, Alice Année de publication :
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| "Le temps des libertés". Présentation des ouvrages : "La véranda des songes" et "Un autre monde nous est possible-Point de vue d'un naïf" Auteur(s) : Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Auteurs secondaires : Gradel, Alice Gradel, Alice Gradel, Alice Année de publication :
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| "Le temps des libertés". Présentation des ouvrages : "La véranda des songes" et "Un autre monde nous est possible-Point de vue d'un naïf" Auteur(s) : Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Auteurs secondaires : Gradel, Alice Gradel, Alice Gradel, Alice Année de publication :
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| L'inceste comme métaphore, ou vision critique de la terre promise : trois oeuvres littéraires de la région amazonienne. Auteur(s) : Maximin, Colette Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans les trois romans qui feront l'objet de cette communication, on verra comment pour parler des sociétés du Nouveau Monde (en particulier, celle du bassin amazonien) mais aussi de leur matrice européenne, les écrivains ont su combiner les diverses composantes du mythe de la terre promise avec la thématique de l'inceste, forme suprême de la transgression. C'est ainsi que l'on fera apparaître comment l'inceste introduit fragilité et précarité dans les structures créées par les colons des Amériques et leurs divers alliés, mais encore comment il met à mal l'idéologie raciste développée par la métropole à l'égard du migrant noir. En outre, excellent révélateur des rapports de domination en tous genres, le thème de l'inceste apporte un cinglant démenti à l'utopie portée par le mythe de la terre promise.
Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16090 | Partager
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| Lire et dire pour le plaisir : édition 2015. Lecture expressive et musicale Auteur(s) : Ben M'Barek, Kalthoum Diar, Samia Hamdane, Halima Yawa Debenne, Nathalie Ben M'Barek, Kalthoum Diar, Samia Hamdane, Halima Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Odent-Allet, Patrick Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : Association Virgule Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015. Université des Antilles Description : Originaires des différents territoires qui ont jalonné le parcours de vie de Frantz Fanon, cinq artistes en lecture expressive et musicale venues d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de France et de Martinique disent des extraits de l'oeuvre de ce médecin et intellectuel martiniquais (1925-1961), auteur notamment des Damnés de la terre. Autour des thèmes des minorités dominées, du rapport du Noir à l'Autre et à lui-même, de la structure et des effets aliénants des sociétés coloniales et post-coloniales, de la critique d'une certaine négritude essentialisée, Frantz Fanon a développé une pensée critique qui fait toujours référence, marquée par son engagement aux côtés des algériens en lutte pour leur indépendance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15171 | Partager
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| Lire et dire pour le plaisir : édition 2015. Lecture expressive et musicale Auteur(s) : Ben M'Barek, Kalthoum Diar, Samia Hamdane, Halima Yawa Debenne, Nathalie Ben M'Barek, Kalthoum Diar, Samia Hamdane, Halima Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Odent-Allet, Patrick Année de publication :
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| Littératures, identités et vagabondage Auteur(s) : Dalembert, Louis-Philippe Année de publication :
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forte dans mon travail d'écrivain et participent d'une esthétique que je nomme vagabondage. Ces déplacements sont parfois liés à des nécessités économiques, mais plus souvent à une pulsion de l'ailleurs, qui finit, chez certains, par prendre la forme d'une véritable obsession. Les données de cette obsession du déplacement ? et de son pendant, l'ailleurs ? sont présentes dès mon premier recueil de poèmes. Toutefois, loin de la subir, certains personnages finissent par s'en servir pour constituer une géographie personnelle. Faite de nostalgie et de rêves. Un lieu toujours repoussé plus loin, qui participe d'un choix de l'individu, de sa liberté, liée de manière intrinsèque à la
prise de conscience de son humanité et aussi du caractère éphémère de celle-ci. En ce sens, l'idée de vagabondage se différencie d'autres concepts proches comme l'errance, le nomadisme ou encore l'exil. Elle est surtout liée à ce que je nomme le pays-temps, une idée développée dans l'épilogue de mon roman Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Dans l'esprit du narrateur, le Temps est fait d'étapes, de «lieux» successifs qu'on n'habite jamais qu'une fois. C'est alors lui qui définit l'individu et non plus l'espace, auquel il se substitue. Cette obsession du Temps, présente aussi bien dans ma prose que dans ma poésie, relève d'une thématique personnelle. Elle y rejoint l'idée de vagabondage, ce désir inconscient de vouloir arrêter sinon le Temps, du moins de ne pas le voir passer. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15207 | Partager
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| L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman caribéen Auteur(s) : Désert, Gérald Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Gérald DESERT, Doctorant à l'Université des Antilles, se propose de montrer à travers le dernier roman de Raphaël Confiant intitulé « L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure » comment l'esthétique de la marge postule une certaine forme d'internationalisation de l'écriture. S'il est vrai que Raphaël Confiant est écrivain de la créolité, soit de la marge, il demeure que cet ouvrage, présente indubitablement des traits définitoires du Nouveau Roman Latino-américain dont les trois piliers s'articulent autour de la structure du récit, la dimension du mythe et l'exploration du langage. Rappelons que le stade de créolité n'est pas en rupture avec celui du Nouveau Roman de la Caraïbe ; il est continuité. Analyser le roman contemporain, écrit Jean Bessière, c'est se plonger au coeur des traditions romanesques occidentales et des traditions extérieures à l'Occident, là où se croisent le paradigmatique et le singulier. Cette étude entreprend de montrer comment l'esthétique de la marge, de la périphérie (Créolité-Nouveau Roman Caribée...) actualise une pensée transmoderne pluriverselle, soit un « universalisme diversel » qui remet en cause la notion de centre, par une posture de l'écrivain qui vise la redéfinition d'une identité qui passe par l'histoire, les mythes, le langage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18138 | Partager
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| Man Tine comme héroïne subliminale de la Rue Cases-Nègres Auteur(s) : Maignan, Chantal Auteurs secondaires : Moise, Myriam Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Chantal MAIGNAN, maître de conférences en littératures française et francophone, à l'Université des Antilles, spécialiste des problèmes identitaires, des espaces postcoloniaux, au métissage des peuples et des cultures insulaires caribéennes, s'intéresse à la présence subliminale de la femme dans le roman "La Rue Cases-Nègres". Elle insiste sur l'importance de la présence féminine qui fait l'homme : "s'il y a José, il y a d'abord Amandine qui devient Man Tine". Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15342 | Partager
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| Matinée poétique Auteur(s) : Anicet, Victor Loichot, Valérie Année de publication :
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| "Mauvais genre, 2ème édition". BD et adaptation : Les liaisons dangereuses Auteur(s) : Sautet, Laurent Isch, Pamphile Henri, Hugues Rosier, Jean-Marc Année de publication :
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| Mise en lecture de "Les Biens de l'Empereur" par Hervé Déluge/Etc-Caraïbe Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Année de publication :
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revisiter l'Histoire politique de leur République, à leur manière, en vue de comprendre sans doute sa situation actuelle. Fofo, l'illuminé, incarne l'Empereur incompris et Cloclo, l'ancien militaire handicapé, respecte presque toutes les règles que lui impose son compagnon de jeu. S'y mêlent donc la mémoire collective, quelques vérités insupportables et des souvenirs personnels qui provoquent parfois quelques frictions entre les deux anciens amis. Où conduira finalement ce jeu extravagant ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15208 | Partager
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| Métaphores du mal-être. Réflexion sur la nouvelle littérature martiniquaise Auteur(s) : Lucrèce, André Rosier, Jean-Marc Alexandre, Alfred Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication :
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Dans une second temps, deux des auteurs concernés, Jean-Marc Rosier et Alfred Alexandre, présents aux côtés d'André Lucrèce, évoquent leur rapport à l'écriture et à la création, et ce que certains commentateurs appellent déjà la "post créolité".
La table ronde s'intéresse aussi à l'oeuvre de Miguel Duplan (Un long silence de carnaval, Les chants incomplets), autre figure émergente des lettres martiniquaises. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16021 | Partager
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| NEO-ORIENTALIST HYBRIDITY : CONTRASTIVE VISIONS OF EAST AND WEST IN SALMAN RUSHDIE'S WORLD Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Geisser, Vincent Année de publication :
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| Ouverture du colloque Littérature, patrimoine culturel et mémoire d'Amazonie Auteur(s) : Primerose, Antoine Alexandre, Rodolphe Amiri, Linda San Juan, Guy Année de publication :
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| Poétique de l'errance. Penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine Auteur(s) : Mingote, Michel Année de publication :
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| Présentation de l'ouvrage "Écrire la Domination" Auteur(s) : L'Etang, Gerry Mencé-Caster, Corinne Fardin, Liliane Confiant, Raphaël Lucrèce, André Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Année de publication :
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| Présentation : dictionnaire culturel des Caraïbes Auteur(s) : Auguiac, Max Année de publication :
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| Réalisme et Merveilleux dans Claire of the Sea Light d'Edwidge Danticat et dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication :
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France et en français par un auteur haïtien vivant en Haïti, et l'autre en anglais à New York par une auteure née en Haïti mais vivant depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Il s'agira de montrer que, par-delà de nombreuses différences, ces oeuvres partagent des préoccupations communes, tant sur le plan des thèmes (fondamentalement celui de la survie en conditions hostiles, voire traumatisantes) que sur celui d'aspects formels. Ces romans allient réalisme et merveilleux, non pas dans l'esthétique si particulière et exigeante formulée par Alexis dans son manifeste du Réalisme merveilleux des Haïtiens, mais dans une combinaison d'engagement social et d'écriture discrètement poétique. Chez Danticat, le discours, davantage centré sur des questions féministes que sur la lutte des classes, repousse les frontières de la conscience linguistique, sociale et littéraire au sein de la diaspora haïtienne aux E.U., dans des directions qu'Alexis, en tant qu'homme et médecin éduqué en France, et activiste politique des années 1950, n'aurait pu prévoir. Dans Parabole du failli, Lyonel Trouillot aborde lui la question de la solidarité masculine dans la perspective de relations amicales basées sur une passion commune de la poésie et obscurcies par une tragédie. Le discours dans ce roman est fort éloigné de celui d'autres écrivains haïtiens contemporains, plus à l'aise dans une veine érotique machiste et/ou vaudouisante. Il est aussi bien plus poétique que celui de Danticat, dont l'anglais reste sobre et beaucoup moins expressif. De tels constats bousculent des stéréotypes répandus sur des écritures soi-disant « masculines » ou « féminines ». Il convient aussi de préciser les rapports respectifs de ces oeuvres à une esthétique incluant le merveilleux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15205 | Partager
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| ""Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", et "Baroque" : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un magical realism dorénavant galvaudé dans une world literature : Ouverture" Auteur(s) : Belrose, Maurice Scheel, Charles Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Année de publication :
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| ""Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", et "Baroque" : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un magical realism dorénavant galvaudé dans une world literature : Ouverture" Auteur(s) : Belrose, Maurice Scheel, Charles Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Année de publication :
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| ""Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", et "Baroque" : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un magical realism dorénavant galvaudé dans une world literature : Ouverture" Auteur(s) : Belrose, Maurice Scheel, Charles Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Belrose, Maurice Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles W. Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Daniel Scheel introduit le débat avec le public autour des trois communications de Mme Cécile Bertin-Elisabeth, M. Maurice Belrose et M. Jean-Louis Joachim. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14154 | Partager
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Le débat commence avec les échanges entre les différents intervenants sur les deux communications de Charles Scheel et Malik Noël-Ferdinand. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14160 | Partager
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Joachim, Jean-Louis Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Année de publication :
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| "Réel merveilleux", "réalisme merveilleux", "réalisme magique" et "baroque". Questions - Débat" Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Noel-Ferdinand, Malik Scheel, Charles W. Année de publication :
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| Rencontre littéraire avec Bernard Fauconnier autour de son livre "Flaubert" Auteur(s) : Fauconnier, Bernard Année de publication :
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Cette troisième biographie consacrée à Flaubert s'appuie sur son oeuvre romanesque relativement brève et sur sa correspondance phénoménale (plus de 5000 lettres). Flaubert a accompli une démarche romanesque unique en son genre qui pose de nouveaux défis, avec son obsession de la forme, de la recherche formelle, tout en laissant une part au lyrisme et à l'émotion. Il insiste sur l'exigence stylistique indépassable avec l'élaboration d'une forme singulière, classique et nouvelle, qui défie le réalisme. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16041 | Partager
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| René Ménil, l'homme Auteur(s) : Sezille-Ménil, Geneviève Année de publication :
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| ""René Ménil : philosophe martiniquais". Débat" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Année de publication :
Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "René Ménil, philosophe martiniquais" : journée d'étude, le 7 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette tranche de débat coordonnée par Patricia Donatien-Yssa, est l'occasion de revenir plus amplement sur plusieurs points de la journée d'étude. Il est question de revenir sur Ménil, l'enseignant en philosophie. D'aborder plus longuement la problématique de l'identité martiniquaise en tant que telle et dans la revue Tropiques. C'est également l'occasion de s'arrêter sur le climat racial ambiant à l'époque où Ménil rédigeait certains de ses écrits. En clôture du débat, il est question de souligner le manque de résonance autour de René Ménil. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13040 | Partager
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| ""René Ménil : philosophe martiniquais". Débat" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Année de publication :
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| ""René Ménil : philosophe martiniquais". Débat" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Année de publication :
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| Représentations du marronnage dans les dramaturgies de la révolution nègre de Saint-Domingue (1791 - 1804) Auteur(s) : Artheron, Axel Année de publication :
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| Saint-Pol-Roux, pélerin de Chanaan Auteur(s) : Hamot, Odile Année de publication :
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| Table ronde : Atelier : La littérature contemporaine face à l'héritage zobélien Auteur(s) : Gadet, Steve Rosier, Jean-Marc Chonville, Nadia Cage, Nicole Gadet, Steve Rosier, Jean-Marc Chonville, Nadia Cage, Nicole Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Arthéron, Axel Année de publication :
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| Table ronde : Atelier : La littérature contemporaine face à l'héritage zobélien Auteur(s) : Gadet, Steve Rosier, Jean-Marc Chonville, Nadia Cage, Nicole Gadet, Steve Rosier, Jean-Marc Chonville, Nadia Cage, Nicole Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Arthéron, Axel Année de publication :
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